L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
L'accompagnement spirituel face à la souffrance EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 325 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 325 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_leftL'accompagnement spirituel face à la souffrance BarL'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_right 
Karma Trindal (7267)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_leftL'accompagnement spirituel face à la souffrance BarL'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_right 
petit_caillou (4861)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_leftL'accompagnement spirituel face à la souffrance BarL'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_right 
Mila (3692)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_leftL'accompagnement spirituel face à la souffrance BarL'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_leftL'accompagnement spirituel face à la souffrance BarL'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_leftL'accompagnement spirituel face à la souffrance BarL'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_right 
MionaZen (3350)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_leftL'accompagnement spirituel face à la souffrance BarL'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_leftL'accompagnement spirituel face à la souffrance BarL'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_right 
Disciple laïc (2848)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_leftL'accompagnement spirituel face à la souffrance BarL'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_right 
vaygas (2774)
L'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_leftL'accompagnement spirituel face à la souffrance BarL'accompagnement spirituel face à la souffrance Bar_right 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    L'accompagnement spirituel face à la souffrance

    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'accompagnement spirituel face à la souffrance Empty L'accompagnement spirituel face à la souffrance

    Message par Invité Ven 05 Nov 2010, 08:11

    Sourire
    Sourire
    Aucun Rang !
    Aucun Rang !


    Féminin
    Nombre de messages : 554
    Zodiaque : Cancer Âge : 64
    Contrée : suisse
    Arts & métiers : artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : attentive et ouverte
    Éthique de la vertu : Sectaire & Prosélytisme

    Date d'inscription : 11/12/2010

    L'accompagnement spirituel face à la souffrance Empty Re: L'accompagnement spirituel face à la souffrance

    Message par Sourire Mar 14 Déc 2010, 21:11

    Chère Finette,

    Comment savoir accueillir la souffrance d'autrui, d'un proche, pour lui permettre de l'accueillir à son tour dans sa propre vie? C'est très difficile.

    J'ai été confrontée très jeune à la souffrance, celle de ma mère : pour un enfant qui ne comprend pas ce qu'est la souffrance et encore moins celle de ses parents,qui la vit jusqu'au plus profond de son coeur, c'est une épreuve terrible.

    Existe-t-il un accompagnement pour les enfants confrontés à la souffrance ? J'aimerais y réfléchir...

    Merci beaucoup
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'accompagnement spirituel face à la souffrance Empty Re: L'accompagnement spirituel face à la souffrance

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 13:05

    Bonjour Sourire,

    Je suis moi-aussi dans cette démarche et le peu que je connais intellectuellement parlant, je n'arrive pas à le mettre en pratique. Christophe André offre des pistes il me semble. L'émission de "Rende-vous en Terre inconnue" citait encore hier soir un ouvrage de Chritophe André :

    L'accompagnement spirituel face à la souffrance 97827310

    J'ai trouvé aussi une vidéo qui peut peut-être éclairer notre échange :



    Christophe andré et l'estime de soi
    envoyé par supervielle. - Regardez les dernières vidéos d'actu.




    Sourire
    Sourire
    Aucun Rang !
    Aucun Rang !


    Féminin
    Nombre de messages : 554
    Zodiaque : Cancer Âge : 64
    Contrée : suisse
    Arts & métiers : artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : attentive et ouverte
    Éthique de la vertu : Sectaire & Prosélytisme

    Date d'inscription : 11/12/2010

    L'accompagnement spirituel face à la souffrance Empty Re: L'accompagnement spirituel face à la souffrance

    Message par Sourire Mer 15 Déc 2010, 13:46

    Je te remercie beaucoup Finette pour ta réponse,

    je connais les livres de Christophe André que j'apprécie beaucoup pour sa simplicité et la justesse de ses propos, mais je me situe dans une perspective différente.

    Il ne s'agit pas ici d'un problème d'estime de soi ni de l'estime de l'enfant lui-même, il s'agit ici d'accompagner l'enfant qui se trouve confronté à la souffrance d'un adulte, souffrance qui n'est pas seulement psychologique, mais qui peut-être aussi physique, de lui faire intégrer ce qu'est la souffrance et de lui permettre d'y faire face d'un point de vue émotionnel.

