L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Mila Mer 12 Juin 2019, 10:44

    LA VIGILANCE,
    CHAPITRE V DU BODHICHARYAVATARA DE SHANTIDEVA
    La Marche vers l'Eveil.




    1.
    Celui qui veut observer les préceptes
    gardera son esprit avec une attention extrême ,
    Car s'il manque à garder son esprit , 
    il ne pourra jamais garder les préceptes .

    2. 
    Aucun éléphant ivre et indompté
    Ne pourrait nous faire autant de mal
    Que notre esprit qui , livré à lui-même ,
    Nous inflige les maux des tourments insurpassables .

    3.
    Attachez bien l'éléphant de l'esprit 
    avec la corde de l'attention :
    Toute peur disparaîtra 
    Et toutes les vertus dans vos mains échoiront .

    4.
    Les tigres , les lions , les éléphants et les ours ,
    Les serpents et tous les autres êtres hostiles ,
    Les geôliers des enfers ,
    Les sorciers et les monstres 

    5.
    Sont tous liés 
    Dès lors que l'esprit seul est lié .
    Et tous ils sont domptés
    Quand l'esprit seul est dompté .

    6.
    C'est ainsi que le Véridique
    A montré que les peurs 
    Et les insondables souffrances
    Emanent toutes de l'esprit .

    7.
    Qui a fabriqué et dans quel but ,
    Les armes des enfers ?
    Qui donc a fait le sol de fer brûlant ?
    Et d'où jaillissent toutes ces démones ?

    8.
    Toutes ces choses , dit le Sage ,
    Procèdent des pensées nuisibles .
    Il n'est ainsi , dans les trois mondes ,
    D'autres dangers que les créations de l'esprit .

    9.
    Si la générosité transcendante consistait
    A dissiper la pauvreté du monde ,
    Comment nos protecteurs l'auraient-ils parfaite
    Puisqu'il existe encore des pauvres ?

    10.
    L'intention d'abandonner à tous les êtres
    Tout ce que l'on possède et le fruit de ce don :
    Voilà, dit le Bouddha , ce qu'est la générosité transcendante .
    Il s'agit , là encore , de l'esprit .

    11.
    Où emmener les poissons et les autres animaux
    Pour qu'ils ne soient pas tués ?
    C'est lorsqu'on parvient à renoncer
    Que l'on transcende la discipline .

    12.
    Des scélérats , il s'en trouve partout ,
    Et en venir à bout jamais ne se pourra .
    Celui qui a raison de sa seule colère
    A également raison de tous ses ennemis .

    13.
    Comment trouver assez de cuir
    Pour en recouvrir toute la terre ?
    Avec le cuir d'une simple semelle ,
    on parvient au même résultat .

    14.
    De même ne puis-je pas mettre fin
    Aux réalités extérieures .
    C'est ma pensée que je dois vaincre ;
    A quoi bon vaincre autre chose ?

    15.
    S'il suffit d'un état d'esprit clair
    Pour renaître comme Brahma ou un autre dieu ,
    Les actes du corps ou de la parole produisent ,
    En comparaison , des effets moins puissants .


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
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    Message par Mila Mer 12 Juin 2019, 11:08

    16.
    La pratique , même prolongée ,
    des récitations et des austérités 
    N'atteint pas son but , dit Celui qui connaît le réel ,
    Quand l'esprit est distrait .

    17.
    Même s'ils aspirent à la fin de la souffrance et au bonheur ,
    Ceux qui ne connaissent pas ce mystère de l'esprit ,
    Ce savoir essentiel et suprême ,
    Errent vainement et sans raison .

    18.
    Puisqu'il en est ainsi , je vais dûment 
    Me saisir de mon esprit pour le garder :
    A quoi bon trop d'austérités ?
    La garde de mon esprit sera ma seule ascèse .

    19.
    De même qu'un blessé entouré d'étourdis incontrôlés 
    Protège avec précaution sa blessure ,
    De même doit-on parmi  les êtres néfastes ,
    Protéger son esprit comme (on protégerait) une plaie .

    20.
    Si, craignant d'éprouver une souffrance minime ,
    Je protège avec soin mes blessures ,
    Pourquoi le choc des montagnes de l'Ecrasement ne m'effraie-t-il pas 
    Au point de protéger la blessure de mon esprit ?

    21.
    Qui se conforme à cette conduite ,
    Même au milieu des malfaisants ,
    Même en compagnie des femmes ,reste
    Incorruptible et ferme dans son voeu .

    22.
    Plutôt manquer de profits et d'honneurs ,
    plutôt perdre mon corps et mes moyens de subsistance ,
    Plutôt laisser mes autres vertus se corrompre,
    Que de jamais permettre à mon esprit de se dégrader !

