Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Croppe10 Études, Pratiques & Compassion

Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt 5127b810

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle


...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» « Espérer ensemble » - contexte covid19
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyAujourd'hui à 10:45 par Disciple laïc

» Bhoutan, le bonheur national brutal ?
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyAujourd'hui à 10:42 par Disciple laïc

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyAujourd'hui à 09:41 par Ami

» pardonner : doit on tout accepter
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyHier à 20:18 par Ahcia

» ravie de me joindre à vous
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyHier à 17:15 par loveuse

» Les manuscrits de la Mer Morte , nouvelles découvertes archéologiques .
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyHier à 12:25 par Disciple laïc

» Prochains Shangpa Mönlams 2020
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyVen 05 Juin 2020, 16:38 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 04 Juin 2020, 15:10 par Pema Gyaltshen

» Les voeux de Bodhisattva
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 04 Juin 2020, 12:48 par Mila

» Le Sûtra de Vimalakîrti : Présentation générale
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyLun 01 Juin 2020, 13:04 par Disciple laïc

» Le symbole du labyrinthe depuis la nuit des temps
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 31 Mai 2020, 15:07 par Mila

» Un peintre belge: René Magritte
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 31 Mai 2020, 14:17 par Mila

» La place de la foi dans le bouddhisme Vajrayana (rediffusion)
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 31 Mai 2020, 11:03 par Disciple laïc

» Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 28 Mai 2020, 13:07 par Karma Tsultrim Jyurmé

»  Dans le confort et l'aise - extrait (Longchenpa)
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMer 27 Mai 2020, 18:31 par Ami

» Qui est vraiment l'homme de couleur ?
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMar 26 Mai 2020, 11:46 par Minako

» Deux kilos deux , Gil Bartholeyns
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyLun 25 Mai 2020, 16:54 par Minako

» La vue et l'action justes ou comment réagir ?
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyLun 25 Mai 2020, 13:56 par Disciple laïc

» Se soigner vegan, naturellement...
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyLun 25 Mai 2020, 11:25 par Minako

» Enseignement sur la pratique de Chenrezi , par Lama Rinchen Palmo
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptySam 23 Mai 2020, 12:49 par Mila

» Lâcher Prise par Arnaud Desjardins
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptySam 23 Mai 2020, 11:49 par Mila

» la posture de zazen et kinhin
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptySam 23 Mai 2020, 08:46 par vaygas

» Conseils de Kalou Rimpoché pour une retraite solitaire
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyVen 22 Mai 2020, 16:11 par Mila

» Initiation de Avalokiteshvara les 29 et 30 mai , par le Dalaï Lama , en direct .
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMar 19 Mai 2020, 11:40 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2020 à la Pagode de Vincennes
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 17 Mai 2020, 12:11 par Mila

» Parcours de femmes : Le bouddhisme, une voie d’optimisme
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 17 Mai 2020, 10:51 par Disciple laïc

» Protéger les chats du président de la chasse...
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptySam 16 Mai 2020, 15:17 par Minako

» Rêves réccurents 26 caractères
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptySam 16 Mai 2020, 14:57 par Minako

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptySam 16 Mai 2020, 13:57 par naturopatie

» Enseignements du Dalaï Lama en direct sur le web , les 16 et 17 mai 2020
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptySam 16 Mai 2020, 09:34 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyVen 15 Mai 2020, 22:29 par Disciple laïc

» Présentation: Bonjour à tous !
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyVen 15 Mai 2020, 15:30 par vaygas

» Les blaireaux, ces héros si discrets
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 14 Mai 2020, 18:15 par Karma Yéshé

» Humour et déconfinement au quotidien
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 14 Mai 2020, 13:49 par Minako

» La pacification des MAMOS, contre les maladies infectueuses
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 14 Mai 2020, 10:36 par Pema Gyaltshen