    Car l'enfant n'a pas la même aptitude à intégrer les émotions qu'un adulte : je fais ici référence notamment aux études de J. Ledoux sur les émotions qui ont permis de distinguer la voie courte Thalamo amygdalienne, et la voie longue thalamo-cortico amydalienne. L'hippocampe chez l'enfant est encore immature et ne lui permet pas encore un apprentissage conscient de la souffrance. Bien sûr, il convient d'entourer l'enfant affectivement le plus possible, mais je recherche des outils concrets, pragmatiques. C'est à l'étude....

    merci infiniment pour ta réponse.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'accompagnement spirituel face à la souffrance Empty Re: L'accompagnement spirituel face à la souffrance

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 13:52

    je cherchais par rapport au sujet du post mais j'ai du mal à cerner ta demande. Les références que tu cites, je ne les connais pas. Tu parlais de toi quand tu étais petite, c'est ça qui m'a un peu perdue Embarassed

    Si quelque chose me vient, je posterais. Le vidéo parle d'accompagner la fin de vie et le deuil d'un point de vue spirituel. Ta demande se situe à quel niveau ?
    Sourire
    Sourire
    Aucun Rang !
    Aucun Rang !


    Féminin
    Nombre de messages : 554
    Zodiaque : Cancer Âge : 64
    Contrée : suisse
    Arts & métiers : artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : attentive et ouverte
    Éthique de la vertu : Sectaire & Prosélytisme

    Date d'inscription : 11/12/2010

    L'accompagnement spirituel face à la souffrance Empty Re: L'accompagnement spirituel face à la souffrance

    Message par Sourire Mer 15 Déc 2010, 14:01

    merci Finette,

    ne t'inquiète pas, je chercherai....

    je te souhaite une bonne journée Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'accompagnement spirituel face à la souffrance Empty Re: L'accompagnement spirituel face à la souffrance

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 14:32

    Faut pas me remercier, je n'ai rien fait...

    Tu parles de l'enfant qui est en nous ?

    (Excuses-moi, j'essaie de comprendre parce que je suis complètement perdue L'accompagnement spirituel face à la souffrance 591603 )
    Sourire
    Sourire
    Aucun Rang !
    Aucun Rang !


    Féminin
    Nombre de messages : 554
    Zodiaque : Cancer Âge : 64
    Contrée : suisse
    Arts & métiers : artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : attentive et ouverte
    Éthique de la vertu : Sectaire & Prosélytisme

    Date d'inscription : 11/12/2010

    L'accompagnement spirituel face à la souffrance Empty Re: L'accompagnement spirituel face à la souffrance

    Message par Sourire Mer 15 Déc 2010, 14:45

    Non Finette, je ne parle pas de l'enfant qui est en nous.

    Je voulais savoir s'il existe des structures d'accompagnement d'enfants qui sont confrontés à la souffrance et qui mettrait en oeuvre une approche bouddhiste pour aider ces enfants à être soulagés de la souffrance, soit parce qu'ils souffrent aux-mêmes, soit parce qu'ils sont confrontés à la souffrance d'un proche.

    J'ai pris conscience de cela lors de la dernière Conférence de Matthieu Ricard à Paris en septembre, car l'on parle d'éducation, mais l'on ne parle pas de la souffrance des enfants.

    La Mindfullness s'intéresse aux adultes, mais que peut-on faire pour soulager la souffrance des enfants?

    C'est peut-être une approche pionnière, mais vois-tu ça m'intéresse vraiment.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'accompagnement spirituel face à la souffrance Empty Re: L'accompagnement spirituel face à la souffrance

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 14:58

    Peut-être pourrais-tu entrer en contact avec l'association Tonglen ?


    http://www.tonglen.asso.fr/
    Sourire
    Sourire
    Aucun Rang !
    Aucun Rang !


    Féminin
    Nombre de messages : 554
    Zodiaque : Cancer Âge : 64
    Contrée : suisse
    Arts & métiers : artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : attentive et ouverte
    Éthique de la vertu : Sectaire & Prosélytisme

    Date d'inscription : 11/12/2010

    L'accompagnement spirituel face à la souffrance Empty Re: L'accompagnement spirituel face à la souffrance

    Message par Sourire Mer 15 Déc 2010, 16:50

    Merci Finette pour ton aide,

    j'adresse à l'enfant qui est en toi, un gros câlin....

    L'accompagnement spirituel face à la souffrance 167829

    Contenu sponsorisé


    L'accompagnement spirituel face à la souffrance Empty Re: L'accompagnement spirituel face à la souffrance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 06:14