    23.
    A ceux qui veulent garder leur esprit
    J'adresse les mains jointes cette prière :
    " Restez attentifs et vigilants 
    Même au péril de votre vie ! "

    24.
    Les hommes accablés par la maladie
    N'ont plus le pouvoir de rien faire .
    De même l'esprit est impuissant
    Quand l'ignorance le perturbe .

    25.
    Mon esprit manque-t-il de vigilance ,
    Tout ce que j'écoute , pense
    Et médite , s'échappe de ma mémoire
    Comme l'eau d'un vase fêlé .

    26.
    Nombre d'êtres instruits ,
    Croyants , zélés et motivés
    Encourent , faute de vigilance ,
    Les souillures de la chute .

    27.
    Le manque de vigilance est un voleur
    Qui, à la faveur d'une défaillance de l'attention ,
    Me dépouille des mérites que j'ai accumulés 
    Et me précipite dans les funestes destinées .


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    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
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    Message par Mila Mer 12 Juin 2019, 12:18

    28.
    Les émotions négatives , cette bande de brigands,
    Cherchent l'occasion de me nuire ;
    Quand elles l'ont trouvée , elles pillent mes mérites
    Et détruisent le principe vital des renaissances supérieures .

    29.
    Que l'attention , alors ne s'écarte
    Jamais de la porte de l'esprit .
    Si elle s'en écarte , on l'y ramènera
    En évoquant les supplices des mauvaises destinées .

    30.
    L'attention est chose facile pour les êtres
    Fortunés qu'animent le respect et la crainte ,
    Qui fréquentent les maîtres spirituels
    Et suivent les instructions de leur précepteur .

    31.
    " Rien n'entrave la vision
    Des Bouddhas et des Bodhisattvas,
    Si bien que je me trouve
    Constamment sous leurs yeux . "

    32.
    A cette pensée , je cultiverai
    La honte , le respect et la crainte .
    C'est ainsi que l'évocation du Bouddha
    Me reviendra à chaque instant .

    33.
    La vigilance apparaît 
    Quand l'attention monte la garde
    A la porte de l'esprit .
    S'en irait-elle qu'elle y reviendrait .

    34.
    Il me faut d'abord voir si quelque faute
    Entache mon esprit . Si c'est le cas ,
    Je resterai imperturbable
    Et tiendrai bon comme un tronc d'arbre .

    35.
    Ne laissant jamais mon regard
    Vagabonder inutilement,
    Je garderai toujours les yeux
    Baissés, l'esprit déterminé .

    36.
    Pour se délasser la vue ,
    On regardera parfois autour de soi .
    Si alors on aperçoit quelqu'un ,
    on le saluera en le regardant .

    37.
    Sur la route , scrutez souvent
    Les quatre horizons pour parer aux dangers ;
    Et quand vous vous reposez ,
    Jetez un regard derrière vous .

    38.
    Quand vous saurez ce qu'il y a devant et derrière ,
    Avancez ou revenez sur vos pas .
    Sachez ainsi , en toutes circonstances ,
    Ce qui s'impose , et agissez en conséquence .

    39.
    Vous étant préparés en pensant :
    " Telle sera la posture de mon corps " ,
    Cherchez à  voir de temps à autre
    Si c'est ainsi que votre corps se tient .

    40.
    Attachez l'éléphant fou de votre esprit
    Au grand pilier de la réflexion sur les enseignements
    Sans lui permettre de s'échapper ,
    Et faites tout votre possible pour l'examiner .

    41.
    Dans votre effort de concentration,
    Examinez votre esprit sans qu'il se dérobe
    Un seul instant , et demandez-vous
    Ce qu'il est en train de faire .

    42.
    Si, dans certains cas , un danger , une fête ,
    Cela n'est  pas possible , agissez à votre gré .
    Au temps de la générosité , est-il dit ,
    on peut se détendre en matière de discipline .

    43.
    Ne pensez pas à une autre tâche
    Que celle que , après mûre réflexion , vous avez entreprise ;
    Y consacrant toute votre attention ,
    Menez-la d'abord à son terme .

    44.
    Ainsi les accomplirez-vous l'une et l'autre ;
    Sinon vous n'en accomplirez aucune !
    Dès lors , l'inadvertance , qui est une émotion
    Négative secondaire , ne se développera plus .


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    Message par Mila Mer 12 Juin 2019, 12:45

    45.
    Renoncez à vous attacher
    A toutes les conversations ineptes
    Et aux spectacles sensationnels
    Auxquels vous prenez part .

