L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyAujourd'hui à 14:17 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyAujourd'hui à 14:13 par Mila

» exposition sur les archives de Stephan Loewentheil sur l'ancienne Chine
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyAujourd'hui à 11:49 par Ortho

» A la rencontre du Bouddhisme
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyAujourd'hui à 10:52 par Mila

» Entretien avec Mathieu RICARD autour du rapport SAUVE
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyHier à 22:09 par Ortho

» Ne laissez pas votre esprit être obsédé
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyJeu 14 Oct 2021, 11:47 par Mila

» Nucléaire, et ses déchets non merci.
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2021, 20:46 par Disciple laïc

» recherhe Mahamoudra de Guendune Rimpoche
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2021, 10:48 par eric ferri

» Marche pour le climat 10 octobre 2021
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2021, 21:26 par Mila

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021, 20:59 par pas de compte

» Les mémoires de Matthieu Ricard - 1 et 2/2 : ses Maîtres
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021, 11:18 par Disciple laïc

» Le végétarisme m'as peut être sauvé
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2021, 22:48 par Disciple laïc

» Un petit clin d'oeil à Karma Trindal
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 08 Oct 2021, 17:02 par Pema Gyaltshen

» Jeudi de l'IMA | Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 08 Oct 2021, 13:37 par Ortho

» " L'Amazonie d'Europe" devient la première réserve de biosphère transfrontalière au monde
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:17 par Mila

» Les Jatakas et leurs représentations dans l’art bouddhique
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 04 Oct 2021, 20:19 par Disciple laïc

» question ; consoler une adolescente
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 04 Oct 2021, 19:38 par Mila

» N 8.7 Devadattavipatti Sutta
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2021, 22:43 par Disciple laïc

» La personnalité évitante
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2021, 10:09 par felin75

» Déconstruction du moi : Zen et neurosciences 1/2 et 2/2
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 27 Sep 2021, 21:35 par Disciple laïc

» Restorenature : Pour une stratégie de restauration de la nature plus ambitieuse .
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021, 19:30 par Mila

» bonjour et merci de votre accueil
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021, 16:31 par felin75

» L'histoire de Rabiya, ou pourquoi tant chercher à l'extérieur ?
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2021, 23:01 par Mila

» Qui saurait la symbolique des 3 têtes
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2021, 13:49 par aki_sakura

» Exigeant dans ses relations
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2021, 23:02 par HéronTyphon

» je cherche à mieux me gerer, gerer ma relation avec les autres
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2021, 13:53 par felin75

» Merci de m'accueillir sur ce forum
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2021, 08:17 par Disciple laïc

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2021, 17:25 par Admin

» Sciences et Vie: Galilée et la naissance de la physique moderne
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2021, 17:19 par Admin

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:45 par Mila

» Enseignement du Lama TEUNZANG (Montchardon) sur le karma.
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:35 par Mila

» Les disciples du Bouddha...
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2021, 19:10 par Disciple laïc

» Je pensse trops & Mal Comment faire ?
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMar 14 Sep 2021, 20:43 par Invité

» Les origines des mantras secrets
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMar 14 Sep 2021, 20:16 par Mila

» Non pas encore lui, mais cette fois-ci
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMar 14 Sep 2021, 14:36 par Invité

» Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où proviennent les voiles ?
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 13 Sep 2021, 18:34 par Mila

» Une bonne rentrée à tous !!
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMer 01 Sep 2021, 20:36 par Karma Trindal

» LA GRANDE FOI DES INDIENS D'AMÉRIQUE - Par Jean-Claude St-Louis .
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021, 19:18 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:58 par Goel

» Fawad ANDARABI assassiné en Afghanistan
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:55 par Ortho

» Une retraite dans un centre de la nouvelle tradition Kadampa
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58 par Ortho

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:30 par Mila

» Notre empreinte hydrique ...
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2021, 13:51 par Mila

» Réflexions de Kalou Rimpoche à propos de la colère.
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:47 par Disciple laïc

» Le Monde à Tuer celle que j'aimais Dois-Je Pardonner ?
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:10 par Invité

» Un nouveau bourgeon sur l'arbre
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:16 par Karma Trindal

» France et ses Fripons une famille
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:10 par Karma Trindal

» Amour donner, Amour Suicidiare
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:12 par Invité

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:04 par Invité

» Baraka 1992 - Koyaanisqatsi Edit
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:01 par Invité

» Haine, Colére, Jalousie, Honte .... Pour ne citer que cela
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:19 par Invité

» N'attend rien Donne Touts & ne demande rien et accepte les cadeaux de la vie
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:18 par Invité

» TocToc Le Retour de la folie
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021, 08:36 par Invité

» Un moment d'empathie qui peut tout changer pour les bénéficiaires
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:53 par Invité

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:44 par Invité

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:43 par Invité

» Bouddha est-il en vie ?
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:33 par Invité

» La prise de refuge dans les différentes écoles du bouddhisme tibétain
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2021, 16:23 par Ortho

» Iddylique Le Rêve ou non le titre est assé long la mdr
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2021, 21:45 par Invité

» Combien on atteint l'éveil
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2021, 17:17 par Disciple laïc