» "Pour une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement.
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMer 13 Mai 2020, 20:39 par Karma Yéshé

» Petit incident : signe ou hasard
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMar 12 Mai 2020, 17:57 par Ahcia

» Confinement et vie quotidienne
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 10 Mai 2020, 17:05 par Minako

» Les balades en foret vont recommencer
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 10 Mai 2020, 16:31 par Minako

» Envers vos pensées, soyez comme le lion, pas comme le chien
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 10 Mai 2020, 16:04 par Mila

» Au nom du Covid-19, les lobbies s'attaquent aux règles envirronementales
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptySam 09 Mai 2020, 20:06 par Karma Yéshé

» Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyVen 08 Mai 2020, 15:49 par Minako

» Fermer les marchés humides / Pétition
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 07 Mai 2020, 13:07 par Mila

» Petition contre l abattage d un arbre
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:59 par Karma Yéshé

» Bouddha Purnima 2020 dans le monde
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:28 par Mila

» Une vidéo dont le début me met mal à l'aise...
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMer 06 Mai 2020, 14:10 par Ahcia

» Nous sommes remplis de violence
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMer 06 Mai 2020, 12:35 par Mila

» Même si cela paraît irréalisable ....
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 03 Mai 2020, 09:58 par Mila

» Les choses a faire si vous trouvez des oiseaux blesses
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 03 Mai 2020, 08:21 par Karma Yéshé

» Question concernant les cinq agrégats d'attachement
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptySam 02 Mai 2020, 22:47 par Disciple laïc

» Prières pour que cesse la pandémie
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyVen 01 Mai 2020, 10:00 par Pema Gyaltshen

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:43 par Minako

» Citations de George Bernard Shaw
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:33 par Minako

» La présence d'un maître spirituel
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:58 par Mila

» Faire un masque facial en tissu à la maison
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:25 par Mila

» Prière pour Lama TEUNZANG.Montchardon.
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:02 par Ortho

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:26 par Minako

» Un lien intéressant pour ceux qui aiment les hirondelles
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMer 29 Avr 2020, 16:23 par Minako

» Meilleure pièce pour l'autel et la méditation
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMar 28 Avr 2020, 18:15 par vaygas

» Face à la pandémie : action, amour et compassion
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMar 28 Avr 2020, 17:15 par Minako

» Le mouvement est l'essence même des choses
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMar 28 Avr 2020, 12:50 par Ami

» Le Dalaï Lama , icône spirituelle
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMar 28 Avr 2020, 12:16 par Mila

» Thaïlande : reportage sur l'aide des temples à la population
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyLun 27 Avr 2020, 23:55 par Ortho

» Heureux anniversaire , Vaygas !
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyLun 27 Avr 2020, 23:48 par Ortho

» L'interférence de l'humain sur la biodiversité , cause de pandémies .
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 26 Avr 2020, 13:23 par Minako

» L'aide alimentaire , victime collatérale du covid19.
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 26 Avr 2020, 09:47 par vaygas

» La mémoire traumatique - Muriel Salmona
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptySam 25 Avr 2020, 21:46 par Minako

» Voyagez gratuitement et sans risques avec votre esprit
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyMar 21 Avr 2020, 08:13 par Pema Gyaltshen

» Une cure de silence par une nonne zen
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyLun 20 Avr 2020, 14:18 par Karma Yéshé

» Stop aux derives de la chasse.
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyLun 20 Avr 2020, 14:16 par Karma Yéshé

» Regardez en direct les jolis bb faucons
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 19 Avr 2020, 17:13 par Minako

» Fabriquer un hôtel à insectes
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 19 Avr 2020, 15:25 par Karma Yéshé

» Une maison pour les hérissons
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 19 Avr 2020, 14:43 par Karma Yéshé

» Prochain Shangpa Mönlam en Bourgogne , dirigé par Kalou Rimpoché
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 19 Avr 2020, 10:35 par Mila