    46.
    Si, sans raison , vous grattez la terre ,
    Y faites des gribouillis ou coupez de l'herbe ,
    Rappelez-vous les préceptes des bien-allés ,
    Et que la crainte alors , vous arrête sur-le-champ !

    47.
    Quand il a envie de bouger
    Ou de parler , l'être ferme
    Commence par examiner son esprit
    Et agit comme il convient .

    48.
    Quand il trouve dans son esprit de l'attachement ,
    Ou l'envie de se mettre en colère ,
    Qu'il ne fasse rien , ne dise rien,
    Et reste comme un tronc d'arbre .

    49.
    Quand il y trouve de l'excitation
    Ou de la raillerie , de l'orgueil , de 'infatuation ,
    L'envie de dénoncer les défauts d'autrui , 
    De revenir à la charge , ou l'intention de tromper ,

    50.
    Quand il veut faire son propre éloge
    Et critiquer autrui , 
    Lancer l'invective ou en découdre ,
    Qu'il reste immobile comme un tronc d'arbre .

    51.
    Quand il y trouve désir de gains, d'honneurs ou de renommée ,
    L'envie d'avoir des serviteurs et une cour ,
    Ou quand il veut qu'on le serve ,
    Qu'il reste immobile comme un tronc d'arbre .

    52.
    S'il trouve le désir d'abandonner les autres 
    Et la recherche de son intérêt,
    Ou encore l'envie de prendre la parole ,
    Qu'il reste immobile comme un tronc d'arbre .

    53.
    S'il y trouve de l'impatience , de la paresse ou de la peur ,
    De la vantardise , l'envie de dire des absurdités ,
    Ou encore de l'attachement aux gens de son bord ,
    Qu'il reste immobile comme un tronc d'arbre .

    54.
    Ayant ainsi vérifié s'il avait des émotions négatives
    Ou l'intention de faire d'inutiles efforts ,
    Le héros recourt aux antidotes
    Pour tenir fermement son esprit .


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    Message par Mila Mer 12 Juin 2019, 13:08

    55.
    Armé d'une absolue certitude et au sommet de la foi ,
    Avec constance , respect et courtoisie ,
    Honte , crainte et maîtrise de soi ,
    Je m'efforcerai d'apporter la joie aux autres ;

    56.
    Je ne me lasserai pas des êtres puérils
    Dont les désirs se contredisent :
    Je les aimerai plutôt en me rappelant
    Qu'ils sont tels du fait de leurs émotions négatives .

    57.
    Dans ce que je fais d'irréprochable
    Pour mon bien et celui des autres ,
    Je garderai toujours mon esprit sans que le moi
    N'y ait plus de réalité qu'une illusion magique .


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    Message par Mila Mer 12 Juin 2019, 13:45

    58.
    Me rappelant sans cesse que j'ai gagné
    Les libertés suprêmes après tant de temps ,
    Je maintiendrai ce genre de pensée ,
    Aussi inébranlable que le Mont Mérou .

    59.
    Quand les vautours , avides de ma chair , la traîneront ça et là ,
    Ô mon esprit , tu ne manifesteras pas de mécontentement ,
    Alors pourquoi en prends-tu
    Tant de soin aujourd'hui ?

    60.
    Pourquoi , ô mon esprit , protèges-tu
    Ce corps en le prenant pour tien ?
    S'il est différent de toi,
    Qu'en as-tu donc à faire ?

    61.
    Insensé que tu es , pourquoi ne prends-tu pas alors
    Une forme corporelle en bois bien propre ?
    A quoi bon protéger cette chose putride ,
    Cette machine composée d'éléments impurs ?

    62.
    Imagine d'abord que tu décolles
    la peau et la chair ,
    Puis celle-ci du squelette ,
    Avec le scalpel de l'intelligence .

    63.
    Quand tu auras détaché les os ,
    Fouille-les jusqu'à la moelle
    En te demandant
    Ce qui s'y trouve d'essentiel .

    64.
    Si malgré ces efforts , 
    Tu n'y trouves rien d'essentiel ,
    Pourquoi le protéger encore
    Avec autant d'attachement ?

    65.
    Si , pour toi, les excréments ne sont pas bons 
    A manger , ni le sang à boire .
    Ni les entrailles à sucer ,
    A quoi ce corps peut-il te servir ?

    66.
    Protège-le , à la rigueur , pour le donner en pâture
    Aux vautours et aux chacals .
    Le corps de tout être humain
    Ne peut être qu'un instrument .

    67.
    Et quand bien même l'aurais-tu protégé ,
    Que feras-tu quand l'impitoyable
    Seigneur de la Mort te le prendra 
    Pour le jeter aux oiseaux et aux chiens ?

