Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!



S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !


Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la vérité expérimentée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Un maître du Soto Zen - 1902-2008 - 95 ans de zazen
Hier à 17:05 par Disciple laïc

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Hier à 16:08 par manila

» Dhammapada
Hier à 15:50 par vaygas

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Hier à 12:50 par Karma Yéshé

» Précieuse existence humaine
Mer 18 Oct 2017, 14:48 par manila

» Présentation Jcare
Mer 18 Oct 2017, 14:41 par Karma Yéshé

» Bouddhisme et shintoïsme
Mer 18 Oct 2017, 14:37 par Karma Yéshé

» L'idéal du bodhisattva dans le bouddhisme
Mer 18 Oct 2017, 14:33 par Karma Yéshé

» Evénement: Journée "Porte ouverte" ce dimanche 22/10/2017 à Samye Dzong (Bruxelles)
Lun 16 Oct 2017, 15:52 par manila

» Comment faire chanter un bol tibétain
Dim 15 Oct 2017, 13:08 par manila

» Les 4 Nobles Vérités selon le maître Zen Thich Nath Hanh
Dim 15 Oct 2017, 10:16 par Disciple laïc

» A la rencontre de Maître Taisen Deshimaru
Dim 15 Oct 2017, 10:04 par Disciple laïc

» Les 50 ans du Zen Sôtô en France
Dim 15 Oct 2017, 08:01 par Disciple laïc

» Toumo: Le Feu Intérieur
Sam 14 Oct 2017, 19:25 par Bevis

» Les dix Terres ( Bhumis ) des Bodhisattvas
Sam 14 Oct 2017, 12:45 par tindzin

» Atteindre rigpa par la base
Sam 14 Oct 2017, 12:26 par tindzin

» Histoire Zen _ Le Maître du Silence
Sam 14 Oct 2017, 12:18 par tindzin

» La pratique du Dzogchen dans la vie quotidienne
Ven 13 Oct 2017, 17:32 par tindzin

» L'attitude bouddhiste face à la douleur
Jeu 12 Oct 2017, 11:05 par Disciple laïc

» Le bouddhisme selon Matthieu Ricard
Mer 11 Oct 2017, 14:31 par Disciple laïc

» L'enseignement du Bouddha d''après les textes les plus anciens
Mer 11 Oct 2017, 11:46 par Ntbr

» Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences
Mer 11 Oct 2017, 11:38 par Renard sauvage

»  Kagyu Samyé Ling Belgique - Les jardins de méditation: Un nouveau centre international de retraite en Belgique
Mar 10 Oct 2017, 21:27 par manila

» Le Theravada dans la Tradition de la Forêt
Mar 10 Oct 2017, 18:49 par Disciple laïc

» La parole non-juste : la médisance
Mar 10 Oct 2017, 13:03 par Renard sauvage

» Présentation d'un homme qui veut comprendre tout
Mar 10 Oct 2017, 02:38 par tindzin

» 20 contes des vies passées du Bouddha
Lun 09 Oct 2017, 23:04 par Disciple laïc

» Annonce: Cherchons animateur vidéo pour le forum
Lun 09 Oct 2017, 19:40 par Renard sauvage

» Moine bouddhiste en Kalmoukie
Lun 09 Oct 2017, 19:35 par Renard sauvage

» Il n'y a ni mort ni peur
Lun 09 Oct 2017, 16:27 par manila

» Recherche d'un livre
Lun 09 Oct 2017, 15:42 par Disciple laïc

» Diriger plus haut - Diriger vers le bas - A propos du Kôan Maître Dôge
Dim 08 Oct 2017, 18:58 par Disciple laïc

» Soi-même et les autres
Dim 08 Oct 2017, 16:38 par Disciple laïc

» Japon : les chemins de pélérinage
Dim 08 Oct 2017, 14:33 par Disciple laïc

» Sortir de l’enfer grâce à la compassion
Dim 08 Oct 2017, 14:28 par tindzin

» Les paroles de Laurent Ruquier
Dim 08 Oct 2017, 11:52 par Disciple laïc

» Sagesses Bouddhistes des 10 et 17 septembre 2017
Dim 08 Oct 2017, 08:46 par Disciple laïc

» Bouddhisme engagé: Bénévolat bouddhiste 2018 - Samye Dzong (Bruxelles)
Sam 07 Oct 2017, 23:30 par Pema Gyaltshen

» Shoshin ma présentation
Sam 07 Oct 2017, 21:05 par Karma Trindal

» Présentation en tant que nouveau membre
Sam 07 Oct 2017, 21:04 par Karma Trindal

» Me présenter
Sam 07 Oct 2017, 21:02 par Karma Trindal

» Le bouddhisme en occident
Sam 07 Oct 2017, 21:01 par Karma Trindal

» Présentation Lucien
Sam 07 Oct 2017, 20:56 par Karma Trindal

» Présentation
Sam 07 Oct 2017, 20:55 par Karma Trindal

» Présentation !
Sam 07 Oct 2017, 20:33 par Akana

» Partage de ma perception
Sam 07 Oct 2017, 18:38 par vaygas

» Evénement: Enseignements "Lettre à un ami" de Nagarjuna (novembre et décembre 2017) - Lama Rinchen Palmo (Bruxelles)
Sam 07 Oct 2017, 17:57 par Karma Trindal

»  Evénement: Enseignement sur Dorje Chang Thungma 18/10/2017 - Lama Rinchen Palmo à Samye Dong (Bruxelles)
Sam 07 Oct 2017, 17:47 par Karma Trindal

» Rencontre en cercle inter-tradition
Sam 07 Oct 2017, 17:11 par Karma Trindal

» Je vous souhaite Tout le Bonheur du Monde..
Sam 07 Oct 2017, 16:57 par Karma Trindal

» Vivre en centre spirituel
Sam 07 Oct 2017, 16:55 par Karma Trindal

» Présentation
Sam 07 Oct 2017, 15:49 par Karma Trindal

» Wilfried : nouveau venu
Sam 07 Oct 2017, 15:26 par Karma Trindal

» Présentation!
Sam 07 Oct 2017, 15:25 par Karma Trindal

» Présentation
Sam 07 Oct 2017, 15:21 par Karma Trindal

» Nouveau membre : renard sauvage
Sam 07 Oct 2017, 15:19 par Karma Trindal

» Quelques haïkus irréguliers du renard sauvage
Sam 07 Oct 2017, 15:08 par Karma Trindal

» Vajrasattva est aussi la base neutre
Sam 07 Oct 2017, 14:54 par tindzin

» Amour altruiste et compassion.
Sam 07 Oct 2017, 14:19 par Karma Trindal

»  Thich Nhat Hanh
Sam 07 Oct 2017, 13:57 par Karma Trindal

» Rapport au monde
Sam 07 Oct 2017, 13:50 par Karma Trindal

» Présentation Disciple Laïc
Sam 07 Oct 2017, 13:40 par Disciple laïc

» Ce qui n'est pas donné est perdu
Sam 07 Oct 2017, 13:21 par Karma Trindal

» Yukaro, enchanté
Sam 07 Oct 2017, 13:15 par Karma Trindal

» Phobie sociale
Sam 07 Oct 2017, 12:39 par Akana

» 7 octobre 2017: "13h15 le samedi". Pierre Rabhi : objectif Terre
Sam 07 Oct 2017, 12:34 par Karma Trindal

» Maka Hannya Haramita Shingyo - Essence du Sutra de la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà
Sam 07 Oct 2017, 12:22 par Karma Trindal

» Milarépa, le Yogi sans opinion
Sam 07 Oct 2017, 08:09 par Disciple laïc

» Une policière rencontre Thich Nhat Hanh
Ven 06 Oct 2017, 16:51 par Disciple laïc

» Commentaires du Sutra du Coeur
Ven 06 Oct 2017, 16:43 par Disciple laïc

» Une découverte promet à l'homme de vivre 500 ans
Jeu 05 Oct 2017, 15:00 par Renard sauvage

» Plaidoyer pour le bonheur, Mathieu Ricard.
Jeu 05 Oct 2017, 14:52 par Renard sauvage

» Le zen et les arts-martiaux
Jeu 05 Oct 2017, 14:37 par Renard sauvage

» Sangha par Thich Nhat Hanh
Jeu 05 Oct 2017, 14:30 par Renard sauvage

» Le Naraka le lac des Enfers
Jeu 05 Oct 2017, 14:19 par Renard sauvage

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 92797 messages dans 10781 sujets

Nous avons 4080 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Puchi

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7408)
 
Karma Trindal (6785)
 
petit_caillou (4717)
 
manila (4378)
 
Karma Döndrup Tsetso (3418)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2663)
 
Karma Yönten Dolma (2313)
 
vaygas (1975)
 

Les agregats

Partagez
avatar
Karma Yéshé
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Nombre de messages : 2663
Age : 51
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Disposition de l'Esprit : shiné
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/09/2011

Les agregats

Message par Karma Yéshé le Dim 29 Jan 2012, 08:04


vén. Shinjin — Agrégat, Agrégat, est-ce que ...

vendredi 27 juin 2008, par vén. Shinjin

Langues :



Agrégat, Agrégat, est-ce que ...

Paraphrasant la fameuse tirade d’Arletty dans Hôtel du Nord, on pourrait dire en commençant cette nouvelle série numérologique (Cf. Les Nombres de la Tradition) : "Agrégat, Agrégat, est-ce que j’ai une gueule d’agrégat, ... agrégat toi-mêeême ! " Redevenant sérieux, nous abordons, dès à présent, un autre des piliers essentiels du Bouddhisme, celui décrivant ce qui nous compose tous, souvent à notre insu. Car si nous en étions pleinement conscients nous agirions certainement de façon différente ou, tout du moins, cela serait à espérer le cas échéant.

Quels sont ces cinq agrégats ou skandha que l’on évoque à chaque récitation du Prajñâ Pâramitâ Hridaya Soûtra ? Au fait combien de zénistes en sont pleinement conscient lors de la récitation du Maka Hanna Haramita Shingyo ... ? C’est pour cela que nous le récitons à chaque méditation (du mercredi soir au Centre "Paix de l’Esprit" en français, et non dans quelqu’imitation exotiquement linguistique avalisant la "soif d’un inextinguible dépaysement" ou l’auto-satisfaction éruditionnelle "d’intellos spirituels" ; ceci afin d’en imprégner profondément notre conscient et notre inconscient qui s’y retrouvent essentiellement.

Alors dans ce numéro et les quatre suivants, nous allons passer en revue ces agrégats qui nous composent des pieds à la tête, si on peut dire. Mais avant de nous attacher à la Forme, récapitulons qui ils sont, comme me l’avait demandé au tout début de mes enseignements, un élève attentif et altruiste quant à sa propre ignorance et celles de ses condisciples (sans sous-entendu bien sûr).
Ils sont au nombre de CINQ, il y a ceux normaux et ceux dits incomparables (sur lesquels nous reviendrons ultérieurement).
Alors quels sont ces cinq "mousquetaires", repères cardinaux de notre constitution cosmique :


la Forme - rûpa
la Sensation - vedanâ
la Perception - samjñâ
la Volition, formation mentale - samskâra
la Conscience - vijñâna

Alors, la forme, que concerne-t-elle ? Tout ce qui est normalement constitué de matières ou de la matière. Tenez par exemple, si les formes généreuses de Pamela Anderson, la beauté éclatante de Claudia Schiffer, le charme ravageur de Béatrice Dalle déchaînent des cohortes de minets, si les regards envoûteurs et les physiques charmeurs de Denis Charvey, des 2 Be 3, de Roch Voisine déclenchent les glapissements de minettes en folie, c’est parce qu’ils existent bel et bien. Si nous apprécions les parfums exquis des tamaris dans la tiédeur crépusculairement évanescente d’un lagon aux couleurs irisées de topaze et de turquoise reflétants les pales madrépores (les envolées lyriques font parfois du bien ..., si vous saviez), les saveurs de succulents petits plats mitonnés d’une main experte et connaisseuse, les sons agréables de langoureuses et suaves mélopées ou cantilènes, le rythme accrocheur de Stéphane Grapelli, des Pink Floyd, celui plus structuré de J.S. Bach, celui plus gai de Mozart ou de Vivaldi, la voix chaleureuse de Céline Dion, la patine de quelque meuble ancien, la rugosité de l’écru ou d’un crépi, le velouté d’un tissu soyeux ou de la "surface voluptueusement caressable" de son aimé/e, c’est qu’ils sont tous bien réels, matériels ou issus d’éléments matériels qu’ils sont, au égard à la préhension que nous en avons par les organes des sens.
Alors, forme il y a, mais dans la dialectique bouddhique existe aussi la non-Forme. La non-Forme est caractérisée par tous les objets mentaux (leur nombre oscille entre 49 et 51 selon les écoles) et en particulier par nos pensées. Il est indéniable qu’à l’image des effluves précédemment évoquées, nous pouvons avoir de délicieuses pensées, tout comme de détestables, cela selon notre humeur et notre humour, bien sûr ; le "corps du délice" est immense et multiple à l’instar de notre imagination artistiquement ou meurtrièrement sublime. Ce qui fait que le monde de la Forme tout comme celui de la non-Forme peut être très attrayant, en fonction des quatre autres agrégats précités. Agrégats qui appartiennent au monde de la non-Forme ; car, pouvez-vous véritablement et matériellement Voir vos sensations, vos perceptions vos formations mentales et la conscience ? Non à première vue ? Vous pouvez voir leurs apparitions ou disparitions dans votre esprit, analyser les tenants et aboutissants de celles-ci, leur développement progressif et surtout leurs effets... La seule manière de les matérialiser serait en fait de les noter par écrit, quoiqu’encore écrire une sensation, je demande à la voir, à part le spleen proustien ... (et non les prouts spléniens de la rate qui se dilate ... )

Comme il est dit dans le Prjañâ-Pâramitâ-Hridaya soûtra, ces agrégats n’ont pas d’existence propre. Ils n’existent que semblables aux cinq doigts de la main ou du pied, aux cinq sagesses, aux cinq poisons, etc. A savoir que, pris séparément, ils ne servent à rien, rien du tout car sensation sans objet, c’est absurde, formation mentale sans conscience est aberration pure, et forme sans perception, est aussi illogique que science sans conscience. Je parle souvent de leur imbrication correlationnelle, à l’image des pièces d’un puzzle ; imaginez-vous vos tête et douleur quand la 1’200eme pièce de votre "Jigshaw" manque, créant de facto un vide désastreux dans l’image modèle du couvercle. Ceci, qu’elle se trouve au milieu, sur les bords ou plus perfidement dans un coin, rompant ainsi l’harmonie de l’équilibre pictural global. Alors, essayons de vivre le plus harmonieusement en leur compagnie dans notre cycle samsârique, pour apprendre à nous en détacher un jour en nous extrayant de cette "damnée Roue de la Vie", comparable au supplice "désagrégeant", infligé en Place de Grève.