» J'ai pas mal d'aversion pour quelqu'un et je ne sais pas comment m'en défaire
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 10:09 par Disciple laïc

» L'effort Juste par une moniale du Véhicule des Anciens
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:31 par Karma Trindal

» Sage décision de Taranatha
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 02 Aoû 2021, 13:45 par Mila

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 02 Aoû 2021, 11:31 par Muzadin

» Décolonisations: Le début de la rébellion - 1857 à 1926
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyDim 01 Aoû 2021, 19:10 par Ortho

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2021, 16:41 par Jovin

» Cramage du cerveau par CQFD
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2021, 13:45 par Invité

» Bonjour, bientôt je vais aller au temple Boudhiste à lodéve
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2021, 13:44 par Invité

» Contre la nourriture carnée
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2021, 19:25 par Disciple laïc

» question ...mandant une réponse
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2021, 06:39 par Invité

» Comment pratiquer la vraie observation ? Krishnamurti
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2021, 22:07 par Ortho

» Comment définir un être sensible
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2021, 20:50 par Disciple laïc

» Le Monde selon Xi Jinping - Arte
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2021, 20:33 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2021, 10:09 par Manu8370

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2021, 07:38 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Ortho

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106313 messages dans 12643 sujets

Nous avons 4533 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est H. de Tréglodé

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7778)
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Bar_leftUne bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 BarUne bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Bar_right 
Karma Trindal (7190)
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Bar_leftUne bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 BarUne bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Bar_right 
petit_caillou (4816)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Mila (3248)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2481)
+38
MionaZen
clanatib
shack556
sabryna.lefrancois
kaltseda
Ashima
Nicole Françoise
yoline
PARADOUBLEU
Carine
respect
Citrine
Eric le bleu
lardi001
jahllis
karma djinpa gyamtso
astr@lotus
heyopibe
valeria
josety
Karma Samten Tarchin
Marga
phare de Ré
haiwei
micka
Thubten Neldjorma
Raphael Detchen Dordje
Vajra
Tenryu
karma younten zongmo
Pema Gyaltshen
Ananda F.
soleilamethyste
djinpa
Karma Yeshé Gyatso
Thành
Karma Yönten Dolma
Karma Trindal
42 participants

Une bonne résolution : Consommer autrement...

Sondage

Votre consommation se fait elle essentiellement dans la grande distribution ?

[ 20 ]
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Bar_left24%Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Bar_right [24%] 
[ 7 ]
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Bar_left8%Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Bar_right [8%] 
[ 29 ]
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Bar_left34%Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Bar_right [34%] 
[ 29 ]
Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Bar_left34%Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Bar_right [34%] 

Total des votes: 85
Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Re: Une bonne résolution : Consommer autrement...

Message par Invité Mar 30 Oct 2007, 22:35

Petit poème sur ce qu'est devenu Noël...

Urgence planétaire
Vivons un Noël Solidaire

Danger pour notre Terre
Urgence planétaire

D'un coté la plus grande misère
Au sud comme chez nous
Et de l'autre, pour ces fêtes
Le gaspillage, l'hyper consommation…

Cette orgie de lumières
Tout... pour nous faire ceder à la tentation
Tout... pour nous faire perdre la raison !

Ce monde marche sur la tête
Ce monde est devenu fou

Que faire contre cette absurdité ?

Prendre conscience
De nos incohérences
L'argent a completement pourri
Noel, nouvel an et nos vies
Il nous faut dès maintenant et ici

Moins consommer
Et mieux partager

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 585607
Et Florent Pagny
dans sa chanson le dit bien mieux que moi
C'est disent certain un mauvais citoyen qui est parti en patagonie pour ne pas payer ses impots...
peu importe ce sont ces chansons que j'aime
et celle là m'a particulierement marqué

http://www.florentpagny.org/Parole/Economie est une deesse.htm

Au fait les nouveaux... vous pouvez participer à notre sondage en lisant ce fil depuis le début...
djinpa
djinpa
Philanthrope
Philanthrope

Féminin
Zodiaque : Balance Âge : 51
Contrée : A.
Arts & métiers : ...
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, peinture, lecture
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Message par djinpa Mer 31 Oct 2007, 07:45

Merci Michel....et FL. Pagny que je ne connais pas vraiment en fait....
soleilamethyste
soleilamethyste
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 65
Contrée : Liège/Belgique
Arts & métiers : assistante sociale/ thérapeute
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Travail sur soi

Message par soleilamethyste Mer 31 Oct 2007, 07:59

Florent Pagny...j'aime vraiment beaucoup...

http://www.autre-rive.net/Florent%20Pagny.htm

belle journée de Paix...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 01 Nov 2007, 19:23

d'autres poèmes de mon cru...

