Je recherche le texte qui raconte en détail cette histoire

Les livres à lire dans sa vie
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 3 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 107764 messages dans 12943 sujets
Nous avons 4629 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est buere
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7814) |
| |||
Karma Trindal (7250) |
| |||
petit_caillou (4847) |
| |||
Mila (3602) |
| |||
Karma Döndrup Tsetso (3503) |
| |||
karma djinpa gyamtso (3385) |
| |||
MionaZen (3350) |
| |||
Karma Yéshé (3196) |
| |||
Disciple laïc (2797) |
| |||
vaygas (2774) |
|
Rechercher
4 participants
Bouddhisme et violence, recherche de texte
jmmatline- Membre
Zodiaque :Âge : 64
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : informaticienAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : bleu
Éthique de la vertu :
- Message n°1
Bouddhisme et violence, recherche de texte
Un sutra du Mahāyāna, l'Upaya-Kausalya Sutra mentionne un cas où le bodhisattva, capitaine "Maha Karuna" d'un navire, tue un pirate (nommé Dung Thungchen en tibétain) qui menaçait de tuer tous les passagers d'un bateau. Cet acte est considéré comme très méritoire (y compris pour le pirate lui-même, qui obtient une renaissance plus favorable que s'il avait pu librement accomplir ses crimes).
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque :Âge : 48
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
- Message n°2
Re: Bouddhisme et violence, recherche de texte
J'en ai entendu parlé. Je n'ai pas de source. Mais cette "violence et meurtre" préventifs me laissent sceptiques.
Je doute que dans les sutras les plus anciens, ceux du canon pali, ceux qui ont le plus de chance d'être proches des paroles du Bouddha, il y ai ou que ce soit la moindre justification du meurtre, même par prévention.
Il paraît peu vraisemblable que le capitaine ici n'ai pas trouvé d'autre moyen que le meurtre, qui est définitif.
J'ai lu/entendu qu'on a demandé au Bouddha un jour si il accepterait de tuer quelque chose ou quelqu'un. Il n'a nommer personne mais il a dit que si c'était possible il tuerait la colère.
En dehors de l'euthanasie je ne vois pas d'autre cas ou le Bouddhisme puisse justifier de tuer quelqu'un.
L'euthanasie peut être un cas de réelle compassion.
Tuer par avance pour éviter que quelqu'un commette un crime hypothétique qui n'a même pas encore eu lieu... me paraît douteux.
On a demandé un jour au Vénérable Dalaï Lama ce qu'il ferait si quelqu'un le menaçait de mort avec une arme a feu. Il expliqua qu'il prendrait une arme a feu, tirerait dans la jambe de l'assaillant en premier, une fois celui ci a terre, il jetterait les armes au loin, penserais la blessure, et parlerait avec l'assaillant. Pour comprendre.
Une autre fois, quand on lui a demandé ce qu'il fallait faire face à des gens qui vous haïssait et vous menaçait de mort, des terroristes par exemple, pour ce que vous croyez ou pensez ou autre, il a répondu : les éduquer.
Evidemment c'est plus facile a dire qu'a faire. Mais on a des cas connus de moines bouddhistes qui ont préféré se laisser tuer plutôt que se défendre, simplement se défendre. Et pendant la guerre du Vietnam et même encore récemment certains moines se sont immolés par le feu en signe de protestation.
De même lorsque le Bouddha rencontra le criminel redouté Angulimala, il dit a Angulimala qu'il pouvait le tuer (lui Bouddha) si cela devait lui apporter le bonheur (il se laisserait faire), mais il lui demanda de réfléchir quand même avant. C'est, entre autre, la sérénité du Bouddha face à l'éventualité de sa propre mort, qui poussa Angulimala à retenir son geste.
On raconte aussi cette petite histoire zen :
Un jour qu'un seigneur de guerre sanguinaire et impitoyable parcourait le pays, tuant, pillant, les gens fuyant devant lui, il arriva dans un monastère abandonné. Il ne restait qu'un vieux moine en méditation, visiblement indifférent à la situation.
Le Seigneur de guerre le menaça alors de son arme et lui dit :
- Tu n'as pas peur de moi ? Tu ne sais pas qui je suis ? Tu sais qu'il me suffit d'un geste pour te trancher la tête !
