L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Ami Mer 06 Mai 2020, 12:08

    Les choses ne sont pas ce que je voudrais qu'elles soient, et j'en souffre.

    Tout d'abord commençons par une histoire de la mythologie se rapportant à un homme qui volait et ensuite torturait ses victimes. Il les allongeait  sur un lit et si la personne était trop petite, il tirait sur ses jambes jusqu'à ce que ses pieds arrivent au niveau des pieds du lit, et si la personne était trop grande, il coupait ce qui dépassait. La chance pour les victimes d'être à la bonne taille était très mince.

    Ce mythe a un sens très profond. En fait, nous faisons, nous aussi, comme cet homme. Nous avons des attentes très précises pour nous-mêmes et dans la vie. Nous nous torturons nous-mêmes quand les choses ne correspondent pas à nos attentes.
     
    Nous aimerions par exemple être heureux, ne jamais nous mettre en colère, mais ce n'est pas la réalité, car parfois nous sommes malheureux, parfois nous sommes en colère, parfois nous ne nous acceptons pas et parfois nous n'acceptons pas les autres. Nous sommes en fait rigides dans nos attentes.
     
    Le Bouddha raconte également l'histoire d'un homme qui reçoit une flèche et ressent de la douleur et de la colère parce qu'il a reçu cette flèche. Par conséquent, il ressent deux douleurs : une douleur physique et une douleur mentale. C'est comme si l'homme avait reçu une première flèche et immédiatement après une seconde flèche. Il éprouve la douleur de deux flèches.
     
    De la même façon, nous nous torturons quand nous n'acceptons pas ce qui arrive ou que nous n'acceptons pas les autres. La seconde flèche atteint un endroit déjà blessé par la première flèche, ce qui augmente la douleur car lorsque l'on est touché au même endroit c'est pire.
     
    En fait, nous refusons tout simplement d'accepter la première flèche. Nous lançons nous-mêmes la seconde flèche.
     
    La rigidité par rapport à nos attentes engendre des désirs spécifiques et très précis. Nous désirons la réussite ou la reconnaissance, et nous nous torturons nous-mêmes. Nous nous créons des désirs et nous tentons de les réaliser. Mais il y aura inévitablement des échecs entraînant des tourments et de la peine.
     
    Ceci n'est pas accepter les circonstances avec sagesse, car au lieu de regarder ce qui nous arrive objectivement, nous remuons le couteau dans la plaie.
     
    Nous ne savons pas comment faire face aux blessures. En fait, il faut simplement observer les faits, regarder la réalité et non pas nos désirs.
     
    Le Bouddha complète son histoire au sujet des deux flèches en imaginant que la personne ne reçoit pas la seconde flèche. Elle est touchée par une flèche et ne ressent aucune tristesse ou colère, elle ne se lamente pas. Elle ne souffre que d'une douleur : la douleur physique et non mentale.
     
    Tout ceci se réfère à l'acceptation. C'est voir les choses telles qu'elles sont, sans rejeter, condamner, réagir. C'est seulement en acceptant que nous pouvons agir utilement.
     
    L'acceptation n'est pas la passivité, c'est le point de départ de toute action sage. C'est comprendre que les choses sont comme ça, les reconnaître, ne pas se torturer à leur sujet, et de là, en tenant compte de la situation, l'action peut être juste. Nous pouvons agir efficacement et guérir notre souffrance et celle des autres. Nous ne rajoutons pas de la souffrance à celle qui existe déjà et nous laissons la paix se manifester.


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    La vue et l'action justes ou comment réagir ? Empty Re: La vue et l'action justes ou comment réagir ?

    Message par Disciple laïc Lun 25 Mai 2020, 13:56

    Oui et surtout nous nous leurrons en croyant que tel ou tel chose va nous rendre heureux et que telle ou telle autre nous est néfaste alors qu'il arrive que ce soit rigoureusement l'inverse. 

    Par exemple, nous aimons beaucoup nous faire plaisir avec de la nourriture, sur le moment c'est plaisant, et nous trouvons que ce bonheur passager est bon, qu'il est préférable de toujours pouvoir l'assouvir, de toujours pouvoir en jouir, mais se faisant, nous minons notre organisme, trop de sucre, trop de sel, trop de gras et au final nous diminuons notre espérance de vie et multiplions les risques de maladies diverses et donc de souffrances accrues dans l'avenir. 

    A l'inverse manger moins, nous priver un peu, voir jeûner de temps à autre raisonnablement, ne nous paraît pas du tout attractif, au contre pour nous cela va nous faire souffrir, et nous souhaitons éviter cela au maximum, alors qu'en vérité de temps à autre notre corps lui en aurait bien besoin. 

    Notre propre conception de notre bonheur étant faussée il est normal que les moyens que nous mettons en oeuvre pour obtenir ce "faux bonheur" ne nous mènent pas à quelque chose de durablement satisfaisant. Et nous sommes déçu, frustrés. 

    Nous n'avons pas la vue juste mais une vue très courte et distordue par les inclinaisons de soif pour les plaisir et d'aversion pour les contraintes. 

    C'est tellement facile a comprendre, à dire, à écrire... et tellement plus difficile a mettre en oeuvre !  La vue et l'action justes ou comment réagir ? 351967


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

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