Des poèmes des textes des méditations sur le sens de ces fetes sous forme d'un petit recueil
c'est un cadeau pour les plus grands auquel je pense

Ainsi Soient elles

Prières, méditations et pensées
Pour Noël
Et pour la nouvelle année

Prières méditations ou pensées
Pour l'Amour et pour la Paix
Prière ou méditation universelle
Pour la nuit de Noel
Et pour tous les jours de l'année

Prières méditations ou pensées
Pour les croyants et les athées
Que j'aimerais en ce jour adresser
A tous les grands sages qui sur Terre sont venus
A Bouddha, Moïse, Muhammed ou Jesus
A tous les saints, anges ou Boddhisatvas
Abbé Pierre, Mère Theresa
Soeur Emmanuelle, Dalai-Lama

A tous les êtres de lumière
De la Terre Pure d'Amitaba,
Ou du royaume de Shamballa
Qui sont auprès de notre Père
Pour qu'il puissent nous aider
Dans nottre lutte , dans notre
combat
Pour l'Amour, pour la Paix
Pour la Justice et la Fraternité !

Ainsi soient elles (2)

Mes prières méditations ou
pensées
Pas spécialement pour Noël
Mais pour tous les jours de
l'année
Pas pour demander pour moi
Richesses, biens , ou maison,
Miracles ou guerison,
Amélioration, de ma situation
personnelle…
Seulement une bonne santé,

Et surtout le courage, la foi
Pour pouvoir lutter et agir
Pour la Justice et la Paix,
Pour l'Amour et la Fraternité

Pour méditer et réflechir
En toute sérénité
Pour connaître mes défauts
Pour connaître mes qualités
Pour me connaître moi même
Me détacher de mes problèmes
Me détacher de mon égo

Et vivre selon mes idéaux

Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 71
Contrée : Desert Intérieur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre

Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 03 Nov 2007, 23:31

::24: Jcb Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 36_11_3 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 17_1_14

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Sig

Dernière édition par le Dim 04 Nov 2007, 12:08, édité 2 fois
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 03 Nov 2007, 23:55

Voila amie Floraison, c'est fait Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 229794 jcb Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 36_11_3 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 17_1_14

Dernière édition par le Dim 04 Nov 2007, 12:06, édité 1 fois

Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2007, 09:50

Floraison a écrit:Il est également une bonne nouvelle pour tous ceux et celles
qui luttent pour la JUSTICE, qui s’acharnent pour la VÉRITÉ et qui
veulent que la VIE soit un bien inaliénable pour tous. Le JÉSUS DE
NAZAREHT DE LA FOI est là avec eux pour que deviennent réalité
l’émergence d’une HUMANITÉ où tous et toutes trouveront leur place

Noël est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui changent complètement
leur approche de la solidarité planétaire. De dominateurs qu’ils
étaient, ils deviennent des forces de libération au service de la
solidarité internationale et de la justice pour tous.

Ce texte me parle tellement !
Noël , est pour celles et ceux qui veulent comme toi Flo, approfondir le sens Chretien
de cette fete
(et non comme tant d'autres qui bien que se disant chretiens et allant même à la messe les dimanches et le 24 dec se contentent de feter ca superficiellement en se vautrant dans ces orgies modernes de l'hyper consommation et du gaspillage)
pour celles et ceux ami-e-s chretien-n-e-s qui comme toi veulent suivre les évangiles dans leur esprit et non à la lettre...

Noel est effectivement UN ESPOIR

Jesus est venu il y a 2000 ans apporter au monde déjà bien mal à cette époque un ESPOIR
et surtout un ENSEIGNEMENT pour le faire changer
et si le monde n'a pas changé (ou si peu) c'est que cet enseignement a été dévoyé...et d'abord par l' EGLISE DE ROME

pour en faire un instrument au service de sa caste ... tout à fait d'accord avec toi cher Jean Claude

JCB a écrit:LE NOEL DE LA
FOI CHRETIENNE EST UNE BONNE NOUVELLE POUR LES CHRETIENS. Laissons leur
au moins cela, les Juifs, Les Musulmans se moquent de noél comme de
leur premiére chemise, et un cheminant aussi. DES MILLIONS d'Hommes se
passent trés bien de cette nouvelle pour ce qu'ils en font. LES
CHINOIS, LES HINDOUISTES attendrais aussi la nouvelle. VOILA LE SENS DE
L'HEGEMONIE de l'EGLISE DE ROME. NOTRE DIEU EST LE SEUL? VOUS DEVEZ
DEVENIR CATHOLIQUE OU ALORS RIEN NE VOUS SERA EPARGNE, cela fait 17
sciécles que cela dure (342 Concile de Nicée).

Pour les Bouddhistes et pourquoi pas les Musulmans les Hindouistes et aussi les humanistes non croyants ,
Je vois (comme le vénérable Thich Nhat Hanh), Noel comme un accompagnement
de nos freres chretiens dans leurs prières d'Espoir
Les Chretiens prient, ce jour là
alors nous, qui nous sommes engagé-e-s sur la voie ... méditons sur le sens véritable de cette fête

et partageons avec eux cet espoir pour un monde plus juste

::43: Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 585607
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2007, 13:05

Michel1955 a écrit:
Floraison a écrit:Il est également une bonne nouvelle pour tous ceux et celles

Ce texte me parle tellement !
Noël , est pour celles et ceux qui veulent comme toi Flo, approfondir le sens Chretien
de cette fete
(et non comme tant d'autres qui bien que se disant chretiens et allant même à la messe les dimanches et le 24 dec se contentent de feter ca superficiellement en se vautrant dans ces orgies modernes de l'hyper consommation et du gaspillage)
pour celles et ceux ami-e-s chretien-n-e-s qui comme toi veulent suivre les évangiles dans leur esprit et non à la lettre...