Et le moine de lui répondre :
- Et toi, tu n'as pas peur de moi ? Tu ne sais pas qui je suis ? Sais tu que je suis celui qui peut te laisser lui trancher la tête sans opposer la moindre résistance ?
Une autre anecdote :
Un jour un guerrier alla demander à un vieux maître de lui dire ce qu'étaient l'Enfer et le Paradis.
Le vieux maître éclata de rire, se moquant de lui :
- Quoi ? Toi ? Un guerrier ? Sale, hirsute, poussiéreux, puant, tu oses me demander à moi ce que sont l'Enfer et le Paradis .
Le guerrier soudain furieux, le visage rouge, ivre de rage, dégaina son arme et d'apprêtait à en terrasser le maître quand celui ci lui dit :
- Ceci est l'Enfer.
Alors le guerrier suspendit son geste et réfléchit. Il compris que le vieux maître venait de prendre le risque de perdre la vie pour lui répondre. Il lâcha son arme, sa colère disparue, des larmes de reconnaissance se mirent à couler sur son visage. Et le maître de lui répondre :
- Ceci est le Paradis.
Souvent tuer quelqu'un se fait sous le coup de la peur, de la haine, de la jalousie, de la colère, toutes des émotions néfaste générant un karma profondément négatif.
On tenta de tuer 3 fois le Bouddha, jamais il n'ordonna de représailles. Et une des 3 fois il sauva même la vie de son assassin qui n'avait pas eu le courage d'agir.
Donc franchement... à par donc l'euthanasie qui n'est pas un meurtre mais qui peut être un véritable acte de compassion... je ne vois pas trop dans quels cas le meurtre se justifie pour un bouddhiste. Des circonstances vraiment vraiment exceptionnelles et on doit toujours chercher un autre moyen.
C'est pourquoi en Birmanie les "moines" qui se sont permis d'appeler à la haine et au meurtre, sans même en commettre, on déjà trahi leurs vœux et ne doivent plus être considérés comme des moines. Ce sont redevenu des laïcs.
Il y a un très bon livre qui s'appelle : Le Bouddha et le Terroriste, que je vous recommande de Satish Kumar, il y a aussi un livre "Bouddhisme et Violence", que j'avais commencé à lire. Qui montre que malheureusement il y a parfois eu un écart certain dans l'histoire du bouddhisme entre les paroles du Bouddha et leur application même par des moines.
Ce n'est pas pour rien qu'être bouddhiste laïc n'est pas simple et moine encore plus difficile.
Je doute que dans les sutras les plus anciens, ceux du canon pali, ceux qui ont le plus de chance d'être proches des paroles du Bouddha, il y ai ou que ce soit la moindre justification du meurtre, même par prévention.
Il paraît peu vraisemblable que le capitaine ici n'ai pas trouvé d'autre moyen que le meurtre, qui est définitif.
J'ai lu/entendu qu'on a demandé au Bouddha un jour si il accepterait de tuer quelque chose ou quelqu'un. Il n'a nommer personne mais il a dit que si c'était possible il tuerait la colère.
En dehors de l'euthanasie je ne vois pas d'autre cas ou le Bouddhisme puisse justifier de tuer quelqu'un.
L'euthanasie peut être un cas de réelle compassion.
Tuer par avance pour éviter que quelqu'un commette un crime hypothétique qui n'a même pas encore eu lieu... me paraît douteux.
On a demandé un jour au Vénérable Dalaï Lama ce qu'il ferait si quelqu'un le menaçait de mort avec une arme a feu. Il expliqua qu'il prendrait une arme a feu, tirerait dans la jambe de l'assaillant en premier, une fois celui ci a terre, il jetterait les armes au loin, penserais la blessure, et parlerait avec l'assaillant. Pour comprendre.
Une autre fois, quand on lui a demandé ce qu'il fallait faire face à des gens qui vous haïssait et vous menaçait de mort, des terroristes par exemple, pour ce que vous croyez ou pensez ou autre, il a répondu : les éduquer.