    68.
    Si l'on ne donne ni vêtement ni rien
    Au serviteur rétif à la tâche ,
    Pourquoi prendre tant de peine à soigner
    Ce corps physique , malgré tout il te quittera ?

    69.
    Donne-lui son salaire
    Et fais-le travailler pour toi .
    Ne lui abandonne plus toutes choses
    Si cela n'a pas d'utilité .

    70. 
    Considérons le corps comme un navire ,
    Un moyen d'aller et venir , rien de plus ,
    Et transformons-le en corps d'exaucement
    Pour accomplir le bien des êtres .


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    Message par Mila Mer 12 Juin 2019, 13:51

    71.
    Ainsi maître de nous ,
    Restons toujours souriants ;
    Ne fronçons jamais ls sourcils , ne prenons pas d'air menaçant ,
    Et, sincères avec les êtres , traîtons-les en amis .

    72.
    Ne lâchons pas les chaises et les autres objets
    Sans prendre garde et en faisant du bruit;
    N'ouvrons pas les portes avec violence
    Et toujours plaisons-nous à rester discrets .


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    Message par Mila Mer 12 Juin 2019, 14:06

    73.
    Les hérons , les chats et les voleurs
    Se déplacent furtivement , sans faire de bruit ,
    Et c'est ainsi qu'ils atteignent leurs fins ;
    Les sages devront toujours les imiter .

    74.
    Portons au sommet de notre tête , en signe de respect ,
    Les paroles de ceux qui savent encourager les autres
    Et qui , sans qu'on les en ait priés , oeuvrent à les aider :
    Soyons toujours leurs disciples !

    75.
    Approuvons toute bonne parole
    En déclarant : " Voilà qui est bien dit !"
    Et , témoin d'une bonne action ,
    Félicitons-en l'auteur .

    76.
    Vantez les qualités des autres à leur insu
    Et abondez dans le sens de ceux qui font de même .
    Quand vous serez l'objet de leurs louanges ,
    Comprenez qu'ils savent reconnaître la vertu .

    77.
    Tout ce qu'on entreprend a pour fin le bonheur ,
    Or, même à prix d'or , le bonheur est chose rare .
    Je goûterai alors le bonheur d'apprécier
    Les qualités acquises par les autres .

    78.
    Dans cette vie - ci , ce bonheur ne disparaîtra point ,
    Et au-delà , grande sera ma félicité .
    En revanche , l'hostilité engendre déplaisir et douleur ,
    Puis grande souffrance dans l'autre monde .

    79.
    Que nos propos soient adaptés ,
    Cohérents , clairs , plaisants , dégagés
    de l'attachement et de la colère ,
    Doux et mesurés !

    80.
    Quand nous posons les yeux sur un être ,
    Que ce soit avec franchise et bienveillance
    Et pensant que c'est grâce à lui
    Que nous atteindrons la bouddhéité .

    81.
    La constance et l'intensité de la passion ,
    Ou encore le recours aux antidotes :
    Voilà qui accroît les mérites que l'on engendre
    relativement aux qualités , aux bienfaits et aux souffrances .


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    Message par Mila Mer 12 Juin 2019, 14:29

    82.
    J'accomplirai toute tâche
    En pleine connaissance de cause et avec confiance.
    Quoi que je fasse , je ne compterai
    Sur personne d'autre que moi .

    83.
    La générosité et les cinq autres vertus transcendantes
    Se pratiquent en commençant par la moins sublime.
    Sans sacrifier le supérieur à l'inférieur,
    On se rappellera que l'essentiel , c'est le bonheur des autres .

    84.
    Ce qu'ayant bien compris , je pratiquerai
    L'effort de constamment oeuvrer au bien d'autrui .
    Le Compatissant , dont la vue porte loin,
    A permis dans ce cas de faire ce qu'il avait défendu .

    85.
    Partagez avec les animaux , les sans-protecteur
    Et ceux qui se livrent à une ascèse.
    Mangez ni plus ni moins qu'il ne faut
    Et donnez tout , sauf la triple robe !

    86.
    Ne nuisez pas pour des vétilles à ce corps
    Qui vous permet de pratiquer le Dharma suprême .
    Ce faisant , les voeux des êtres 
    seront rapidement comblés .

    87.
    Tant que votre compassion n'est pas pure,
    Ne faites pas don de votre corps .
    Faites-le toute fois pour une grande cause
    Dans cette vie comme dans les autres .