Noel est effectivement UN ESPOIR

Jesus est venu il y a 2000 ans apporter au monde déjà bien mal à cette époque un ESPOIR
et surtout un ENSEIGNEMENT pour le faire changer
et si le monde n'a pas changé (ou si peu) c'est que cet enseignement a été dévoyé...et d'abord par l' EGLISE DE ROME

pour en faire un instrument au service de sa caste ... tout à fait d'accord avec toi cher Jean Claude

JCB a écrit:LE NOEL DE LA
FOI CHRETIENNE EST UNE BONNE NOUVELLE POUR LES CHRETIENS. Laissons leur
au moins cela, les Juifs, Les Musulmans se moquent de noél comme de
leur premiére chemise, et un cheminant aussi. DES MILLIONS d'Hommes se
passent trés bien de cette nouvelle pour ce qu'ils en font. LES
CHINOIS, LES HINDOUISTES attendrais aussi la nouvelle. VOILA LE SENS DE
L'HEGEMONIE de l'EGLISE DE ROME. NOTRE DIEU EST LE SEUL? VOUS DEVEZ
DEVENIR CATHOLIQUE OU ALORS RIEN NE VOUS SERA EPARGNE, cela fait 17
sciécles que cela dure (342 Concile de Nicée).

Pour les Bouddhistes et pourquoi pas les Musulmans les Hindouistes et aussi les humanistes non croyants ,
Je vois (comme le vénérable Thich Nhat Hanh), Noel comme un accompagnement
de nos freres chretiens dans leurs prières d'Espoir
Les Chretiens prient, ce jour là
alors nous, qui nous sommes engagé-e-s sur la voie ... méditons sur le sens véritable de cette fête

et partageons avec eux cet espoir pour un monde plus juste

::43: Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 585607

ta reponse est tres bien gardons la mais j ai préféré supprimer mon post pour certains passages qui ne me correspondent pas du tout

trop vite toujours trop vite , je dois apprendre la maitrise de ma pensée
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 04 Nov 2007, 17:14

La citation que fait michel est sortie de son contexte, j'ai retiré les deux post que j'avais envoyé en réponse a Floraison. Cette citation se situait dans un développement LOGIQUE. Sortie de son contexte elle n'a plus le sens de départ.

Gardez la si vous voulez j'assume, j'aurais préféré garder l'ensemble du raisonnement mais quant on me demande un service, je le rend. de toute façon je ne suis pas propriétaire de ce que j'écris. On peut me faire dire tout ce qu'on veut en tout cas j'assume: NOEL ne ME CONCERNE PAS. Je n'ai pas d'ESPOIR pour un monde meilleur.j j'essaye d'agir pacifiquement pour changer celui la MAINTENANT. Attendre le MESSIE est tout a fait légitime pour un croyant, moi je n'attend RIEN, NI PERSONNE.

JCB Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 36_11_3 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 17_1_14

Dhammapada
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2007, 19:09

Michel me demande de remettre mon post car il a 1 ou 2 reponses à faire dessus

donc le voici à vos réflexions

flo:

BONNE NOUVELLE, MAIS POUR QUI ?

NOËL est
porteur de joie, d’activités qui inspirent le partage et la solidarité.
Il est devenu dans nos sociétés, dites développées, une Fête culturelle
marquée par les : « party de bureau », la Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Noel_arbrebonne bouffe, de bonnes beuveries et des activités familiales spéciales. C’est, pour tous, la course aux cadeaux
et aux aubaines que les circulaires se disputent. Les commerces font
sonner les tiroirs caisses comme en aucun autre moment de l’année. Des
chants de Noël, inspirés de traditions religieuses et populaires,
viennent donner à cette période l’ambiance de Fête. Ce sera pour
certains la cueillette des paniers de provisions, pour d’autres, la
visite de malades ou de personnes isolées. Les rues s’illumineront des
lumières décoratives des maisons et les arbres de Noel feront leur
apparition dans les salons et les places publiques. Les enfants
rêveront à leurs cadeaux et solliciteront les Pères Noël mis à leur
disposition. Plusieurs, même s’ils ne sont plus des pratiquants
d’église, iront à la messe de « minuit » du 25 décembre, pour y écouter
le Minuit chrétien et les chorales avec leurs chants traditionnels. Un
temps qui remet dans l’ambiance des meilleurs souvenirs d’enfance.
C’est ce que nous pouvons appeler notre
NOËL CULTUREL, notre TEMPS DES FÊTES.
L’évènement historique qui en est l’inspiration première apparaît
davantage en toile de fond avec ses crèches, ses anges et ses chants.
Le «
GLOIRE À DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX ET PAIX SUR TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTÉ » résonne dans toutes les églises et dans les rencontres familiales.
Mais qu’en est-il vraiment de cet évènement d’il y a 2000 ans qui rappelle la naissance de Jésus de Nazareth? En quoi cette naissance peut-elle être une BONNE NOUVELLE pour les deux tiers de l’humanité qui crépissent dans la misère, le sous développement, qui sont exploités, maltraités, poursuivis et humiliés dans leur dignité, qui sont victimes desguerres en Irak, en Afghanistan, au Darfour, en Palestine et dans beaucoup d’autres endroits ? En quoi cette fête peut-elle être une BONNE NOUVELLE pour ceux et celles de nos sociétés, dites « développées », qui se sentent impuissants, manipulés, trompés, utilisés
par des médias de communication de plus en plus serviles et par des
pouvoirs politiques, économiques et religieux aux intérêts suspects
répondant davantage à des
idéologies, à des ambitions personnelles et partisanes qu’à ceux de l’humanité toute entière ? En quoi NOËL peut-il être UNE BONNE NOUVELLE pour
les familles brisées, les enfants placés ou laissés à eux-mêmes, les
travailleurs mis à pied suite à la fermeture d’usine ou de
réorganisation d’entreprise