Evidemment c'est plus facile a dire qu'a faire. Mais on a des cas connus de moines bouddhistes qui ont préféré se laisser tuer plutôt que se défendre, simplement se défendre. Et pendant la guerre du Vietnam et même encore récemment certains moines se sont immolés par le feu en signe de protestation.
De même lorsque le Bouddha rencontra le criminel redouté Angulimala, il dit a Angulimala qu'il pouvait le tuer (lui Bouddha) si cela devait lui apporter le bonheur (il se laisserait faire), mais il lui demanda de réfléchir quand même avant. C'est, entre autre, la sérénité du Bouddha face à l'éventualité de sa propre mort, qui poussa Angulimala à retenir son geste.
On raconte aussi cette petite histoire zen :
Un jour qu'un seigneur de guerre sanguinaire et impitoyable parcourait le pays, tuant, pillant, les gens fuyant devant lui, il arriva dans un monastère abandonné. Il ne restait qu'un vieux moine en méditation, visiblement indifférent à la situation.
Le Seigneur de guerre le menaça alors de son arme et lui dit :
- Tu n'as pas peur de moi ? Tu ne sais pas qui je suis ? Tu sais qu'il me suffit d'un geste pour te trancher la tête !
Et le moine de lui répondre :
- Et toi, tu n'as pas peur de moi ? Tu ne sais pas qui je suis ? Sais tu que je suis celui qui peut te laisser lui trancher la tête sans opposer la moindre résistance ?
Une autre anecdote :
Un jour un guerrier alla demander à un vieux maître de lui dire ce qu'étaient l'Enfer et le Paradis.
Le vieux maître éclata de rire, se moquant de lui :
- Quoi ? Toi ? Un guerrier ? Sale, hirsute, poussiéreux, puant, tu oses me demander à moi ce que sont l'Enfer et le Paradis .
Le guerrier soudain furieux, le visage rouge, ivre de rage, dégaina son arme et d'apprêtait à en terrasser le maître quand celui ci lui dit :
- Ceci est l'Enfer.
Alors le guerrier suspendit son geste et réfléchit. Il compris que le vieux maître venait de prendre le risque de perdre la vie pour lui répondre. Il lâcha son arme, sa colère disparue, des larmes de reconnaissance se mirent à couler sur son visage. Et le maître de lui répondre :
- Ceci est le Paradis.
Souvent tuer quelqu'un se fait sous le coup de la peur, de la haine, de la jalousie, de la colère, toutes des émotions néfaste générant un karma profondément négatif.
On tenta de tuer 3 fois le Bouddha, jamais il n'ordonna de représailles. Et une des 3 fois il sauva même la vie de son assassin qui n'avait pas eu le courage d'agir.
Donc franchement... à par donc l'euthanasie qui n'est pas un meurtre mais qui peut être un véritable acte de compassion... je ne vois pas trop dans quels cas le meurtre se justifie pour un bouddhiste. Des circonstances vraiment vraiment exceptionnelles et on doit toujours chercher un autre moyen.
C'est pourquoi en Birmanie les "moines" qui se sont permis d'appeler à la haine et au meurtre, sans même en commettre, on déjà trahi leurs vœux et ne doivent plus être considérés comme des moines. Ce sont redevenu des laïcs.
Il y a un très bon livre qui s'appelle : Le Bouddha et le Terroriste, que je vous recommande de Satish Kumar, il y a aussi un livre "Bouddhisme et Violence", que j'avais commencé à lire. Qui montre que malheureusement il y a parfois eu un écart certain dans l'histoire du bouddhisme entre les paroles du Bouddha et leur application même par des moines.
Ce n'est pas pour rien qu'être bouddhiste laïc n'est pas simple et moine encore plus difficile.
Zodiaque :Âge : 55
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendreAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
- Message n°3
@jmmatline : je pense que tu parles de cette histoire-ci :
https://www.larbredesrefuges.com/t12459-le-bouddha-capitaine-et-le-brigand
https://www.larbredesrefuges.com/t12459-le-bouddha-capitaine-et-le-brigand
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Ortho- Hydrofuge
Zodiaque :Âge : 68
Arts & métiers : Pré-retraitéAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : On respire!...
Éthique de la vertu :
- Message n°4
@Disciple Laïc: l'histoire de la Birmanie est très complexe.J'ai vu un film fait par un cinéaste en dehors des partis du pays et il semblerait que la vague de violence contre les Rohingas musulmans ait commencé après le viol et le meurtre d'une jeune fille bouddhiste dans la campagne.
Les gens se sont révoltés contre cela et s'en sont pris aux musulmans en incendiant un ensemble de bâtiments dans le village où habitait la jeune fille.
Je peux dire pour y avoir vécu, qu'à l'Ile Maurice si vous renversez quelqu'un, il est recommandé d'aller trouver refuge au commissariat le plus proche si vous ne voulez pas vous faire lyncher.
En ce qui concerne la violence au quotidien, elle a déjà été évaluée par les moines bouddhistes d'antan, à une époque où la violence était régulière à l'encontre des moines,ceux-ci ont inventé le Kung-fu ou Wu shu et par là fondé le monastère de Shaolin.
A notre heure où la violence devient régulière, apprendre un art de combat comme le kung- fu ou encore l'Aïkido peut permettre de se tirer de mauvais pas.
Les gens se sont révoltés contre cela et s'en sont pris aux musulmans en incendiant un ensemble de bâtiments dans le village où habitait la jeune fille.
Je peux dire pour y avoir vécu, qu'à l'Ile Maurice si vous renversez quelqu'un, il est recommandé d'aller trouver refuge au commissariat le plus proche si vous ne voulez pas vous faire lyncher.
En ce qui concerne la violence au quotidien, elle a déjà été évaluée par les moines bouddhistes d'antan, à une époque où la violence était régulière à l'encontre des moines,ceux-ci ont inventé le Kung-fu ou Wu shu et par là fondé le monastère de Shaolin.
A notre heure où la violence devient régulière, apprendre un art de combat comme le kung- fu ou encore l'Aïkido peut permettre de se tirer de mauvais pas.
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°5
C'est encore plus complexe que cela en Birmanie, puisque les extrémistes musulmans sont instrumentalisés et financés de l'extérieur, radicalisés, non pas pour des raisons religieuses mais pour des affaires de ressources énergétiques (pétrole) sur lesquelles certaines puissances étrangères (USA Arabie Saoudite) veulent faire main basse, or la Birmanie est dans la zone d'influence chinoise et la Chine n'a pas l'intention de laisser faire. Les extrémistes musulmans birmans comme les extrémistes "bouddhistes" de Wiratu sont des "idiot utiles" d'enjeux on ne peut plus matériels et terre à terre.
Mais cela ne justifie en rien certains actes commis par des moines bouddhistes au nom du nationalisme. Matthieu Ricard en a parlé tout en disant aussi un petit détail dont personne n'a parlé dans les médias occidentaux : a savoir qu'il y a plusieurs décennies des Rohingyas sont venus en Birmanie (des hommes) et y ont pris femmes sans forcément leur demander leur avis... si vous voyez ce que je veux dire.
Donc tous les Rohingyas ne sont pas de malheureuses victimes innocentes maltraitées par un horrible pouvoir dictatorial Birman militaire et nationaliste et de méchant moines bouddhistes extrémistes. Je dialogue justement depuis quelques années avec un jeune homme birman qui travail a Singapour, il est surement bien mieux informé que vous ou moi, et il m'a dit que Wiratu et les siens sont excessivement minoritaires et soutenus par des politiciens sans scrupules pour de basses raisons d'opportunisme dans la politique locale. Wiratu a dit dans une interview que dans sa jeunesse il avait hésité entre moine et politicien. Il est devenu moine mais visiblement sa fibre "politicienne" nationaliste a repris le dessus.
De plus la "stratégie" des extrémistes musulmans Rohingyas est assez classique : croissance démographie, remplacement progressif des locaux dans une région, puis exigence d'avoir toujours plus de droits, puis une autonomie, puis faire session pour avoir leur propre état. En retournant les valeurs de la démocratie et des droits de l'homme contre les sociétés qui prétendent les défendre. Le soucis c'est que le pouvoir birman lui, n'est pas une démocratie et ne se laisse pas faire. Se sont encore les militaires qui dirigent de fait et eux sont nationalistes et n'entendent pas voir le pays se fractionner et se moquent bien qu'on les accusent de ne pas respecter les droits de l'homme.
