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Le Zen, courte définition

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Titre-sujet Le Zen, courte définition

Message par Invité le Sam 23 Oct 2010, 22:26

LE ZEN


Forme japonaise du Chan chinois


Zen est le terme abrégé de Zenna, transcription sino-japonaise du terme chinois. Chan-na, lui-même transcrit du sanskrit Dhyana, qui désigne dans ce cas précis une méditation qui unit dhyana(concentration) et prajna (sagesse).

Le Zen s'est développé en plusieurs phases au japon.(...)


Les rituels du Zen


On s'est plus, en Occident,à penser que le Zen était dénué de tout ritualisme, ce qui est bien sûr une idée entièrement fausse. La vie quotidienne des monastères est en effet un rituel, transposition des codes rituels du Chan de l'époque Song.(...)

Source
: Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme de Philippe Cornu


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heyopibe
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Titre-sujet Le rituel dans le Zen

Message par heyopibe le Dim 24 Oct 2010, 09:16


On s'est plus, en Occident,à penser que le Zen était dénué de tout ritualisme,
ce qui est bien sûr une idée entièrement fausse

Ce serait un sujet d'étude intéressant
Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Re: Le Zen, courte définition

Message par Invité le Dim 24 Oct 2010, 10:14

OK Heyo, Philippe Cornu en dit un peu plus dans son encyclopédie :

" Le vie quotidienne des monastères est en effet un rituel, transposition des codes rituels du Chan de l'époque Song.

La récitation de textes sacrés y tient une place importante : le Sûtra du coeur et le Sûtra du diamant y occupent une place d'honneur, le premier étant récité chaque matin. Parmi les autres sûtras fréquemment évoqués ou étudiés, citons le Sûtra d'Avalokitesvara, le Vimalakirtinirdesasutra et le Lankavatarasutra.

Des formules de refuge, de confession des fautes, de vœux de bodhisattva et de louanges au bouddhas, de rappel de l'impermanence sont également récitées, mais aussi le dharani telles que celle d'Avalokitesvara à mille bras ou la dharani de Sitatapatra ("ombrelle blanche") extraite du Surangamasutra, et des mantras destinés à repousser les calamités. Signe de l'influence du bouddhisme tantrique, on note aussi la présence des rituels d'offrandes consacrés à la diété Fudô-myôô dans nombre de temples zen.

Beaucoup d'activités de la vie quotidienne sont également ritualisées, comme la prise des repas en commun et en silence, surtout dans l'école Sôtô, l'école Rinzai accordant moins d'importance à cette ritualisation du quotidien.


Avec son arrivée en Occident, le Zen a dû s'adapter à de nouvelles circonstances, et ses rituels ont souvent été réduits au plus simple, bien souvent à la seule récitation du Hannyaharamita-shingyô ou Sûtra du coeur. ils sont parfois même complètement abandonnés, ce qui constitue un réel décalage avec la réalité de la vie dans les monastère japonais."


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