Bonjour Félin 75,
je relis votre message. J'ai vécu des tensions internes comme celles-ci il y a quelques années avec des tensions très fortes, malgré une pratique assidue de Yoga, du Zen -Soto, et d'expériences avec les Lamas Tibétains (Enseignements, prise de refuge...). Mais le problème était récurent .
Pourquoi? Dans mon cas, il y avait un "signal" qui déclenchait cette réaction.
C'est-à-dire qu'à un moment donné, lorsque la personne considérée "montait dans les tours" c'est-à-dire que sa voix devenait plus haute, plus violente, il se passait en moi un déclenchement d'une réaction qui me poussait à réagir de manière très forte quelquefois.
Jusqu'au jour où j'ai pensé que c'était trop, je pouvais glisser, dévier, et devenir peut-être violent.
Ce qui était négatif pour tout le monde.
Je suis allé voir un psychologue au CMP, que ma fille avait consulté et que je connaissais comme cela.Je lui ai expliqué la situation et il m'a dirigé vers un centre de psychiatrie FREUDIEN.Là, j'ai rencontré un psychiatre qui m'a dirigé vers une de ses collègues, avec qui j'ai échangé, parlé pendant plusieurs mois, sans médicaments car j'en avait déjà d'autres pour un problème grave d'algie dans le cerveau droit (on ne pouvait pas m'en donner de nouveaux sans danger).
Puis, un jour, en sortant d'une des dernières séances (elles étaient prises en charge par la Sécurité Sociale, puisque je travaillais alors), j'ai compris, un déclic s'était fait en moi:
Ces brusques humeurs de colère étaient celles du petit garçon que j'étais, impuissant, face à ma mère quand elle s'énervait et me criait dessus, même si ce n'était pas un bourreau! J'ai reçu quelques fessés (c'était normal à cette époque, d'ailleurs je m'en souviens d'une particulièrement, en public dans un magasin, preuve que cela marque!), mais elle m'a toujours aimé, je n'ai pas ressenti de rejet de sa part, ni du papa non plus, qui lui, travaillait +++.
De ce jour où j'ai profondément ressenti cela, j'ai cessé de rejeter, d'envoyer paitre , celle ou ceux que je considère ou ressens comme offensifs , intrusifs.
Quand vous vous sentez mal, près de la rupture, comme a dit Disciple laïc suivant les conseils de THICH NHAT ANH, respirer profondément plusieurs fois, et prenez de la distance.
Expliquez à votre ou vos interlocuteurs que vous avez besoin de prendre des distances, pour réfléchir.
Réfléchir, n'est pas un mal, au contraire, c'est une preuve d'intelligence, je crois.
D'ailleurs c'est ce que conseille le Dr Fiztburgh DODSON dans ses livres d'éducation pour les enfants: Si vous sentez que vous vous énerver, mettez doucement votre enfant dans sa chambre et laissez le se calmer en lui expliquant que vous êtes là à côté et que vous reviendrez quand il sera calmé, puis sortez et LAISSEZ la porte OUVERTE à moitié,NE JAMAIS FERMER cette porte. ¨Pour indiquer à l'enfant que la communication est ouverte".
Cela fonctionne je l'ai fait avec mes deux filles qui sont adultes maintenant.Cela fait baisser les tensions d'un coup.
Quand on est petit enfant, on peut casser ses jouets, ou s'énerver ou pleurer. Cela est le parcours de beaucoup d'entre nous. Ensuite ou la suite dépendra du comment réagira votre éducateur , parents ou autres...S'il est violent avec vous, il vous dira dans ses gestes: "la seule réponse, c'est cogner ou frapper" et vous aurez tendance à faire de même après.Et s'il demeure calme et affectueux malgré cet instant de colère, d'anxiété voir d'angoisse, il vous indiquera que tout est encore possible et vous redonnera confiance en vous. En effet les crises d'énervement angoissent les enfants, les mettent en doute vis-à-vis d'eux-mêmes. Leur font perdre confiance en eux-mêmes.
.
Ma mère était autoritaire, car dans sa famille, c'était ainsi, on admettait pas , et l'on ne connaissait pas à cette époque, ce fait psychologique. Les attitudes de l'adulte sont un exemple pour l'enfant: Une vérité pure qu'il ingurgitera et fera sienne ou alors rejettera complètement.
Mais nous avons toujours ce combat en nous . Soeur CHAN KHONG en parle dans son livre:"la force de l'amour": Ou réagir violemment ou respirer, prendre de la distance.
https://www.bouddhismeaufeminin.org/soeur-chan-khong/C'est quelque chose qui fonctionne, je l'ai essayé et y ait recours encore quand dans un problème fort, je sens en moi, mon sang qui s'emporte. Cela fait partie de notre nature, notre atavisme, et puis nous ne sommes pas des "choses" inertes qui devraient demeurer molles en face d'une agression par exemple. Mais il y un autre état : savoir se tempérer et comme a écrit PEMA GYALTSHEN: "La maîtrise des émotions c'est le travail de toute une vie".
Pour méditer, je rappelle , c'est quelque chose que je dis souvent: tout seul c'est plus difficile de méditer qu'en groupe, qu'avec un "maître" ou "professeur" si vous préférez, qui connait le chemin et pourra vous y guider.Quelque soit la Voie que vous choisissez; Théravada, Mahayâna ( dont le Zen Vietnamien ou Soto Japonais) ou Vajrayana.
Pour rappel ce site de l'UBF (Union Bouddhiste de France) vous indiquera toute une liste de centres non sectaires suivant les différentes Voies, les différents pays d'origine...:
https://www.bouddhisme-france.org/Et les coordonnées du Village des Pruniers (Zen Vietnamien) qui a plusieurs centres en France dont deux proches de Paris en grande banlieue.D'ailleurs, il faudrait que je profite de ma retraite pour aller les voir...


Bon courage à vous.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1/3
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
» Qui veut parrainer OU veut un parrain?