Le passé est aussi "figé", "certain", alors que le futur ne l'est pas. Le passé ne peut être changé, qu'il soit agréable ou pas il donne une "base" sûre, alors que le futur est partiellement imprévisible. Mais globalement les grandes lignes du futur sont connues : lente dégénérescence, deuil, et mort. Evidemment quelques joies sans doute, maos les 3 étapes mentionnées avent sont incontournables. Ce sont aussi des certitudes sur lesquelles on peut s'appuyer mais comme elles ne sont guère plaisantes on a pas envie d'y penser et de s'en servir, de "s'appuyer" dessus de manière utile et non de refuser de les voir.
Comme je l'ai dis parfois, le bouddhisme m'a apporter la prise de conscience d'une des seules certitudes que j'ai dans la vie, peut être la seul : je vais mourir. C'est absolument inévitable.
Maintenant qu'est ce que ce sera au juste comme expérience, dans quelles conditions, ou, quand je ne sais pas.
Tout ce que je souhaite en la matière c'est une mort paisible. Sans doute beaucoup demander. Mais c'est possible paraît-il, alors j'y travaille car de toute façon je n'y couperait pas, c'est la seule chose à laquelle on est certain qu'il faut se préparer : la mort.
Mais on est pas obligé de voir cela comme quelque chose de tragique, d'affligeant. S'en affliger cela sert à quoi ? De toute façon cela va se produire ? On ne peut l'éviter.
J'avais un professeur de philosophie en terminale qui disait "Philosopher c'est apprendre à vivre et vivre c'est apprendre à mourir, donc philosopher c'est apprendre à mourir". Et on peut voir le bouddhisme comme une philosophie. Qui entre autre nous apprend à mourir, par le détachement et la désillusion.
Dans l'école de la Terre Pure justement on parle clairement de ce soucis d'une mort paisible, car si l'on meurt en étant confiant dans la renaissance en la Terre Pure, il n'y a aucune crainte a avoir, la pire des peurs humaines est écartées : la peur de la mort comme la plus grande incertitude. Et pas seulement dans l'école de la Terre Pure vous avez des récits de maîtres (et parfois de laïcs) qui meurent dans le plus grand calme. Certains maîtres zen connaissent même parfois plusieurs jours ou semaines à l'avance le moment exacte de leur mort et préviennent leurs disciples. Le Bouddha a su longtemps à l'avance quand il allait mourir et même comment, plus ou moins, et malgré la vieillesse et la maladie il est mort, nous dit-on, paisiblement. A un âge respectable.
Moi c'est je crois ce que je souhaite à tout le monde, même à ceux qui m'ont fait du mal : mourir en paix, sans peur, sans regret, voir avec soulagement. Ma Grand-Mère paternelle est morte avec soulagement. Cela faisait un moment qu'elle était grabataire et dépendante presque entièrement, elle passait ses journées à dormir ou presque. Elle était lasse de vivre, elle me l'a dit la dernière fois que je l'ai vu. Elle voulait que cela finisse. C'est pourquoi quelques mois plus tard quand elle s'est éteinte dans son sommeil nous étions tristes mais aussi soulagés pour elle.
Je crois que c'est grande compassion que de souhaiter à tout le monde une mort paisible non ? C'est loin d'être garanti pour tous, même dans un pays riche comme le nôtre.
» Qui êtes-vous? Un résumé étonnant de l'enseignement de Douglas Harding .
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Citation d' Eric-Emmanuel Schmitt
» Lotsawa House: Évaluer les progrès sur le chemin par Chokgyur Déchen Lingpa
» Lotsawa House: Conseils de la bouche de Nyala Sogyal
» Citation d ' Emile Zola - Son grand amour des animaux
» Citation de Lao-Tseu ( Trouvée sur " Babelio )
» Vivre la crise : développer nos ressources intérieures
» Citation anonyme - Trouvée sur Facebook
» Belle citation pour nos amis les animaux
» Un colibri reposant sur une fleur après avoir pollinisé des fleurs
» Citation de Jean-Yves Leloup
» Musique du Monde: Beautiful Chinese Classical Dance【5】《采薇舞》A-1080p
» Désir de philosophie - Des entretiens intéressants
» Les pays ont-ils un karma ?
» Heureux anniversaire , Ortho !
» Pétition contre la vénerie sous terre des blaireaux
» Les voeux de Bodhisattva
» Pensées d' Eric Emmanuel Schmitt ·
» Une belle façon de manifester
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
» La foire aux bonnes nouvelles
» Eloge de la vieillesse de Hermann Hesse
» La conscience : Michel Bitbol dans la Recherche.
» Vivre la crise, tous ensemble
» Livres du moment : Interview de Kim Thúy - Em
» Sagesse Boudhiste et Sainteté Chrétienneaux éditions Claire Lumière
» TRINLEY Rimpoche un autre grand maître
» KARMAPA RANGJUNG RIGPE DORJE.Le XVIème.
» Emanuele Coccia : « Nous sommes tous une seule et même vie »
» Loups dans la nature - Photographie
» Jeune lynx - Photographie
» Pensées du photographe animalier Laurent Baheux
» Pensées de Mallarmé sur la poésie
» Des gènes zombies se réveillent dans le cerveau après la mort
» Une citation d' Hermann Hesse
» Les obscurations , ces voiles qui cachent les Qualités de l'esprit
» Une pensée de Jean-François Billeter
» Quelques mots sur les trois kayas
» Pensée de Quintus Aurelius Symmaque
» Conseils pour la Pacification de l'esprit
» Ne laissez pas des événements malheureux vous définir
» Jetsün Milarépa– Une Vie, une Œuvre : Un voyage de la magie à l'illumination (France Culture, 1993)
» L'entraînement de l'esprit : Et l'apprentissage de la bienveillance de Chögyam Trungpa
» Pensée d' Emanuele Coccia
» Citation de l'écrivaine Pearl Buck
» Citation de Guy de Maupassant
» Emanuele Coccia : Faire l'expérience de l'unité du vivant
» Le Poisson d'or , un conte d'Alexandre Pouchkine
» L'expérience de la sagesse | Les chemins du sacré (2/5) | ARTE
» China's Cyberpunk Futuristic Cities. 中国未来城市 2021
» Arte- Documentaires: La nouvelle puissance indienne
» Actualités politiques internationales: Chine- Etats-Unis: L'Escarmouche du XXIe siècle
» Jean-François Billeter - Le propre du sujet
» Hermann Hesse, LETTRE À UN JEUNE ARTISTE
» Les pensées tibétaines - Document audio
» Présentation: Bonjour à tous !
» Les relations humains/animaux - Géographie humanimale
» Une " tradition" cruelle - Un autre exemple de ′′ culture ′′ et de ′′ tradition ′′ au monde tordu.
» Connaitre son coeur tel qu'il est .Révérend YUKAI;
» Qu'est-ce qu'une " réincarnation" , un "tulku" ?
» Quelques citations d' Alan Watts
» Une courte présentation du penseur Alan Watts ( 1915-1973 )
» Pensées de Wayne Liquorman
» Momies de Chine, en chair et en os : Les mystères des momies chinoises
» Citation de Taisen Deshimaru
» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
» La situation en Birmanie (Myanmar)
» La psychologie, notre mythologie contemporaine ? Réécouter La psychologie, notre mythologie contemporaine ?
» Pensée de Bret Easton Ellis - (Site : France Culture )
» Personnalités françaises pro-corrida
» La raison des choses- Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)