Problème d'ego, d'amour propose, excès ou insuffisance, on se compare aux autres, mieux ou moins bien que nous, on ressent le besoin de se positionner, en plus on simplifie car il suffit parfois d'un acte ou d'une parole pour qu'une personne grimpe au sommet de notre podium personnel d'admiration ou au contraire en dégringole. Alors que les gens sont complexes. Variant. Qu'ils ne sont pas fondamentalement différents de nous.
C'est l'illusion tenace du "moi", du "je", différent de "l'autre", du "tu".
Qui fait qu'il y a une petite voix dans notre tête qui nous dit : Untel est meilleur que toi, tu vaut bien mieux qu'unetelle, etc...
Quand il y a l'illusion du "moi" indépendant, il a aussi l'illusion du "tu" indépendant.
On oubli que les gens interagissent avec nous et nous avez eux.
Que nous dit l'enseignement du Bouddha ?
Tous les êtres (humains), souffrent, sont insatisfaits. Tous aspirent à trouver le bonheur, tous craignent la souffrance, chacun court après ce qu'il estime être le bonheur et déploie les moyens qu'il estime nécessaire pour y arriver, chacun fuit ce qu'il estime être néfaste a son idée du bonheur et déploie les moyens nécessaire pour y arriver.
Fondamentalement, il n'y a pas de différence entre Mère Thérésa et Joseph Staline sur ce point.
Chacun avait sa propre conception du bonheur, estimait qu'il serait heureux en réunissant certaines conditions, et chacun a mis en oeuvre les moyens pour y arriver.
Joseph Staline aussi voulait être heureux. Et il pensait y arriver en mettant une dictature implacable a son service avec culte de sa personnalité.
Mère Thérésa elle s'estimait égoïste, il me semble, car elle ne se sentait pas capable de s'occuper de plus d'une personne à la fois.
Regardez chaque grande figure de l'histoire, vertueuse ou vicieuse, en cherchant bien vous trouverez des zones d'ombres dans la lumière et de petites lumière dans les ténèbres.
Rien n'est simple.
A quoi nous encourage le Bouddha ? A nous connaître nous même, personnellement. C'est à sa que sert la méditation. Une définition possible c'est : apprendre a se familiarisé avec soi-même.
Pour découvrir qu'au fond, soi, l'autre, tout le monde fonctionne de la même façon. Donc en se comprenant soi on comprend les autres.
Et cette compréhension doit mener non pas à la complaisance et à la paresse, mais la compassion.
Il faut commencé par prendre soin de soi. Voir nos dysfonctionnements, nos blessures, nous soigner nous même.
Mon impression c'est que se comparer à autrui, chercher des personnes à admirer ou a mépriser, relève d'une fragilité narcissique. D'une blessure de l'ego.
Donc a quelqu'un qui réagirait beaucoup comme cela, je dirais : tournez votre regard en vous même, occupez vous de vous, apprenez à vous aimer comme vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses, sans complaisance ni jugement trop sévère. Commencez par vous regardez vous même. Travaillez sur vous même. Vous êtes la seule personne a savoir ce que vous valez vraiment et ou il faut faire porter l'effort si nécessaire. Et vous êtes la seule personne qui puissiez vous aider. Au mieux les autres vous donneront un coup de main, mais pas plus.
Vous savez... même le Bouddha a pris parfois des décisions que l'on peut considérer comme contestable. On en a le droit. Il vaut mieux d'ailleurs en être capable. Sinon on risque de tomber dans le culte de la personnalité et d'en faire un être parfait qui ne différerait alors pas beaucoup de ce que certains croyants pensent de leur dieu.
J'estime que ce n'est pas médire du Bouddha. Juste chercher à tout voir et tout comprendre, non pour juger mais pour être capable de tout regarder en face.
C'est pour nous prémunir qu'un maître zen a dit un jour :
Si tu croises le Bouddha, tue le !
Une invitation a nous méfiez de l'image que nous avons du Bouddha, comme de l'image que nous avons des autres ou de nous même.
D'expérience je sais a quel point la souffrance peut être grande quand l'image que l'on a de soit se heurte à la réalité quand les circonstances sont réunies.