? Force est de constater que l’accès à la consommation n’arrive pas à
résoudre tous les problèmes, même si à l’occasion, il permet d’en
oublier la réalité ou d’en reporter les conséquences. Les taux de
suicides et le nombre de dépressions parlent par eux-mêmes.

Le « GLOIRE À DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX que
les chrétiens chantent» ne serait-il pas une manière subtile de
retourner Dieu là d’où il vient, à savoir le plus loin possible pour
mieux le modeler par la suite selon nos besoins et nos intérêts?

Or, lINCARNATION, la naissance, selon les chrétiens, du Fils de Dieu à Bethléem est ce qu’il y a de plus près de l’humanité, c’est Dieu avec nous. Il nous faut le prendre comme il se présente et nous ne pouvons pas le modeler à notre façon. Alors, ne serait-il pas plus juste de chanter « GLOIRE À DIEU DEVENU UN DE NOUS ET ESPOIR SUR TERRE À CEUX QUI Y SONT MÉPRISÉS, ABANDONNÉS, EXPLOITÉS CAR DIEU EST DORÉNAVANT AVEC EUX POUR LES LIBÉRER» ? CETTE NAISSANCE est tout le contraire d’un « Dieu au plus haut des cieux ». C’est plutôt un Dieu qui est BIEN EN BAS, avec nous pour y rester et y agir. N’est-il pas l’Emmanuel ?

Jean-Baptiste,
ce prophète annonciateur de l’arrivée d’un SAUVEUR, donne le ton à
CETTE ÉVÈNEMENT DE L’ARRIVÉE DE JÉSUS DE NAZARE[color=fuchsia]
TH DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ

« Préparez
le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ; tout ravin sera
comblé, et toute montagne ou colline sera abaissée ; les passages
tortueux deviendront droits et les chemins raboteux seront nivelés[/size]
. » Luc, 3, 4-6

Une prophétie qui donne matière à réflexion aux manipulateurs, aux
menteurs, aux puissances de domination qui se foutent du droit des
peuples et des personnes, aux maîtres des empires qui se bâtissent et vivent au prix de la misère de millions d’humains. Ils sont ces
pharisiens et sadducéens qui venaient à Jean Baptiste pour se faire
baptiser. Il eût à leur endroit cette invective que nous ne retrouvons
plus tellement dans la bouche de ceux dont la
mission est pourtant de rappeler la venue de ce Jésus et la portée de
sa mission. Il faut croire qu’ils ont jugé qu’il fallait plutôt être
diplomates
.

« Comme il voyait beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens venir au baptême, il leur dit : « Engeance de vipères,
qui vous a suggéré d'échapper à la Colère prochaine ? Produisez donc un
fruit digne du repentir et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes :
«Nous avons pour père Abraham. » Car je vous le dis, Dieu peut, des
pierres que voici, faire surgir des enfants à Abraham
.(Mathieu, 3, 7-9)

Il ne suffit pas de professer une foi, encore faut-il que « le fruit
produit soit digne du repentir ». Jean indique qu’on ne saurait faire
avec « celui qui vient » ce que l’on parvient à faire avec les autres.
Ni le pouvoir de l’argent, ni celui de la domination ou encore du
prestige et des grandeurs ne sauraient avoir raison de lui. Hérode
l’avait vu venir et craignait pour son pouvoir. Il a donc voulu le
faire disparaître en faisant tuer tous les nouveaux nés mâles. Les autres, ceux qui lui succèderont ainsi que les Grands prêtres et les détenteurs du pouvoir politique auront l’occasion de se reprendre avec sa condamnation et sa mise à mort sur une croix. Ces mêmes pouvoirs, celui de l'argent, celui du politique, et celui du prestige, réagissent de la même façon aujourd’hui à l’endroit de ceux et celles qui menacent leur hégémonie. Encore là, pour le croyant, par sa résurrection, il leur échappe et devient Celui devant qui ils auront à rendre des comptes.

