SN 3.25
Pabbatūpama Sutta
L'allégorie de la montagne
[ pabbata: montagne | ūpama: allégorie, comparaison ]
Le Bouddha enseigne au roi Passénadi comment maintenir l'assiduité dans la pratique du Dhamma en se rappelant de deux choses qui nous arrivent dessus comme des montagnes écrasant tout sur leur passage.
Tandis qu'il était assis là, le Fortuné dit au roi Passénadi du Kossala:
D'où venez-vous donc ainsi, Maharaja, au plus fort de la journée?
Bhanté, j'ai été jusqu'à présent absorbé par les activités royales des rois aristocrates bien consacrés, obnubilés par l’obnubilation du pouvoir, obsédés par l'avidité de sensualité, ayant obtenu la paix en leur royaume après avoir conquis de vastes terres et vivant une vie sédentaire.
Qu'en pensez-vous, Maharaja: maintenant, un homme viendrait de l'est, loyal et digne de confiance. Il viendrait vous voir et vous dirait: 'Sachez, Maharaja, que je viens de l'est et que j'y ai vu une grande montagne aussi haute que les nuages qui arrive en écrasant tous les êtres vivants. Faites ce qui est à faire, Maharaja!' Ensuite, un deuxième homme viendrait de l'ouest, loyal et digne de confiance. Il viendrait vous voir et vous dirait: 'Sachez, Maharaja, que je viens de l'ouest et que j'y ai vu une grande montagne aussi haute que les nuages qui arrive en écrasant tous les êtres vivants. Faites ce qui est à faire, Maharaja!'Ensuite, un troisième homme viendrait du nord, loyal et digne de confiance. Il viendrait vous voir et vous dirait: 'Sachez, Maharaja, que je viens du nord et que j'y ai vu une grande montagne aussi haute que les nuages qui arrive en écrasant tous les êtres vivants. Faites ce qui est à faire, Maharaja!' Ensuite, un quatrième homme viendrait du sud, loyal et digne de confiance. Il viendrait vous voir et vous dirait: 'Sachez, Maharaja, que je viens du sud et que j'y ai vu une grande montagne aussi haute que les nuages qui arrive en écrasant tous les êtres vivants. Faites ce qui est à faire, Maharaja!' Si un tel danger apparaissait, une implacable destruction de la vie humaine, puisque l'état humain est si difficile à obtenir, que faudrait-il faire, Maharaja?
Bhanté, si un tel danger apparaissait, une implacable destruction de la vie humaine, puisque l'état humain est si difficile à obtenir, que faudrait-il faire d'autre que de se conduire en accord avec le Dhamma, se conduire uniment, faire ce qui est avantageux et faire ce qui est méritoire?
Je vous informe, Maharaja, je vous annonce que la vieillesse et la mort approchent. Puisque la vieillesse et la mort approchent, que faudrait-il faire, Maharaja?
Puisque la vieillesse et la mort approchent, Bhanté, que faudrait-il faire d'autre que de se conduire en accord avec le Dhamma, se conduire uniment, faire ce qui est avantageux et faire ce qui est méritoire? Il y a pour les rois aristocrates bien consacrés, obnubilés par l’obnubilation du pouvoir, obsédés par l'avidité de sensualité, ayant obtenu la paix en leur royaume après avoir conquis de vastes terres et vivant une vie sédentaire, des batailles d'éléphants; mais lorsque la vieillesse et la mort approchent, Bhanté, ces batailles d'éléphants n'ont pas d'utilité, elles n'ont pas leur place. Il y a... des batailles de chevaux... de chars... d'infanterie; mais lorsque la vieillesse et la mort approchent, Bhanté, ces batailles d'infanterie n'ont pas d'utilité, elles n'ont pas leur place.
De plus, Bhanté, dans cette cour royale, il y a des stratèges qui sont capables de diviser les ennemis qui arrivent au moyen de stratagèmes; mais lorsque la vieillesse et la mort approchent, Bhanté, ces batailles de stratagèmes n'ont pas d'utilité, elles n'ont pas leur place. On trouve également dans cette cour royale une abondance de pièces et de lingots d'or, en sous-sol comme en circulation, qui nous permet d'acheter les ennemis qui arrivent avec des richesses; mais lorsque la vieillesse et la mort approchent, ces batailles de richesses n'ont pas d'utilité, elles n'ont pas leur place. Puisque la vieillesse et la mort approchent, Bhanté, que faudrait-il faire d'autre que de se conduire en accord avec le Dhamma, se conduire uniment, faire ce qui est avantageux et faire ce qui est méritoire?
Il en est ainsi, Maharaja, il en est ainsi! Puisque la vieillesse et la mort approchent, que faudrait-il faire d'autre que de se conduire en accord avec le Dhamma, se conduire uniment, faire ce qui est avantageux et faire ce qui est méritoire?
Ainsi parla le Fortuné. Ayant dit cela, le Sublime, l'Enseignant ajouta:
Tout comme une montagne rocheuse,
Immense, touchant les nuages,
Se déplacerait aux quatre points cardinaux
Écrasant tout [sur son passage],
De même la vieillesse et la mort
Arrivent sur tous les êtres vivants,
Aristocrates, brahmanes,
Hommes du peuple, serfs,
Intouchables ou sans-caste,
Écrasant tout sans rien épargner.
Il n'y a pas de place pour les éléphants,
Les chars ou l'infanterie,
Ni pour les batailles de stratagèmes
Et il est impossible de les vaincre avec des richesses.
Ainsi un homme sage,
Voyant son propre bénéfice,
Devrait installer une ferme conviction
Dans le Bouddha, le Dhamma et le Sangha.
Celui qui se comporte selon le Dhamma
En corps, en parole et en esprit,
On le soutient ici et maintenant,
Et après la mort, il se réjouit dans un paradis.
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1 et2/3
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil