Question tout à fait pertinente en effet. Je ne me l'étais jamais posée jusque là et en plus elle fait écho à ma situation personnelle actuelle. Donc merci. Vous savez poser des questions intelligentes et perspicaces. Très bien.

En vous y répondant je réfléchis à mon propre cas.
Et on peut comprendre l'embarras. Tout à fait.
En effet l'enseignement du Bouddha encourage à être le plus possible dans le moment présent. Pour un laïc il y a des "projets de vie" donc en effet cela peut paraître contradictoire de planifier le futur mais de ne vivre qu'au présent. Pour un moine c'est plus simple : il n'y a qu'un seul projet de vie : l'Eveil/Libération/Illumination, toute la vie n'est orientée que vers ce but là.
Donc, il est important de comprendre que le Bouddha n'a pas donné les mêmes conseils aux laïcs et aux moines. Il était très conscient des impératifs et conditions de vies de chacun, ayant lui-même été laïc puis renonçant. Donc quand il parlait de la vie laïque il parlait par expérience personnelle et non avec des grands principes et théorie. Il s'appuyait sur son propre double vécu : laïc et moine.
Le laïc a très très peu de chance d'atteindre l'objectif ultime dans cette vie (les avis sont un peu partagés là dessus, les adaptes du Theravada sont plutôt catégoriques ils me semble, non ce n'est pas possible en tant que laïc, les adeptes du Mahayana sont plus optimistes). Ce n'est pas totalement impossible mais il y a tellement d'obstacles (travail, vie de famille, contact permanent avec les tentations qui détournent de la Voie etc...) que l'effort à fournir est encore plus immense que pour un moine (et la vie de moine est déjà terriblement difficile si on suit la discipline à lettre), qui fait exprès de réunir les conditions les plus favorables pour atteindre le but : vie reculée, coupure d'avec les proches autant que possible, détachement de beaucoup d'éléments du quotidien confortables, etc...
Alors quel but doit recherché le laïc ? Quel but raisonnable et réaliste ?
Une meilleure renaissance. Donnez renaissance à un autre être qui sera notre "héritier" karmique en quelque sorte et à qui nous aurons légué un patrimoine très riche et profitable.
Voila un projet de vie qui peut être un fil conducteur dans la vie laïque comme en filigrane derrière la vie privée comme la vie publique et professionnelle. Respecter au maximum les 5 entraînements, faire des retraites par exemple aussi, fréquenter des moines pour les écouter, faire des dons à la communauté monastique, pratiquer en communauté.
Tout cela pour "accumuler" du karma positif afin qu'après la mort il y ai renaissance (toujours dans le Samsara faute de mieux) mais dans des conditions très favorables : déjà sous forme humaine (la forme la meilleure car la seule capable de pratiquer le Dharma) et ensuite un humain qui lui aura des conditions de vie telles qu'il pourra devenir moine et aura encore plus de "chances" d'atteindre la Libération ultime.
Maintenant, pourquoi , malgré tout, quand on est laïc, cultiver l'attention à l'instant présent ?
Parce que le passé est fini, on ne peut plus rien y changer, s'en lamenter, le ressasser, se le rappeler ne sert rigoureusement à rien. Pire, c'est douloureux.
Parce que le futur n'existe pas encore et il y a tellement de paramètres que l'on ne contrôle pas, que même avec le "plan de carrière" le mieux préparé, on est pas à l'abri d'imprévus. Nous surestimons énormément notre emprise sur les événements, notre liberté d'action. Nous ne mesurons pas l'ampleur véritable de tous nos conditionnement et contraintes. Loin de là. Et nous nous faisons beaucoup d'illusions que la vie peut dissiper brutalement et dans la souffrance.
Donc en tant que laïc, on peut bien sûre faire des plans pour le futur, mais on doit ne pas trop s'y attacher, ne pas s'y enfermer, car si c'est le cas, si ils sont contrariés, on souffrira beaucoup, on souffrira d'autant plus qu'on s'était déjà projeté dans la situation en pensant qu'elle allait forcément se réaliser.
Et je parle d'expérience, c'est du vécu. Plus on espère en quelque chose sur l'avenir, plus on s'y voit déjà, plus on a mal si, pour X ou Y raison, cela ne se produit pas. En plus on peut se mettre à détester des gens, les rendre responsables, être agités d'émotions pénibles, car on a besoin de coupables désignés pour nos malheurs.
Donc on peut "résoudre" la contradiction apparente ainsi :
Oui nous pouvons faire des plans sur le futur MAIS nous devons bien comprendre qu'il ne faut pas s'y attacher. Un équilibre délicat.
Enfin, cultiver le fait d'être dans le moment présent, de se concentrer entièrement à ce que l'on fait au moment ou on le fait sans laisser l'esprit vagabonder sur hier ou demain, permet de calmer le mental, de diminuer l'anxiété ou les émotions négatives comme les regrets et les remords, d'avoir l'esprit plus clair, stable, souple, face aux imprévus de la vie, de prendre de la distance.
Si vous avez déjà l'esprit encombré de regrets sur le passé ou de craintes sur l'avenir, déjà vous ne vivez pas le présent, vous n'êtes pas vraiment "vivant", car vous n'êtes pas attentif à ce qui se passe au moment ou cela se passe, ensuite vous êtes encore moins prêt à faire face à l'imprévu. Rester centrer sur l'ici et maintenant le plus possible permet d'économiser une "énergie" considérable qui n'est plus gaspillée dans des regrets ou des craintes et cette "énergie", qui est vraiment sensible (on le ressent de façon subtile), elle peut servir à bien mieux faire face aux imprévus. Je ne parle pas de quelque chose de "mystique", de magique, non, plutôt d'un état, d'humeur stable, de "force intérieure", qui fait qu'on panique moins, qu'on stress moins face à l'imprévu. Plus d'optimisme, plus de confiance en soi, en sa propre capacité à faire face, plus de lucidité pour bien comprendre la situation qui arrive et savoir mieux y répondre.
Est ce clair pour vous ?
En tout cas c'est mon interprétation des choses, la réponse que je peux vous proposer, voyez ce que d'autres disent ici.
» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------