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    Message par Mila Mer 12 Juin 2019, 18:10

    88.
    N'enseignez pas le Dharma aux irrespectueux,
    Ni à ceux qui sans être malades , portent un turban ,
    Tiennent une ombrelle , un bâton ou une arme ,
    Ou se couvrent le chef .

    89. 
    Ni le profond et le vaste aux petits esprits,
    Ou à une femme en l'absence d'un autre homme .
    Quant aux enseignements , quel que soit leur niveau,
    Ayez le même respect à l'égard de tous .

    90.
    Ne présentez pas les enseignements les moins élevés
    A ceux qui sont dignes des enseignements les plus vastes.
    Ne les faites pas renoncer à la juste conduite,
    Et ne les trompez pas avec des soûtras et des mantras !

    91.
    Recouvrez le cure-dent ou le crachat
    Que vous avez laissé tomber.
    Il est vil de faire ses besoins dans l'eau
    Ou sur les places publiques .

    92.
    Ne mangez pas à bouche pleine ,
    Bruyamment , ni la bouche ouverte ;
    Ne restez pas assis les jambes étendues ;
    Ne vous frottez pas les deux mains ensemble .

    93.
    A cheval, sur un lit ou tout autre siège ,
    Le moine ne s'assiéra pas à côté d'une femme .
    A l'aune de ce que vous verrez ou apprendrez , renoncez
    A tout ce qui pourrait faire perdre la foi aux profanes .

    94.
    Ne montrez pas du doigt ,
    Mais de la main droite
    Tout entière ,indiquez
    respectueusement le chemin .

    95. 
    N'agitez pas les bras avec véhémence
    Pour signaler quelque chose: faites un signe discret ,
    Un claquement de doigts par exemple ;
    Sinon vous manqueriez de contrôle .


    96.
    Couchez-vous dans la direction que vous voulez,
    Comme notre Protecteur lorsqu'il passa en nirvana ;
    A peine couché et bien conscient , attachez-vous à la pensée
    Que vous vous lèverez promptement .

    97.
    De toutes les pratiques des bodhisattvas
    Qui ont été enseignées en nombre illimité ,
    Consacrez-vous à entraîner votre esprit
    Jusqu'à la certitude .

    98.
    Trois fois le jour et trois fois la nuit
    Récitez le " Soutra en trois parties ",
    Et pour éliminer ce qui reste , hors les chutes ,
    Recourez aux Bouddhas et à l'esprit d'Eveil .

    99. 
    En toutes circonstances , que vous agissiez pour les autres
    Ou pour vous-mêmes , faites effort
    Pour appliquer les enseignements
    Appropriés à la situation .


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
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    Message par Mila Mer 12 Juin 2019, 18:23

    100.
    Il n'est absolument rien
    Que les bodhisattvas n'apprennent,
    Et pour les sages qui s'instruisent ainsi ,
    Il n'est rien qui ne devienne méritoire .

    101.
    Ils ne font qu'oeuvrer , directement
    Ou indirectement , au bien des êtres ,
    Et dans ce seul but ,
    Ils dédient tout à l'Eveil .

    102.
    Même s'il y va de votre vie ,
    N'abandonnez jamais l'ami spirituel
    Qui est expert en tout point du grand Véhicule
    Et excelle dans la discipline des bodhisattvas .

    103.
    Apprenez comment suivre un maître
    En lisant l'histoire de Shrîsambhava
    Dont vous prendrez connaissance ,
    Ainsi que d'autres enseignements du Bouddha dans les soûtras .

    104.
    Consultez les soûtras
    Car les préceptes y sont décrits ,
    Pour commencer , lisez
    le "Soutra d'Essence du Ciel ".

    105.
    Lisez et relisez , pour sûr ,
    Le "Compendium des préceptes"
    Car il expose en détail
    Les pratiques de chaque instant .

    106.
    Ou bien lisez d'abord leur résumé
    Dans le "Compendium des soûtras" .
    Prenez également la peine d'étudier ces deux titres
    Dans la version qu'en donne le sublime Nagarjuna .

    107.
    Mettez en pratique
    Tout ce qui n'y est pas interdit
    Et appliquez correctement les préceptes que vous y aurez lus ,
    Afin de protéger l'esprit des gens ordinaires .

    108.
    L'examen toujours répété de la situation
    Où se trouvent le corps et l'esprit :
    Voilà qui suffit , en bref ,
    A définir la garde de la vigilance .


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    Message par Mila Mer 12 Juin 2019, 18:25

    109.
    Toutes ces choses doivent se traduire en actes :
    Qu'accomplirait-on en répétant des mots seulement ?
    La simple lecture des traités médicaux
    Pourrait-elle guérir les malades ?


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