Bonjour, voici un texte glané sur un site d'un groupe où j'allais jusqu'à l'an dernier. Il est un des textes les plus importants du Bouddhisme Japonais, Zen Soto, Shingon...etc.Je le pratique ces jours-ci aillant besoin d'une aide pour traverser ma maladie.
En voici le partage, mes amis:
Texte du centre Zen de Garches(Association Zen Internationale)
Maka Hannya Haramita Shingyo
Essence du Sutra de la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà
Kan ji zai bo satsu. Gyo jin han-nya ha ra mi ta ji. Sho ken go on kai ku. Do is-sai ku yaku. Sha ri shi. Shiki fu i ku. Ku fu i shiki. Shiki soku ze ku. Ku soku ze shiki. Ju so gyo shiki. Yaku bu nyo ze. Shari shi. Ze sho ho ku so. Fu sho fu metsu. Fu ku fu jo. Fu zo fu gen. Ze ko ku chu. Mu shiki mu ju so gyo shiki. Mu gen ni bi ze-shin ni. Mu shiki sho ko mi soku ho. Mu gen kai nai shi mu i shiki kai. Mu mu myo yaku mu mu myo jin. Nai shi mu ro shi. Yaku mu ro shi jin. Mu ku shu metsu do. Mu chi yaku mu toku. I mu sho toku ko. Bodai sat-ta. E han nya ha ra mi ta ko. Shin mu kei ge mu ke ge ko. Mu u ku fu. On ri is-sai ten do mu so.Ku gyo ne han. San ze sho butsu. E han-nya ha ra mi ta ko. Toku a noku ta ra san myaku san bo dai. Ko chi han-nya ha ra mi ta. Ze dai jin shu. Ze dai myo shu. Ze mu jo shu. Ze mu to do shu. No jo is-sai ku. Shin jitsu fu ko. Ko setsu han-nya ha ra mi ta shu. Soku setsu shu watsu. Gya tei gya tei hara gya tei. Hara so gya tei bo ji so wa ka. Han-nya shin gyo.
Maka Hannya Haramita Shingyo
Essence du Sutra de la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà.
Le bodhisattva de la Grande Compassion,Avalokiteshvara, par sa pratique profonde de la Grande Sagesse, voit que les cinq agrégats ne sont que vacuité (ku) et par cette compréhension, il soulage toutes les souffrances. Shariputra, les formes (shiki) ne sont pas différentes du vide (ku) et le vide n’est pas différent des formes. Shiki lui-même est ku, ku lui-même est shiki. Shariputra,les existences ont l’aspect de ku. Elles sont sans naissance ni extinction, ni pures ni souillées, elles n’augmentent ni ne diminuent. Donc, dans ku, il n’y a ni forme, ni sensation, ni perception, ni formations mentales, ni conscience ; ni œil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni conscience. Il n’y a ni couleur, ni son, ni odeur, ni goût, ni toucher, ni pensée. Donc, dans ku n’existe pas de domaine des sens. Il n’y a ni ignorance ni cessation de l’ignorance, ni illusion ni cessation de l’illusion. Il n’y a ni dégénérescence et mort ni cessation de la dégénérescence et de la mort. Il n’y a ni souffrance, ni cause, ni cessation, ni sentier.Il n’y a ni sagesse, ni obtention, ni non-obtention. Pour le bodhisattva, grâce à la Grande Sagesse qui conduit au-delà, l’esprit sans obstacle ne connaît pas la peur, et toute illusion, tout attachement sont éloignés. Il peut parvenir à l’ultime fin, le nirvana. Tous les bouddhas du passé, du présent et du futur pratiquent la Grande Sagesse et ainsi atteignent le plus parfait éveil. Donc, nous devons comprendre qu’Hannya haramita est le grand mantra brillant et lumineux. Le plus élevé de tous les mantras qui est incomparable. Sa force coupe toutes les souffrances. C’est le vrai mantra. Par lui il est possible d’atteindre l’essence de toute vérité : Aller, aller, aller ensemble au-delà du par-delà, jusqu’à l’accomplissement total de la Voie.
Statue: Prajñāpāramitā sous la forme d’une déesse, temple de Singosari, Java oriental.
Photo de :Gunawan Kartapranata — Travail personnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prajnaparamita#/media/Fichier:Prajnaparamita_Java_Side_Detail.JPG
Bodhisattvadevi (female bodhisattva) Prajnaparamita; the buddhist goddess of transcendental wisdom, personified in a statue from 13th century Singhasari East Javanese art. The statue was discovered in Cungkup Putri ruins near Singhasari temple, Singhasari, East Java. According to local beliefs, the statue was made in Ken Dedes likeness. Probably served as her mortuary deified statue. The Prajnaparamita was first seen in 1818 or 1819 by the Dutch colonial official D. Monnereau. In 1820 Monnereau gave the statue to C.G.C. Reinwardt, who took it to Holland where it eventually came to be deposited in the Rijksmuseum voor Volkenkunde in Leiden. Prajnaparamita is a goddess of high standing in Mahayana tantric Buddhism; she is considered the sakti, or consort, of the highest Buddha (in the Buddhist pantheon known as vajradhara), she symbolizes perfect knowledge. As with many statues from East Java, this one is thought to be the “portrait statue” of Rajapatni Gayatri queen, the wife of King Kertarajasa (the first King of Majapahit Kingdom), grandmother of Hayam Wuruk. In January 1978 the Rijksmuseum voor Volkenkunde (National Museum of Ethnology) returned the statue to Indonesia, where it was placed in the Museum Nasional Indonesia. Today the statue is displayed in the second floor of National Museum of Indonesia, Jakarta.