» Poerre Rabhi s inspirer de la nature
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt EmptyDim 19 Avr 2020, 08:47 par Karma Yéshé

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Ami, Ortho


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103925 messages dans 12155 sujets

Nous avons 4430 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est loveuse

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7648)
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_leftAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt BarAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_right 
Karma Trindal (7080)
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_leftAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt BarAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_right 
petit_caillou (4776)
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_leftAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt BarAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_leftAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt BarAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_leftAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt BarAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_right 
MionaZen (3353)
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_leftAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt BarAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_leftAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt BarAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_right 
vaygas (2755)
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_leftAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt BarAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_right 
Mila (2509)
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_leftAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt BarAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2308)
Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_leftAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt BarAux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt Bar_right 

Les posteurs les plus actifs du mois

Le Deal du moment : -15%
Cahier de jeux pour les 3 – 5 ans : éveil ...
Voir le deal
5.95 €

Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 2062
Zodiaque : Gémeaux Âge : 45
Contrée : France
Arts & métiers : Sans emploi pour le moment
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En dépression (arrêt maladie sous traitement).
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Titre-sujet Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt

Message par Disciple laïc le Lun 17 Juin 2019, 16:44

Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt




Mener une vie simple et non violente afin d’être en mesure de découvrir la véritable nature de l’existence humaine






la vie quotidienne comme pratique d’Éveil




Au sein du bouddhisme Theravaada la tradition de forêt, remontant au tout début de la Communauté monastique, rassemble les éléments essentiels de la voie de libération exposée par le Bouddha.
Son insistance sur la pratique méditative directement appliquée à la vie quotidienne sous tous ses aspects, sa rigueur dans la conduite éthique et sa culture de la simplicité positive, sans néanmoins négliger l’étude théorique – constamment éclairée par la méditation – peuvent lui permettre, malgré son apparente inadéquation, d’offrir des réponses et des outils pertinents à l’homme contemporain.
Après une renaissance en Asie du Sud-Est au début du XXe siècle sous l’impulsion de maîtres éminents, elle attire de plus en plus d’Occidentaux séduits par son approche radicale et non sophistiquée.


Par ses caractéristiques mêmes, situées aux antipodes des pseudo-valeurs de notre civilisation, la tradition de Forêt ne semble rien posséder qui puisse séduire l’homme contemporain et il est à craindre que, malgré son ancienneté et sa vitalité actuelle, elle ne disparaisse, avec beaucoup d’autres, dans le chaos des comportements contradictoires de notre modernité.





Au cœur du bouddhisme




Pratique méditative poussée, monachisme errant, relation étroite et constante entre religieux et laïcs, discipline et simplicité, sont les maîtres mots de la tradition de Forêt. Cette tradition, essence même du bouddhisme ancien, a permis à l’Enseignement du Bouddha de se maintenir depuis plus de deux millénaires et demi, malgré les tourmentes de l’Histoire et la tentation de doctrines et pratiques plus confortables.


La tradition de la Forêt représente l’essence même du bouddhisme ancien, et par là de toutes les écoles. Le Bouddha est né sous un arbre, il a passé toute la partie de sa vie suivant son Éveil dans la forêt, et il est mort sous un arbre. La forêt se trouve donc au cœur des premiers temps du bouddhisme, aussi bien en tant que lieu privilégié de pratique qu’en tant qu’esprit imprégnant toute la pratique, qu’elle soit monastique ou laïque.