Marie,
la mère de Jésus avait déjà révélé le sens de cette naissance. À sa
cousine Élizabeth, enceinte de Jean Baptiste, elle a cette
exclamation reprise en latin par les chrétiens dans le
MAGNIFICAT.
On peut d’ailleurs se demander si ceux qui chantaient et continuent de
chanter ce cantique en saisissent bien toutes les paroles,
particulièrement celles-ci:

« Il
a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au cœur
superbe. Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les
humbles, Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les
mains vides. »
Lc, 1,51-53

LE NOËL DU MYSTÈRE ET DE LA FOI CHRÉTIENNE EST
UNE BONNE NOUVELLE POUR TOUS LES HUMBLES DE LA TERRE, LES LAISSÉS POUR
COMPTE, LES EXPATRIÉS, LES EXPLOITÉS, LES VICTIMES DE LA SUFFISANCE DES
GRANDS ET DE L’HYPOCRISIE DES MANIPULATEURS
.

Il est également une bonne nouvelle pour tous ceux et celles

Quant
aux autres, Noël devrait être une angoisse et un tourment, puisqu’il
marque le début de la fin d’un règne qui n’aura pas sa place dans
l’émergence de l’homme nouveau, de l’humanité nouvelle.

JOYEUX
NOËL À VOUS TOUS ET QUE L’ESPÉRANCE QUE FAIT NAÎTRE LE NOËL DU MYSTÈRE
SOIT LA SOURCE DE NOTRE JOIE ET DE NOS ENGAGEMENTS DE VIE.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2007, 19:47

Moi aussi j'aurais préféré garder l'ensemble du raisonnement , et c'etait plutot à toi ... JCB
que je voulais continuer à répondre

mais bon tant pis, on aura sans doute l'occasion de reprendre un jour, le même sujet...

qui est plutot hors sujet par rapport à ce fil consacré à la consommation ...

merci flo en tout cas

Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 04 Nov 2007, 19:48

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Icon_minipostSujet: Re: Une bonne résolution : Consommer autrement.. Noel autrement Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Icon_minitimeAujourd’hui à 19:09

Quant

je remet que cette partie de ma réponse. DES MENACES, on se croirait revenus a la pire période de l'inquisition.

NOEL DEVRAIT ETRE UNE ANGOISSE ET UN TOURMENT: Juifs, Musulmans Reformés, bouddhistes, athés Hindouises, tout ce qui n'est pas CATHOLIQUE ne sera pas dans l'HUMANITE NOUVELLE.

Un message de PAIX qui se termine par de telles paroles, MERCI je n'en veut pas de cet HUMANITE NOUVELLE LAS.

En enfer les parpaillots criait la populace a la St Barthélémy, je serais en bonne compagnie, Bouddha, Muhammad, Maimonnides, et des milliers de Philosophes de toutes les tendances autre que CATHOLIQUE ROMAINE, l'éternité ne suffirat pas pour discuter même si on aura chaud au fesse (j'aime le chaleur) Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_228 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 28_1_12 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 5_11_7 LE JUGEMENT DERNIER Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 36_11_6 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 36_11_6

AU fait vous avez oublié HALLOWEEN Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_223 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_217 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_233 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_234 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_218 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_231 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_219 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_220 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_222 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_225 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_230 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_227 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_226 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 36_22_3

Jcb Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 36_11_3 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 17_1_14

Dhammapada
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 05 Nov 2007, 18:57

Quant

je remet que cette partie de ma réponse. DES MENACES, on se croirait revenus a la pire période de l'inquisition.

Pas d'accord avec ton interpretation ...
Il ne faut pas voir le jugement dernier puisque ce passage semble se referer à ce texte de St Jean,
comme une menace pour les non catholiques boudhistes, musulmans ou athées.

Je le verrais plutot comme une parabole , à l'image de beaucoup de versets des évangiles...

une mise en garde a l'égard de toutes celles et tous ceux qui se sont detournés de l'esprit du Christ,
même s'ils se disent croyants et pratiquants

qui menent une vie poussée par l'egoisme, l'avidité ou l'orgueil bien loin des enseignements du Christ

l'angoisse et le tourment, c'est ce qui les attend, au purgatoire ou en enfer

l'enseignement bouddhiste dira, que a cause de ces poisons que sont l'égo, attachement ou l'ignorance,
si nous ne changeons pas notre esprit pour nous debarrasser de ces voiles
nous aurons a souffrir pendants de multiples existences ...

ce n'est pas tellement different pour moi.

encore une fois suivre des textes sacrés au 1er degré amene aux pires erreurs
comme l'inquisition ou la St Barthelemy.

Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 06 Nov 2007, 09:33

Pour moi, il n'y a aucun LIVRE SACRE. La méthode de lecture est celle de l'Analyse littéraire dans le respect de la LOGIQUE INTERNE de production du texte en le replacant dans son contexte Historique de production (Pour éviter les anachronisme) et dans la LANGUE ORIGINALE. Traduire c'est trahir, j'ai expliqué ailleur que je travaillais sur 27 Traductions de la Bible en regard du texte original (ce qui explique que j'ai passé 7 ans sur les Béatitudes). Jamais sur Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 249156 je n'ai commenté le moindre SUTRA (je ne lis pas le PALI).