Néanmoins Matthieu Ricard a officiellement dénoncé les moines qui ont commis des exactions et il y en a et a clairement dit qu'il avaient rompu leurs vœux et n'étaient plus moines. Inciter à la haine verbalement et commettre des actes de violence contre d'autres personnes quel qu'elles soient sont une violation directe des règles monastiques contenues dans le canon pali, et la Birmanie il me semble pratique le Petit Véhicule.
Donc oui la situation birmane est complexe et n'a pas les apparences que ce que nos médias nous vendent mais cela n'excuse en rien les exactions avérées de certains moines. D'ailleurs Wiratu a finit par être désavoué par les autorités, il est en fuite on ne sait ou et sous le coup d'un mandat d'arrêt.
Mais cela ne justifie en rien certains actes commis par des moines bouddhistes au nom du nationalisme. Matthieu Ricard en a parlé tout en disant aussi un petit détail dont personne n'a parlé dans les médias occidentaux : a savoir qu'il y a plusieurs décennies des Rohingyas sont venus en Birmanie (des hommes) et y ont pris femmes sans forcément leur demander leur avis... si vous voyez ce que je veux dire.
Donc tous les Rohingyas ne sont pas de malheureuses victimes innocentes maltraitées par un horrible pouvoir dictatorial Birman militaire et nationaliste et de méchant moines bouddhistes extrémistes. Je dialogue justement depuis quelques années avec un jeune homme birman qui travail a Singapour, il est surement bien mieux informé que vous ou moi, et il m'a dit que Wiratu et les siens sont excessivement minoritaires et soutenus par des politiciens sans scrupules pour de basses raisons d'opportunisme dans la politique locale. Wiratu a dit dans une interview que dans sa jeunesse il avait hésité entre moine et politicien. Il est devenu moine mais visiblement sa fibre "politicienne" nationaliste a repris le dessus.
De plus la "stratégie" des extrémistes musulmans Rohingyas est assez classique : croissance démographie, remplacement progressif des locaux dans une région, puis exigence d'avoir toujours plus de droits, puis une autonomie, puis faire session pour avoir leur propre état. En retournant les valeurs de la démocratie et des droits de l'homme contre les sociétés qui prétendent les défendre. Le soucis c'est que le pouvoir birman lui, n'est pas une démocratie et ne se laisse pas faire. Se sont encore les militaires qui dirigent de fait et eux sont nationalistes et n'entendent pas voir le pays se fractionner et se moquent bien qu'on les accusent de ne pas respecter les droits de l'homme.
Néanmoins Matthieu Ricard a officiellement dénoncé les moines qui ont commis des exactions et il y en a et a clairement dit qu'il avaient rompu leurs vœux et n'étaient plus moines. Inciter à la haine verbalement et commettre des actes de violence contre d'autres personnes quel qu'elles soient sont une violation directe des règles monastiques contenues dans le canon pali, et la Birmanie il me semble pratique le Petit Véhicule.
Donc oui la situation birmane est complexe et n'a pas les apparences que ce que nos médias nous vendent mais cela n'excuse en rien les exactions avérées de certains moines. D'ailleurs Wiratu a finit par être désavoué par les autorités, il est en fuite on ne sait ou et sous le coup d'un mandat d'arrêt.
Zodiaque :Âge : 64
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : informaticienAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : bleu
Éthique de la vertu :
- Message n°6
Didier Treutenaere : « Les cadres Rohingyas sont formés dans des madrassas radicales du Bangladesh et du Pakistan. »
Un expert livre un éclairage inédit sur le conflit des Rohingyas en Birmanie.
https://www.kernews.com/treutenaere-rohingyas-bangladesh/725/
Un expert livre un éclairage inédit sur le conflit des Rohingyas en Birmanie.
https://www.kernews.com/treutenaere-rohingyas-bangladesh/725/
Éthique de la vertu :
- Message n°7
Ah très intéressant cet article ! On devrait en parler régulièrement au journal de 20h. Cela recoupe totalement les infos que j'avais trouvé avant.
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------