Le Bouddha a toujours rejeté les pratiques ascétiques extrêmes telles qu’ils les avait expérimentées avant son Éveil. Cependant il reconnaissait qu’un certain degré d’austérité était nécessaire dans la vie des moines. Par exemple, nous trouvons dans les “nissaya” (supports) récités par le moine lors de l’ordination qu’il est censé porter des toges fabriquées à l’aide de vieux morceaux de tissu sans valeur, se nourrir de ce qu’il reçoit pendant la tournée d’aumônes, s’abriter au pied d’un arbre, etc. En outre il ressort de la lecture des biographies de nombreux moines que ces pratiques étaient très courantes dans la Communauté originelle, la vie errante et méditative étant la norme. Deux grands exemples (parmi beaucoup d’autres) nous sont parvenus : Mahaakassapa, l’un des principaux disciples du Bouddha, excellait dans ce genre de pratique, et Añña Kondañña, le premier à avoir perçu la sagesse de l’Enseignement lors du premier enseignement exposé par le Bouddha, a passé sa vie au coeur des forêts.


Il existe des règles particulières, les dhuta“nga (étymologiquement : “secouer, ôter”), concernant les pratiques d’austérité permises par le Bouddha dans certaines circonstances et observées volontairement par les moines.


À l’inverse des règles du Paatimokkha elles ne présentent pas de caractère obligatoire et sont pratiquées dans le but du contentement et de la simplicité des besoins. Elles sont largement répandues chez les moines de la tradition de Forêt, ces moines “dhuta“nga” se remarquant par leur diligence et leur impeccabilité. En Thaïlande, ils se consacrent à la vie errante, en permanence ou occasionnellement, comme à l’époque du Bouddha, voyageant à pied à la recherche d’endroits propices à la méditation, d’autres enseignants, ou simplement en tant que pratique en soi.
Les treize règles concernent les vêtements, la nourriture, le mode d’habitation et l’effort :


1. porter des vêtements confectionnés à partir de morceaux de tissus rejetés
2. ne porter que trois pièces de vêtement
3. aller chercher sa nourriture offerte par les laïcs
4. ne pas choisir le donateur de la nourriture
5. ne manger qu’une fois par jour, en demeurant à la même place
6. manger toute la nourriture uniquement dans le bol
7. ne plus prendre de nourriture après avoir montré que l’on est rassasié
8. résider dans la forêt
9. résider au pied d’un arbre
10. résider en plein air
11. résider dans ou près d’un champ de crémation
12. accepter comme logement tout endroit proposé
13. ne pas s’allonger (pour dormir).


Pendant plus de 2 500 ans cette existence sylvestre fut le lot quotidien de nombreux moines dans divers pays d’Asie. Peu de rapports existent sur leur vie car ceux qui pratiquent selon cet esprit ne sont généralement pas des écrivains et ne recherchent ni l’approbation publique ni la médiatisation. À l’époque actuelle on peut encore visiter nombre de temples où ce mode de vie est expérimenté sous la direction de Maîtres de valeur. La plupart préfèrent se tenir à l’écart des traumas de la vie urbaine, des distractions et du luxe qui sont bien loin de l’idéal du moine de forêt.





La Communauté monastique évolue mais demeure




Dès la fin de la vie du Bouddha déjà, ses disciples étaient passés du stade d’un petit groupe de moines errants à celui d’une large communauté parfaitement organisée, résidant, à l’invitation de riches donateurs laïcs, dans de vastes monastères répandus dans toute la région centrale de l’Inde. Cette situation résultant du fait que, bien que les moines acceptent avec joie ce qui est offert et se contentent de conditions parfois austères en termes de logement et de nourriture, l’évolution naturelle veut qu’ils soient toujours en mesure de répondre aux besoins spirituels de la communauté laïque.
La Communauté monastique a néanmoins survécu dans sa forme originelle à des siècles de bouleversements, à la naissance et à la disparition de nombreux empires. De l’Inde au Sri Lanka, à la Birmanie, à la Thaïlande et à travers toute l’Asie, elle s’est répandue et a prospéré. Dans toute société où des valeurs spirituelles florissaient la Communauté a pu trouver nourriture et soutien, et en retour a offert un sens à cette société.


La Thaïlande est particulièrement favorisée par la présence d’un certain nombre de Maîtres bouddhistes de grande valeur, l’un d’entre eux étant Ajahn Chah (1918 - 1992). Ajahn Chah faisait partie d’un mouvement destiné à restaurer la direction et l’austérité originelles de la vie du moine en établissant des communautés monastiques à la vie très simple, dans les forêts les plus reculées. Une telle communion directe avec les éléments favorisait la clarté du mental et renforçait le cœur.


À ce jour, plus d’une centaine de monastères de forêt ont été créés, inspirés de son enseignement. De très nombreux disciples d’Ajahn Chah résident à travers le monde, le noyau de cette Communauté en Occident étant constitué par le monastère de Chithurst et le centre bouddhique Amaraavatii en Angleterre, ouvert en 1985, sous la direction du Vénérable Sumedho, l’un des premiers disciples occidentaux du Maître. D’autres monastères ont été par la suite créés en Australie, Nouvelle-Zélande, Italie, États-Unis et Suisse. Ils accueillent pour des enseignements et des retraites nombre de laïcs.
Dans la tradition de forêt l’accent principal est mis sur la pratique de la méditation, en utilisant la vigilance et la réflexion afin de comprendre en profondeur ce que nous appelons l’esprit. En examinant la nature de l’émotion, de la mémoire et de l’imagination, de l’amour et de la haine, ainsi que de toutes les autres agitations incessantes de l’esprit, une grande partie du problème disparaît tout simplement. C’est comme si nous nous rendions compte que nous tenons un charbon ardent et que c’est la cause de notre souffrance, on le lâche immédiatement et le bien-être survient.


En ce qui concerne le corps, il occupe une place secondaire par rapport à l’esprit car le Bouddha a déclaré : « Bien que le corps souffre il n’est pas nécessaire que l’esprit souffre également. ». On doit réaliser que certaines souffrances physiques sont le résultat de quelque kamma antérieur et que l’on en peut en empêcher le processus. Mais au moins nous pouvons demeurer en paix, même au sein de la souffrance la plus intense. Aussi ce n’est pas vraiment un grand problème que d’être malade de temps en temps.


Cependant, le processus de la méditation tend à prévenir bon nombre de maladies, de réduire les symptômes en cas de maladie déclarée et de produire parfois une rapide guérison. L’un des effets bénéfiques de la méditation est de susciter le calme mental. Lorsque le stress, la colère, la non-acceptation et autres réponses négatives sont absentes, les obstacles qui bloquent le processus naturel de guérison sont levés et les chances de guérison ou d’action préventive efficace sont accrues. Cependant ceci n’est pas l’objectif principal de la méditation et c’est la raison pour laquelle on en parle peu


[*].


[*]


Il est courant dans la tradition thaïlandaise que les ajahns possèdent une vaste connaissance de l’utilisation des plantes médicinales afin de les prescrire aux jeunes moines résidant au monastère sous leur direction. Jusqu’à une époque récente, avant que la forêt ne commence à disparaître peu à peu, les ajahns étaient experts en remèdes phytothérapeutiques, à l’instar des amérindiens par exemple. De la même manière la science des soins naturels est en train de s’évanouir et ne demeure qu’entre les mains des moines errants les plus anciens (vingt ans et plus d’ordination).


La plupart des moines utilisent conjointement les baumes camphrés et l’aspirine ! Les temples traditionnels, comme ceux de la lignée d’Ajahn Chah et autres maîtres de forêt célèbres, utilisent encore fréquemment la thérapie par l’urine pour les problèmes difficiles et les conditions chroniques. Pour les morsures de serpents (extrêment rares) les excréments sont très efficaces. On a par exemple entendu parler du cas d’un chien qui avait été mordu au cou par un cobra ; le chien vomissait et avait des convulsions mais s’en est sorti. Les excréments sont considérés comme un remède de dernier recours, qu’on peut se procurer facilement ! Une forme de thérapie consiste à utiliser du sucre brun non raffiné mélangé à une plante sauvage commune qui, appliquée sur le bras gauche (le long de canaux énergétiques) a réussi à soigner plusieurs moines atteints de malaria chronique. L’aloe vera est très populaire pour les problèmes de peau. Les fruits marinés dans le vinaigre sont utilisés comme laxatifs. Le massage thaïlandais traditionnel, qui est un massage profond et énergique sur les tendons, est également largement pratiqué.


