Maîtres et gourou
mardi 18 octobre 2011
Langues :
17/10/2011
Mes premiers « maîtres ».
Dans mon enfance quand je fréquentais l’école primaire du petit village qui m’a vu naître, on appelait « maître » l’instituteur et « maitresse » l’institutrice. Pendant toute ma période primaire j’ai eu la même institutrice que nous appelions « maitresse ». Il faut voir dans ce terme une connotation à la fois affectueuse et respectueuse. La maitresse était comme une deuxième mère. Elle était intégrée et acceptée complètement par tout le village, les gens savaient qu’elle était là pour nous transmettre un savoir, un enseignement qui nous permettrait ensuite d’affronter les problèmes de la vie. De cela, nous enfants, n’étions pas conscients, mais nous éprouvions à la fois du respect et de l’affection envers notre « maitresse », même si nous préférions les jeux à l’école ! Je garde en moi encore ce respect et cette affection… Ensuite au lycée il n’y’avait plus de maitresse, mais des professeurs, plus de relations affectives mais la froideur, la distance et des rapports autoritaires !
Les « faux maîtres ».
De nos jours en occident, surtout dans les pays francophones, il existe une grande méfiance envers le mot de « maître », et même un rejet de celui-ci, surtout quand on l’associe aux mots « religion », « spiritualité »… Cela provient des problèmes graves provoqués par certains groupes, dénommés « sectes » et qui ont été hyper médiatisés. Ces groupes étaient dirigés par des personnes qui manipulaient mentalement leurs disciples afin de les dominer et les maintenir sous leur contrôle, ou détourner leurs biens à leurs profit et quelque fois cela allant jusqu’au suicide collectif… Le mot « secte » lui-même a pris un sens fortement péjoratif contrairement à son vrai sens : qui désigne simplement un groupe de personnes qui se détache d’une institution religieuse pour des raisons de désaccord doctrinal (Secte vient du latin « seca » qui signifie suivre une voie, une cause, une religion, « seca » venant du verbe « sequi » qui a le sens de suivre…). On associe souvent le mot « maître » à celui de « gourou » qui a pris, surtout en France un sens fortement péjoratif et désigne le chef d’une de ces « sectes » que je viens d’évoquer. Or gourou (que l’on devrait écrire « guru » est un mot de la langue hindi dérivée du sanskrit dont le sens littéral est : « celui qui dissipe les ténèbres ») signifie simplement l’enseignant, le précepteur. En Inde actuellement un guru est un enseignant dans les établissements scolaires. On a donc fortement détourné le sens de ces mots comme beaucoup d’autres mots, les raisons de ces détournements sont souvent idéologiques et manipulateurs, mais ça c’est un autre problème !
Lire la suite sur www.agoravox.fr
» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» Les voeux de Bodhisattva
» La pensée avant les pensées
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» La foire aux bonnes nouvelles
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation
» Ravie de me joindre à vous
» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen
» Face au Covid, six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
» Soutra de l’entrée dans la dimension absolue - 1ere et 2ème partie
» Question délicate pour tous
» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
» Happy Birthday, Karma Tsultrim Jyurmé!
» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
» Comment accepter les incivilités du quotidien
» Enseignements de Taï Situpa Rimpoché et de Mingyour Rimpoché en ligne
» Prise de Refuge et Bodhicitta
» La plus longue manifestation en faveur d'actions pour le climat démarre ce 30 novembre 2020
» Dépasser nos résistances aux changements et faire de l’impermanence une alliée
» Les 108 visages de la Compassion ...un hommage à Lama Guendune Rimpoché .
» Le Singe
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Matinée interreligieuse Science et religion croire et savoir Magazine religieux
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Cheval
» L'Arbre des refuges de l'école Karma kagyu: La lignée du Mahamoudra (988-1069)
» Depuis les temps sans commencement
» bienvenue à NinadeBordeaux
» - L'année du Buffle 2021 -
» Le Rat
» Le Coq
» Le Buffle
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Tigre
» Le Serpent
» Le Cochon
» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
» [résolu]Actualités politiques internationales: Pourquoi détestons-nous la Chine ?
» Que peut apporter le bouddhisme dans un monde en crise
» Vajrayana, affilié à plusieurs écoles
» Etre policier et bouddhiste
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
» La Loi du Karma - Bokar Rimpoché
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne
» Canon Pali : les règles instaurées par le Bouddha a propos de la consommation de viande
» Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain
» Quand la science prouve que l'art fait du bien
» Bouddha Gupta: Un commentaire détaillé sur les quatre incommensurables
» Sciences & Vie: Les scientifiques et l’expérience de mort imminente
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Actualités : Reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique
» Ne jetez pas les graines de potirons