Quelques sites pour les curieux (Gratuits)

http://www.croixsens.net/hebreu/index.php

http://www.croixsens.net/grec/index.php

http://www.lexilogos.com/bible_hebreu_grec.htm

hhttp://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/grec/rdgrec.htmttp://www.lexilogos.com/bible_hebreu_grec.htm

Bonne lecture JCB Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 36_11_3 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 17_1_14

Dhammapada
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 06 Nov 2007, 11:07

« Il
mains vides. » Lc, 1,51-53

Cela c'est la Traduction de la Bible de JERUSALEM CATHOLIQUE

Un simple exemple (pour la traduction française:

Il est intervenu de toute la force de son bras;
Il a dispersé les hommes a la pensée orgeuilleuse
Il a jeté les puissants a bas de leur trone et il a élévé les humbles
Les affamés il les a comblé de biens, et les riches il les a renvoyés les mains vides.

Luc I 51/53 TOB Traduction Oecuménique de la Bible edit Cerf p 1468

Il a dominé à la force de son bras, dispersé les hommes au coeur outrecuidant,
détroné les souverains, haussé les humbles,
Rassasiés de biens les affamés et renvoyé sans rien les riches.

Luc I 51/53 La Bible eit Gallimard Pleiades Tome III page 175

Il a fait oeuvre de force avec son bras;
Il a dissipé ceux qui s'enorgeuillisaient dans les pensées de leur coeur;
Il a renversé de leur trone les potentats, et il a élevé les humbles;
Il a rassasié de biens les affamés, et il renvoyé les riches les mains vides.

LUC I 51/53 Le nouveau testament Traduction CRAMPON (la lus célébre) Edition Desclées et editions pontificales Paris/Rome 1939

Avec cela j'ai de quoi faire travailler mes étudiants UN SEMESTRE. Les différences sont importantes et reflétent bien les tendances. C'est cela LIRE un texte pour le texte original je met le lien (Probléme de police de caractére):

Dhammapada
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 06 Nov 2007, 11:07

« Il
mains vides. » Lc, 1,51-53

Cela c'est la Traduction de la Bible de JERUSALEM CATHOLIQUE

Un simple exemple (pour la traduction française:

Il est intervenu de toute la force de son bras;
Il a dispersé les hommes a la pensée orgeuilleuse
Il a jeté les puissants a bas de leur trone et il a élévé les humbles
Les affamés il les a comblé de biens, et les riches il les a renvoyés les mains vides.

Luc I 51/53 TOB Traduction Oecuménique de la Bible edit Cerf p 1468

Il a dominé à la force de son bras, dispersé les hommes au coeur outrecuidant,
détroné les souverains, haussé les humbles,
Rassasiés de biens les affamés et renvoyé sans rien les riches.

Luc I 51/53 La Bible eit Gallimard Pleiades Tome III page 175

Il a fait oeuvre de force avec son bras;
Il a dissipé ceux qui s'enorgeuillisaient dans les pensées de leur coeur;
Il a renversé de leur trone les potentats, et il a élevé les humbles;
Il a rassasié de biens les affamés, et il renvoyé les riches les mains vides.

LUC I 51/53 Le nouveau testament Traduction CRAMPON (la lus célébre) Edition Desclées et editions pontificales Paris/Rome 1939

51Er übet Gewalt mit seinem Arm und zerstreut, die hoffärtig sind in ihre Herzens Sinn.
52Er stößt die Gewaltigen vom Stuhl und erhebt die Niedrigen.
53Die Hungrigen füllt er mit Gütern und läßt die Reichen leer.

Bible de Luther 1535 (Sources Bible Gateways toutes les versions et toutes les traductions téléchargeable gratuitement Outil de travail INDISPENSABLE et entiérement Gratuit)
: http://www.biblegateway.com/?version=2 ;

Avec cela j'ai de quoi faire travailler mes étudiants UN SEMESTRE. Les différences sont importantes et reflétent bien les tendances. C'est cela LIRE un texte pour le texte original je met le lien (Probléme de police de caractére):

http://www.scripture4all.org/OnlineInterlinear/NTpdf/luk1.pdf

JCB Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 36_11_3 Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 17_1_14

Dhammapada
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 41
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal Mar 06 Nov 2007, 19:36

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 63177 j'ai un peu perdu le fil... Embarassed

On parlait de "consommer autrement à Noël" et cela part sur des textes de la Bible...
Quelqu'un pourrait me résumer svp... Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 981606

Merci d'avance! Smile

PS: Papy JCB quoiqu'il en soit, tes smileys m'ont bien fait rire! ::30:

Animateur
Animateur

Masculin

Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 06 Nov 2007, 21:38

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8_1_229 Tu as raison, j'ai mis un topic dans Intereligieux sur les livres dits sacrés, tu pourais déplacer ma réponse dedans Merci; Je ne sais pas le faire.

Papyjcb Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 10_15_9 Pour Toi Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 10_4_4v

Dhammapada
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 06 Nov 2007, 22:04

On était parti du sens des fetes de noel, qui est tout l'inverse de cette hyperconsommation

on est arrivé sur son sens spirituel, (texte de Flo, sur Noel, l'espoir le renouveau pour les uns, l'angoisse et les tourments pour d'autres)
et ce cheminement est normal,

et on a dévié à cause de moi.. . Rolling Eyes Evil or Very Mad sur les textes sacrés dont j'avais donné mon interpretation pour l'un d'eux.