L’influence de l’Enseignement du Bouddha au sein de la culture thaïe (bien qu’il ne soit pas en fait beaucoup pratiqué ni compris en profondeur) à permis de développer une attitude détendue et tolérante à l’égard de toutes les conditions. Aussi les thaïs regardent-ils la maladie sans l’angoisse et la peur courantes au sein de cultures dans lesquelles on considère le corps comme étant soi-même.




[*]Sauf dans l’engouement actuel pour les “médecines douces”, avérées ou vaines, dans lequel certaines techniques spirituelles sont utilisées purement dans une visée thérapeutique, voire normative, sans tenir compte de leur contexte philosophique ou religieux lié à une tradition ou à une lignée.


[*]


Ajahn Thiradhammo, moine occidental et supérieur du centre monastique Dhammapala, en Suisse, exprime ainsi son appréciation de la tradition de Forêt :


« Très succinctement je pense que la caractéristique la plus importante de la tradition de Forêt est la “simplicité positive”, à la fois physiquement et mentalement. Ce n’est certainement pas quelque chose de facile mais il est possible de le cultiver et c’est en outre universellement reconnu comme la vertu la plus fondamentale exemplifiant la vie spirituelle.


Physiquement on essaye de vivre grâce aux seules nécessités de base. Ce n’est pas simplement une discipline ascétique et il n’est pas non plus question de rejeter le confort ; on est plutôt encouragé à réfléchir à ce dont on a réellement besoin comparé à ce que l’on désire ! À une époque de “progrès” matériel croissant et de diversité de choix c’est une réflexion précieuse que de considérer ce qui est vraiment important dans la vie et quelles sont nos priorités.


Mentalement ce n’est pas une quelconque forme de stupidité dans laquelle on ne se refuse rien mais un état de non-confusion et de clarté. Doté d’un degré initial de vigilance mentale et émotionnelle on observe la véritable nature des processus mentaux et l’on découvre ainsi la façon de “lâcher prise” de tous les “suppléments” qui surchargent et obscurcissent l’esprit. Le niveau le plus élémentaire de “simplicité mentale positive” est réalisé grâce à l’unicité d’esprit (samaadhi) qui est un état temporaire et conditionné.


Ceci fournit une base à la réflexion profonde et pénétrante sur la véritable nature des conditions mentales et permet un véritable “nettoyage” des attachements, des peurs, des confusions, etc., grâce à la vision de leur nature réelle comme transitoires, imparfaits et impersonnels. Il est parfois nécessaire de traiter une partie du “matériel mental/émotionnel” grâce à la culture de “moyens habiles” tels que la douceur et l’acceptation de soi afin de contrecarrer la tendance au dénigrement de soi, le respect et la gratitude envers le Bouddha, nos Maîtres et la Communauté pour contrecarrer la tendance à l’individualisme, et un sens de l’humour pour contrecarrer la tendance à prendre nous-mêmes et nos problèmes trop sérieusement.


On doit clairement reconnaître que la vie monastique et même le bouddhisme ne conviennent pas à tous. Cependant, à l’époque actuelle, un grand nombre de personnes cherchant de nouvelles voies d’expression de leurs besoins spirituels profonds peuvent bénéficier largement de l’étude et de la pratique de l’enseignement et de l’exemple offerts par la tradition de Forêt : mener une vie simple et non violente afin d’être en mesure de découvrir la véritable nature de l’existence humaine. »


source : Buddhaline


























_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

    La date/heure actuelle est Dim 07 Juin 2020, 11:56