Qu'est-ce que la Vacuité (KU))?
En voici le partage, mes amis:
Texte du centre Zen de Garches(Association Zen Internationale)
Maka Hannya Haramita Shingyo
Essence du Sutra de la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà
Kan ji zai bo satsu. Gyo jin han-nya ha ra mi ta ji. Sho ken go on kai ku. Do is-sai ku yaku. Sha ri shi. Shiki fu i ku. Ku fu i shiki. Shiki soku ze ku. Ku soku ze shiki. Ju so gyo shiki. Yaku bu nyo ze. Shari shi. Ze sho ho ku so. Fu sho fu metsu. Fu ku fu jo. Fu zo fu gen. Ze ko ku chu. Mu shiki mu ju so gyo shiki. Mu gen ni bi ze-shin ni. Mu shiki sho ko mi soku ho. Mu gen kai nai shi mu i shiki kai. Mu mu myo yaku mu mu myo jin. Nai shi mu ro shi. Yaku mu ro shi jin. Mu ku shu metsu do. Mu chi yaku mu toku. I mu sho toku ko. Bodai sat-ta. E han nya ha ra mi ta ko. Shin mu kei ge mu ke ge ko. Mu u ku fu. On ri is-sai ten do mu so.Ku gyo ne han. San ze sho butsu. E han-nya ha ra mi ta ko. Toku a noku ta ra san myaku san bo dai. Ko chi han-nya ha ra mi ta. Ze dai jin shu. Ze dai myo shu. Ze mu jo shu. Ze mu to do shu. No jo is-sai ku. Shin jitsu fu ko. Ko setsu han-nya ha ra mi ta shu. Soku setsu shu watsu. Gya tei gya tei hara gya tei. Hara so gya tei bo ji so wa ka. Han-nya shin gyo.
Maka Hannya Haramita Shingyo
Essence du Sutra de la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà.
Le bodhisattva de la Grande Compassion,Avalokiteshvara, par sa pratique profonde de la Grande Sagesse, voit que les cinq agrégats ne sont que vacuité (ku) et par cette compréhension, il soulage toutes les souffrances. Shariputra, les formes (shiki) ne sont pas différentes du vide (ku) et le vide n’est pas différent des formes. Shiki lui-même est ku, ku lui-même est shiki. Shariputra,les existences ont l’aspect de ku. Elles sont sans naissance ni extinction, ni pures ni souillées, elles n’augmentent ni ne diminuent. Donc, dans ku, il n’y a ni forme, ni sensation, ni perception, ni formations mentales, ni conscience ; ni œil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni conscience. Il n’y a ni couleur, ni son, ni odeur, ni goût, ni toucher, ni pensée. Donc, dans ku n’existe pas de domaine des sens. Il n’y a ni ignorance ni cessation de l’ignorance, ni illusion ni cessation de l’illusion. Il n’y a ni dégénérescence et mort ni cessation de la dégénérescence et de la mort. Il n’y a ni souffrance, ni cause, ni cessation, ni sentier.Il n’y a ni sagesse, ni obtention, ni non-obtention. Pour le bodhisattva, grâce à la Grande Sagesse qui conduit au-delà, l’esprit sans obstacle ne connaît pas la peur, et toute illusion, tout attachement sont éloignés. Il peut parvenir à l’ultime fin, le nirvana. Tous les bouddhas du passé, du présent et du futur pratiquent la Grande Sagesse et ainsi atteignent le plus parfait éveil. Donc, nous devons comprendre qu’Hannya haramita est le grand mantra brillant et lumineux. Le plus élevé de tous les mantras qui est incomparable. Sa force coupe toutes les souffrances. C’est le vrai mantra. Par lui il est possible d’atteindre l’essence de toute vérité : Aller, aller, aller ensemble au-delà du par-delà, jusqu’à l’accomplissement total de la Voie.
Statue: Prajñāpāramitā sous la forme d’une déesse, temple de Singosari, Java oriental.
Photo de :Gunawan Kartapranata — Travail personnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prajnaparamita#/media/Fichier:Prajnaparamita_Java_Side_Detail.JPG
Bodhisattvadevi (female bodhisattva) Prajnaparamita; the buddhist goddess of transcendental wisdom, personified in a statue from 13th century Singhasari East Javanese art. The statue was discovered in Cungkup Putri ruins near Singhasari temple, Singhasari, East Java. According to local beliefs, the statue was made in Ken Dedes likeness. Probably served as her mortuary deified statue. The Prajnaparamita was first seen in 1818 or 1819 by the Dutch colonial official D. Monnereau. In 1820 Monnereau gave the statue to C.G.C. Reinwardt, who took it to Holland where it eventually came to be deposited in the Rijksmuseum voor Volkenkunde in Leiden. Prajnaparamita is a goddess of high standing in Mahayana tantric Buddhism; she is considered the sakti, or consort, of the highest Buddha (in the Buddhist pantheon known as vajradhara), she symbolizes perfect knowledge. As with many statues from East Java, this one is thought to be the “portrait statue” of Rajapatni Gayatri queen, the wife of King Kertarajasa (the first King of Majapahit Kingdom), grandmother of Hayam Wuruk. In January 1978 the Rijksmuseum voor Volkenkunde (National Museum of Ethnology) returned the statue to Indonesia, where it was placed in the Museum Nasional Indonesia. Today the statue is displayed in the second floor of National Museum of Indonesia, Jakarta.
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