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 13 Nov 2007, 23:42

on en revient donc a la consommation et aux cadeaux

quelques idées .... pour un noel autrement

cette magnifique creche chez Artisans du monde

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Cia

Un jeu alternatif et solidaire...

Le Monopoly... beurkkk !

pour changer du jeu classique que chacun connaît,
et qui apprend à nos enfants comment mettre son
prochain sur la paille en spéculant sur les marchés
immobiliers,

Pourquoi ne pas essayer Tiers Mondopoly ?

Vous jouez un paysan du Tiers-Monde qui essaye de
s'en sortir avec ses petits 5 champs individuel.

Le jeu se joue en individuel mais les joueurs peuvent
s'aider et créer
des fonds mutuels, se prêter de l'argent à
des taux

non usuraires, ...

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 8A483N9P2ZIq6Zo-main

Laissons la parole à l'éditeur...
http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principal=/t/tiers.htm

ou voir ici
http://perso.wanadoo.fr/jeux.de.traverse/tiersmondo.htm

::43:

Dernière édition par le Dim 02 Déc 2007, 10:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 16 Nov 2007, 09:01

une idée pour celles et ceux qui ne veulent pas recevoir de cadeau en désaccord avec leur ethique de vie

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 PasDeCado

Karma Trindal, peux tu reduire un peu les dimensions de cette image, je ne sais pas le faire
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 30 Nov 2007, 12:46

Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 Noel2007A4

BONNE NOUVELLE
Nos frères Chretiens le font ...
Qu'attendons nous, nous Bouddhistes?

http://paxchristi.cef.fr/section.php?section=04_08
Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet JOYEUX NOËL (Marie Cherrier)

Message par Invité Lun 03 Déc 2007, 23:37

Joyeux Noël les commerçants, les amis des p’tits enfants

Qui proposent joyeusement les nouveaux jeux de chez Nathan :

Un soldat qui va à la guerre avec sa troupe de militaire

Un jeu révolutionnaire où faut tuer les gars à terre

Pi c’est beau les étincelles dans les yeux d’la p’tite demoiselle

Qui rêve de barbie Matel, l’en devient même son modèle

Et voilà les jeux sont vendus et l’monde on l’reconnaît plus

Y’a qu’des poupées plein les rues et la violence ne choque plus

Joyeux Noël… Joyeux Noël…

Joyeux Noël la p’tite maman qui pense bien faire pour ses enfants

En dépensant beaucoup d’argent parce qu’elle veut les voir contents

Parce qu’elle a du cœur elle pense quand même à ceux qu’on pas d’vacance

Parce qu’elle a des sous elle dépense et réduit son cœur au silence

Alors elle entre dans l’grand Auchan où t’as du parfum envoûtant

D’la musique et des pubs en grand, pi elle obéit aux slogans

Alors si c’est ça les valeurs, les cadeaux font le bonheur

Remplis l’grand panier en ferraille et nourris ceux que tu affames

Joyeux Noël au monde des grands, c’lui qui pourrit les enfants

Joyeux Noël à ces titans qu’ont rien compris à l’instant

Joyeux Noël, joyeux parents, les adeptes du dernier moment

Qui foncent contre leur temps vers la corvée des cadeaux manquants

C’lui du p’tit neveu qu’ils voient jamais ou d’la grand-mère du cousin d’André

Pour qu’ils prennent pour pas s’faire :@ le livre le plus vendu d’l’année

Alors vient l’heure des cadeaux, le sourire se prépare tôt

On dit « il fallait pas, c’est trop », pi on l’oublie près du gâteau

C’est la joyeuse consommation d’une fête de moutons

Qui aiment les huîtres et les marrons parce que c’est la tradition

Période de pub et de billets autour d’un père Noël truqué

Saint-Nicolas n’a pas marché, il passe moins bien à la télé

C’est l’hiver joyeux de Noël, les lumières de la ville s’éveillent

Et profitant qu’on s’émerveille, y’en a qui font marcher l’oseille

Mais je suppose que l’on oublie, du moins jusqu’à la fin d’la nuit

C’est vrai qu’c’est moins facile de s’dire qu’on nourrit la grande tirelire

Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 67
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen Mar 04 Déc 2007, 05:29

Noêl est une fête importante pour bon nombre de personnes dans notre société et notre entourage. Moi je ne rate jamais l'occasion de faire une fête surtout positive comme celle-ci.
La veille de Noel je vais d'abord chanter en prison à Forest, puis j'irais chanter à la veillée de l'église de la Chapelle avant que d'aller distribuer de la soupe chaude aux plus démunis des Marolles...telle est ma façon de "consommer" Noêl !
Pema Gyaltshen
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 05 Déc 2007, 21:36

superbe texte flo
où l'as tu trouvé ?

Pema Gyaltshen, nous Une bonne résolution  : Consommer autrement... - Page 3 322308

cette année nous consacrerons la veillée du 24, aux ames seules avec le secours catholique et Emmaus

La date/heure actuelle est Jeu 21 Oct 2021, 22:40