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
» Les pays ont-ils un karma ?
» Heureux anniversaire , Ortho !
» La foire aux bonnes nouvelles
» Eloge de la vieillesse de Hermann Hesse
» Les voeux de Bodhisattva
» La conscience : Michel Bitbol dans la Recherche.
» Vivre la crise, tous ensemble
» Livres du moment : Interview de Kim Thúy - Em
» Sagesse Boudhiste et Sainteté Chrétienneaux éditions Claire Lumière
» TRINLEY Rimpoche un autre grand maître
» KARMAPA RANGJUNG RIGPE DORJE.Le XVIème.
» Emanuele Coccia : « Nous sommes tous une seule et même vie »
» Loups dans la nature - Photographie
» Jeune lynx - Photographie
» Pensées du photographe animalier Laurent Baheux
» Pensées de Mallarmé sur la poésie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Des gènes zombies se réveillent dans le cerveau après la mort
» Une citation d' Hermann Hesse
» Les obscurations , ces voiles qui cachent les Qualités de l'esprit
» Une pensée de Jean-François Billeter
» Quelques mots sur les trois kayas
» Pensée de Quintus Aurelius Symmaque
» Conseils pour la Pacification de l'esprit
» Ne laissez pas des événements malheureux vous définir
» Jetsün Milarépa– Une Vie, une Œuvre : Un voyage de la magie à l'illumination (France Culture, 1993)
» L'entraînement de l'esprit : Et l'apprentissage de la bienveillance de Chögyam Trungpa
» Pensée d' Emanuele Coccia
» Citation de l'écrivaine Pearl Buck
» Citation de Guy de Maupassant
» Emanuele Coccia : Faire l'expérience de l'unité du vivant
» Le Poisson d'or , un conte d'Alexandre Pouchkine
» L'expérience de la sagesse | Les chemins du sacré (2/5) | ARTE
» China's Cyberpunk Futuristic Cities. 中国未来城市 2021
» Arte- Documentaires: La nouvelle puissance indienne
» Actualités politiques internationales: Chine- Etats-Unis: L'Escarmouche du XXIe siècle
» Jean-François Billeter - Le propre du sujet
» Hermann Hesse, LETTRE À UN JEUNE ARTISTE
» Les pensées tibétaines - Document audio
» Présentation: Bonjour à tous !
» Les relations humains/animaux - Géographie humanimale
» Une " tradition" cruelle - Un autre exemple de ′′ culture ′′ et de ′′ tradition ′′ au monde tordu.
» Connaitre son coeur tel qu'il est .Révérend YUKAI;
» Qu'est-ce qu'une " réincarnation" , un "tulku" ?
» Quelques citations d' Alan Watts
» Une courte présentation du penseur Alan Watts ( 1915-1973 )
» Pensées de Wayne Liquorman
» Momies de Chine, en chair et en os : Les mystères des momies chinoises
» Citation de Taisen Deshimaru
» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
» La situation en Birmanie (Myanmar)
» La psychologie, notre mythologie contemporaine ? Réécouter La psychologie, notre mythologie contemporaine ?
» Pensée de Bret Easton Ellis - (Site : France Culture )
» Personnalités françaises pro-corrida
» La raison des choses- Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)
» Pensée de l'écrivaine Virginia Woolf
» Avortements forcés et stérilisation des tibétaines
» Bhante Hénépola Gunaratana, un maître au grand cœur 1 et 2 sur 2
» A propos de l'Ecole de la Terre Pure
» Arrêter de Fumer la cigarette
» LoupsNoire Connaisance ou Ignorance c'est un choix
» TocToc 28/03/2020 :):):):):):):)
» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
» petition, les animaux comptent pour moi.
» tortures sur des animaux
» Pour les enfants d une ecole
» Ne Juge pas de Crainte D'être Jugé
» Ce matin j'ai été assailli par le doute au sujet du bouddhisme durant mes pratiques et de celles-ci.
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
» Une belle et émouvante adoption
» Pourquoi la méditation est au centre de l'apprentissage spirituel .