Chant 3 Instruction sur la méditation essentielle.
EHMAHO ! Ecoutez plus avant, tous mes bien aimés fils et filles !
Qu’importe le système d’entrainement de l’esprit que vous pratiquez, à moins que vous ne réalisiez la nature de votre esprit, séparé de votre
racine, vous manquez le principe essentiel du Dzogchen.
L’esprit errant de l’aspirant ignorant cette impératif est comme l’ archer qui place une cible devant lui pour tirer finalement sa flèche dans
une autre direction.
Il est comme le maitre de maison qui cherche à l’extérieur, le voleur se trouvant encore dans la maison ; comme l’exorciste qui installerait un
piège sur la porte ouest, alors que le démon se tient à l’est ; comme un clochard qui mendie, ignorant les pierres d’ or de son foyer.
De ce fait, mes bien aimés enfants, vous qui désirez résoudre les frustrations de la vie, et l’anxiété, par la méthode directe consistant à
découvrir la nature de l’esprit, examinez votre esprit de la manière suivante
Ce que nous appelons « esprit », est un bavard invétéré, espérant, sautillant et bondissant…
Essayez de l’ attraper et il s’enfuit, changeant de forme, où disparaissant ; tentez de vous focaliser sur lui, et il se sera pas tranquille, se
démultipliant et se dispersant ; essayez de le fixer dans un concept, et il se résout en un inexprimable vide. Mais, c’est le même esprit qui
expérimente la gamme des sentiments humains, et c’est cet esprit qui doit être sondé.
Tout d’abord, quel est l’origine de l’esprit ? Est-ce une fonction des phénomènes externes, montagnes, rochers, eau, arbres et vents célestes ou
est-il indépendant d’eux ? Demandez-vous d’où vient l’esprit, investiguez les possibilités consciencieusement.
Alternativement, demandez-vous si oui où non l’esprit provient des fluides reproductifs de vos parents. Si tel est le cas, enquêtez pour
connaitre le processus par lequel il émerge.
Continuez cette enquête jusqu’à ce que vous admettiez que l’esprit est sans origine.Puis secondement, répondez à la question, « où est l’esprit maintenant ? » Est-il dans la partie inférieure ou supérieure de votre corps, dans
vos organes sensoriels, dans vos poumons, ou votre cœur ? S’il loge dans votre cœur, dans quelle partie du cœur ? Quel est sa couleur et sa
forme ?
Examinez consciencieusement la localisation actuelle de l’esprit, et ses caractéristiques jusqu’à ce que vous soyez certains qu’il ne peut être
trouvé.
Finalement, examinez les mouvements de l’esprit. Quand il bouge, traverse t-il les organes des sens ? Dans son appréhension fugace des objets
externes, y a-t-il contact physique ? Est-ce seulement une fonction mentale, ou l’esprit et le corps sont-ils impliqués ensembles ? Examinez le
processus de la perception.Puis lorsqu’une pensée survient avec l’émotion qui l’accompagne, examinez d’abord son origine.Secondement, trouvez sa présente localisation, sa couleur et forme et tous autres attributs.
Cherchez longuement avec persévérance les réponses à ces questions.
Finalement, quand la pensée s’apaise d’elle-même et s’évanouit, où est-elle partie ?
Examinez votre esprit de prés pour obtenir les réponses.
Au moment de la mort, qu’arrive t-il à l’esprit ? Comment quitte-t-il le corps ?
Où se trouve t-il ? Considérez ces questions et ses ramifications en détails.
Persévérez dans votre enquête minutieuse, examinant l’esprit jusqu’à ce que vous arriviez à la conclusion certaine, qu’il est vide, pure et
totalement indicible, qu’il s’agit d’une non-entité libre de naissance de mort, d’allée et venue.
L’expression aride, et autres métaphores, assertions telles que « l’esprit est vacuité » sont pires plutôt qu’utiles. Jusqu’à ce que vous
connaissiez la réponse vous-même, de telles assertions tendent à jeter le doute et le trouble dans votre esprit. C’est comme l’assertion
dogmatique que des tigres vivent dans une région, où il est généralement admis que les tigres ont disparus. Il persiste un doute et une
incertitude à ce sujet.Après avoir alternativement examiné votre esprit, et établit sa nature, c’est comme si vous aviez exploré les vallées et collines où les tigres sont sensés exister, et ayant vu par vous-même si des tigres vivaient là, et étiez pleinement informés.
De ce fait, si la question de l’existence des tigres en ce lieu se pose, vous n’aurez aucun doute sur la vérité, à ce sujet.
Chant 4 : Initiation à la nature de l’esprit
EHMAHO ! De nouveau mes bien-aimés fils et filles, rassemblez-vous et écoutez !
Pendant l’analyse et l’examen de votre esprit de la manière décrite plus avant, lorsque vous échouez à trouver un « esprit », que vous pourriez
désigner et à propos duquel vous pourriez dire « C’est cela ! » et lorsque vous ne trouvez pas un atome que vous pourriez désigner « concrètement », alors votre échec est un succès suprême.
Premièrement, « l’esprit » n’a pas d’origine, puisqu’il est originellement vide, son essence est insubstantielle.
Deuxièmement, il n’a pas de localisation, pas de couleur, et pas de forme. Finalement, il ne bouge pas : sans mouvement, il disparait sans laisser de traces ; son activité est vide, sa vacuité vide d’ apparences.
En premier lieu, la nature de l’esprit n’est pas crée par une cause, et au final n’est pas détruite par une cause ou condition. C’est un facteur
invariable : Rien ne peut y être ajouté, ni retranché, augmenté ni diminué, rempli ni vidé…
Du fait que la nature de l’esprit s’étend partout, le fondement à la fois du samsara et du nirvana, il est dénué de préjugé ou de partialité.
Aucune forme ne révèle sa réalité plus clairement qu’une autre, et il reflète toute chose pareillement et sans obstruction.
L’esprit ne peut pas être établit ou défini comme quelque-chose de spécifique, car il se situe au-delà de l’existence et de la non-existence.
Sans allée, ni venue, il est sans naissance, ni mort, sans clarté, ni obstruction.La nature de l’esprit dans sa pureté ressemble à une pure
sphère de cristal : son essence est vacuité, sa nature clarté, sa sensibilité , un continuum. En aucune manière, la nature de l’esprit n’est
affectée par la négativité du samsâra. En premier lieu l’esprit est le Bouddha ! Croyez en cela !
Extrait du Vol du Garuda ( Lama Shakbar )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Lun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Les voeux de Bodhisattva
Dim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 23 Fév 2024, 08:42 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Lun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc