D'après ce que j'ai appris et compris pour le moment.
Un interlocuteur a demandé au Bouddha : puisqu'il n'existe aucun Soi, qui souffre et qui se libère ?
Le Bouddha répondit : vous constatez que la souffrance existe n'est ce pas ? (dans toutes ses dimensions). La cessation de la souffrance (de "dukkha"), n'a pas besoin de l'existence d'un Soi. Elle n'a besoin que de l'existence de dukkha.
Le Bouddha n'a pas nier l'existence d'un Soi. Il a nié l'existence d'un Soi éternel et indépendant. C'est subtile.
Il y a bien quelque chose en nous qui existe. Mais ce quelque chose n'est ni immuable ni indépendant de son environnement.
Le meilleur terme que j'ai trouvé en français c'est le terme de "flux karmique". Il y a aussi l'image d'un collier. Le file et les perles.
Le flux karmique c'est le file, les perles se sont les existences successives sous diverses formes.
Tant qu'il n'y a pas Libération le file se poursuit dans l'avenir, le flux karmique, il y a production d'acte en tout genre, bons, mauvais et neutres. Notamment parce qu'il y a croyance en l'existence d'un Soi solide et désir d'éternité de ce Soi, soif d'une existence personnelle, d'une identité éternelle, Désir d'exister éternellement avec sa personnalité et croyance que c'est possible. La croyance en l'Atman, le soi éternel, ou âme, c'est cela.
Tant que vous croyez qu'il y a quelque chose d'éternel et immuable en vous, vous continuez à être affecté par la loi du karma, les conséquences de vos actes s'attachent à cette illusion, à cette conception erronées, le file du collier se poursuit, et comme l'on produit du karma, tout court, quel que soit son type, bon, mauvais ou neutre, les perles s'enchaînent.
C'est l'illusion ou fausse croyance en l'existence d'un Soi immuable et indépendant qui fait que la loi du karma à prise, qui fait que les renaissances se poursuivent et que donc sont produit des descendants karmiques en quelque sorte, nos "enfants" karmiques, dans l'avenir, qui ne sont pas notre personne, qui ne sont pas une poursuite de notre identité, mais qui sont la résultante de nos actions et en subissent les effets. Donc ce qui subit le karma n'est pas un Soi immuable, éternel et indépendant (comme une "âme") mais c'est le produit même de nos pensées, actes et paroles entachées par l'illusion qu'il y a quelque chose d'immuable en nous qui va nous survivre.
Interprétation personnelle :
Le Bouddha a indiqué que son enseignement était comme un radeau pour franchir la rivière de la souffrance, et qu'une fois la rivière franchie seule un fou continu de cheminer avec son radeau sous le bras.
Donc je crois que le but de la pratique c'est justement d'arriver à un point ou , dissipant l'illusion du Soi indépendant, on se libère tout simplement de la Loi du Karma. La loi du karma n'existe et ne s'applique qu'en lien avec l'Illusion du Soi. Théoriquement, la loi du karma est implacable et s'applique à tout l'univers, à une exception : un Éveillé. Car il n'est tout simplement plus dans le Samsara, plus dans l'Univers, plus soumis à la Loi du Karma qui régit l'univers. On donne à un éveillé le nom de Bouddha, on en créé une catégorie d'être, mais fondamentalement... un bouddha est hors de toutes nos conceptions mentales, hors de toutes nos notions, hors de toute ce que nos imaginations peuvent concevoir, c'est un "état" et non une personne, hors de toutes les catégorie, au delà et différent des dieux, des animaux, des démons etc... C'est un état "hors catégorie", "hors concours", "hors de notre univers", inconcevable.
Nous en parlons et nous croyons pouvoir le définir et en parler mais fondamentalement c'est aussi au delà de tout ce que l'on peut concevoir. Donc même quand on en parle on se trompe.
Il y a une anecdote humoristique à ce propos, le Vénérable Thay raconte qu'un maître explique un jour à son auditoire : a chaque fois que je prononce le mot de "Bouddha" je ressens le besoin d'aller ensuite me laver la bouche au savon. Et un auditeur de dire "Maître quand vous prononcez le mot de Bouddha moi je ressens le besoin d'aller me laver les oreilles au savon !".
C'est très subtile cette idée de non-soi. Je crois qu'il faut bien rappeler "non-soi indépendant", de plus le Bouddha en fonction des interlocuteurs a parfois dit qu'il n'y avait pas de Soi, parfois il n'a rien dit. Et il a plutôt eu tendance a dire que rien de ce que nous pensons être le Soi n'est le Soi. Il a dit que les 5 skandhas ne sont pas le Soi. Mais si il avait nié totalement l'existence d'un Soi sous toutes ses formes (immuables ou pas) cela aurait été une doctrine nihiliste, niant l'existence même de la réalité, de tout ce qui nous entour. Hors le Bouddha a indiqué que le nihilisme était une conception toute aussi erronée que l'éternalisme.
Il n'a pas dit : rien n'existe, il n'a pas dit : tout existe en soi, il a dit : rien n'existe indépendamment de tout le reste. Donc il a des dharmas (dés phénomènes) qui existent mais ceux-ci sont interdépendants, de causes multiples et impermanent, donc douloureux, insatisfaisant.
En tout cas c'est comme cela que je l'ai compris.
Est ce plus clair ?
La Loi du karma ne puni pas, ne récompense pas, elle rétribue. Ce n'est pas une entité pensant qui juge et distribue récompense et punition en fonction des conduites c'est une loi cosmique comme la gravité par exemple. La gravité ne vous puni pas en vous tuant quand vous n'en tenez pas compte. Elle s'applique c'est tout. Si vous n'en tenez pas compte... vous récoltez le fruit de votre ignorance. La loi du Karma est une loi de cause et d'effet. C'est tout.
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