Terminons, à nouveau, je vous prie, comme dirait si bien Krishnamurti, sur une nouvelle note d’humour, si salutairement agrégatoire, en paraphrasant une autre chanson - Shame and scandal in the family - et gaussons nous sur le thème "Honte et scandale dans le Vihara, la forme n’est pas la forme, mais ton mental ne l’sait pas, A-oum ...". Au fait l’Ecclésiaste ne disait-il pas : " Illusion des illusions, tout n’est qu’illusion" ... alors dans un rythme très marseillaisement bouddhique, entonnons :
" Allons enfants de la Doctrine, le jour du Dharma est arrivé, contre nous de cette ignorance, rayons toutes nos illusions ! ... Pratiquez l’attention. Pensons (bis), qu’un doute impur n’abreuve notre mental !"
pour éviter de succomber irrémédiablement au charme illusoirement envoûtant de formes attrayantes et plus que séduisantes, engendrées par et dans notre mental. Alors, en ce début d’année, à chacun/e.




Bon Samsâra et Bodhi svaha ... !
avatar
Karma Yéshé
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Nombre de messages : 2663
Age : 51
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Disposition de l'Esprit : shiné
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/09/2011

Re: Les agregats

Message par Karma Yéshé le Dim 29 Jan 2012, 08:08


Mâha-Prajñâ-Pâramitâ Hridaya Soûtra

vendredi 30 juillet 2010, par Buddhachannel Fr.

Langues :
Toutes les versions de cet article : [français][italiano]



30.07.2010


Le Maître Bouddha, étant parvenu à la parfaite Sagesse Suprême, vit que les agrégats, avec lesquels nous essayons de comprendre le Monde

où nous vivons, sont artificiels et n’ont pas d’existence propre ; ce sont ces artifices, pris pour la réalité, qui sont causes de l’amertume et de la souffrance de tous les Hommes.

O disciple, la Forme n’est pas différente du Vide, ni le Vide de la Forme. La Forme EST Vacuité. La Vacuité EST Forme. Il en va de même pour les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience.

O disciple, toutes les choses dans ce monde se résolvent dans la Vacuité, elles ne viennent pas à l’Être, elles ne cessent pas d’Être, elles ne sont ni altérées, ni immaculées, elles n’augmentent ni ne diminuent. Ainsi, dans la Vacuité, il n’y a pas de formes, pas de sensations, de perceptions, de formations mentales, ni de conscience. Pas d’yeux, pas d’oreilles, pas de nez, de langue, de corps ni de mental. Pas de formes, pas de sons, pas d’odeurs, de goûts, de toucher, ni de pensées. Pas non plus de consciences de ces choses depuis l’oeil jusqu’à la conscience mentale. En soi seul, il n’y a ni interdiction, ni permission, ni aucun des douze chaînons, ni mort, ni vieillissement, ni souffrance, ni cause de souffrance, ni science, ni savoir.

C’est en raison de cette Vacuité non-dualisante, ni artificielle, que les Éveillés, s’appuyant sur cette Sagesse Suprême, sont libérés des obstacles du mental. Comme ils sont libérés de ces attachements mentaux, ils n’ont ni voile, ni crainte. Ils sont libérés de toutes les perturbations et de toutes les illusions et à la fin parviennent à l’Eveil parfait. C’est en appliquant la quintessence de cette Sagesse Suprême que tous les Réalisés des trois Temps réalisent l’Illumination Ultime.

Partez donc sur la Voie de la Sagesse Suprême avec le grand Verbe d’Incantation, ce Mantra Ultime ! Mantra suscitant la Connaissance, mantra incomparable, insurpassé, développant la faculté de mettre fin à toutes souffrances dans la Vérité sans faille. C’est pourquoi ce mantra qui ouvre la Voie de la Sagesse Suprême doit être prononcé ainsi :

Teyata - Om - Gaté - Gaté - Pâragaté Pârasamgaté - Bodhi Svâhâ

Allez, allez au-delà de la saisie immédiate de vos visions dualisantes, découvrez le sens originel et ultime de chaque chose pour accéder à l’éternité de l’Eveil, par la perfection de la Sagesse Suprême

Cela est ainsi !

Traduction par Vénérable Shinjin

    La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017, 06:45