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Comment se fait-il qu’une conscience éveillée ne produise plus de karma ?

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Comment se fait-il qu’une conscience éveillée ne produise plus de karma ?

Message par tindzin le Ven 23 Fév 2018, 12:23

A vous toutes et tous,
Bonjour,


Comment se fait-il qu’une conscience éveillée ne produise plus de karma ?
 
Selon Namkaï Norbu, lorsque l’on a reconnu rigpa, cela signifie que l’on a réalisé ce qu’est l’éveil.
 
Peut-être ne l’a t’on pas encore stabilisé, mais nous avons expérimenté cet état. Selon ce que m’en a transmis l’intuition, le libre arbitre est le marqueur temporel de l’instant présent, du présent et donc défini par incidence, le passé et le futur.
 
Mais le libre arbitre détermine, toujours selon l’intuition, également quelle réponse donner à une action et ainsi donc, le libre arbitre est aussi le générateur du karma.
 
Si bien que, selon l’intuition, lorsque l’on est éveillé, nous sommes toujours conditionnés au karma collectif ainsi qu’à nos karmas passés, mais la conscience éveillée n’en génère plus, partant que le libre arbitre n’est pas une notion absolue mais relative et donc bien qu’il reste le moteur temporel, néanmoins lorsque nos réponses sont dictées par rigpa, le libre arbitre est déconnecté du karma.
 

tindzin - Dakar, le jeudi 22 février 2018 - 08:32
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Re: Comment se fait-il qu’une conscience éveillée ne produise plus de karma ?

Message par Disciple laïc le Ven 23 Fév 2018, 15:58

Peut-être que, le karma, c'est ce qui est produit par une conscience entachée par l'ignorance et la vue non juste. Une conscience libérée de l'ignorance ( l'ignorance de la loi du karma) et de la vue non-juste (: la vue de la discrimination) produit peut être encore quelque chose (et encore...) mais ce n'est plus du karma. Karma pouvant être "teinté" des colorations comme "profitable", "neutre" et "non-profitable", ces 3 teintures sont apposées sur "quelqu'un". Ainsi du karma "profitable" sera "profitable" pour quelqu'un qui est encore prisonnier de la croyance en l'existence d'un soi séparé. De même du karma "neutre" sera "neutre" pour quelqu'un qui est toujours prisonniers de l'idée d'un soi séparé. Et du karma "non-profitable" sera "non-profitable" pour quelqu'un qui est toujours prisonnier de la croyance en un soi séparé. 

Une telle personne dit encore : ce que je pense, dit ou fait est profitable pour "moi". Et donc une telle personne pense, parle et agit toujours de manière égoïste, aussi généreuse et dévouée soit-elle.

Tant que l'on est capable de penser "JE produit du karma" alors on porte un jugement de valeur sur nos pensées, paroles et actions, on les teintes comme "profitable", "neutre", "non-profitable". On se juge et on s'évalue "soi-même" car on est convaincu qu'il y un "soi" qui est évaluable.

Mais si l'on est libéré de l'idée d'un soi indépendant, qui alors produit le karma, qui alors subit ces effets ? 

Un ascète demanda un jour au Bouddha, "Qui est libéré de la souffrance si il n'y a aucun Soi" ? Et le Bouddha répondit "Pour se libérer de la souffrance, il n'y a besoin que de l'existence de la souffrance, l'existence d'un Soi n'est pas nécessaire à la Libération". Et la souffrance existe évidemment.

Comme un éveillé s'est entièrement libéré de l'idée qu'il existait lui même de façon indépendante et séparée, il ne peut plus rien "produire" "par lui-même", il comprends que ses pensées, paroles et actes sont le fruit de multiples causes et conditions interdépendantes. Il est lui-même le fruit de multiples causes et conditions et ce qu'il produit n'a aucune existence indépendante, il ne peut donc plus produire de "karma" "personnel". Un éveillé interagit constamment avec son environnement sans être lui même la cause unique d'une pensée, d'une parole ou d'un acte, aucune pensée parole ou acte qu'il émet ne lui est propre et ne lui appartient à lui en particulier. 

Ainsi le Bouddha fut appelé le Tathagata : l'Ainsi Allé ou L'Ainsi Venu. 

Je crois qu'au bien de l'Arbre de la Bodhi Siddharta Gautama Shakyamuni compris qu'il n'existait aucun être "particulier" appelé Siddharta Gautama Shakyamuni. D'ailleurs au fond au pied de l'Arbre de la Bodhi, personne ne s'éveilla "en particulier". Les conditions étaient simplement réunies pour qu'un événement se produise. Le cosmos dans son entier avait concouru a cet Evénement en ce lieu et ce moment précis. Le corps et la personnalité de celui que nous appelons "Bouddha" n'était qu'un manifestation "pratique", un "moyen habile". Cette conjonction de causes et conditions auraient parfaitement pu aboutir à ce que nous soyons tous ici en train d'essayer de suivre les enseignement de Jeanne Duchemin qui aurait atteint l'illumination sur un radeau au milieu de l’Océan Atlantique il y a 300 ans. Que ce soit un certain Siddharta Gautama Shakyamuni qui il y a 2500/2600 environ ai révélé le Dharma pour notre ère cosmique n'est que d'une importance très relative. On respecte le maître évidemment. Mais y a t-il vraiment un maître "particulier" à respecté ? Ce respect particulier est sans doute utile et nécessaire un temps mais ensuite... tout comme le radeau il n'est plus utile. Car peut être que pour l’Éveillé TOUT est Bouddha, TOUT est Dharma, vous moi, l'arbre, la pierre, la bouse, le nuage... 

Est ce que vous comprenez ce que j'écris ? Je crois sincèrement que c'est une vue correcte (autant que j'en sois capable), mais bien sûre je suis susceptible de me tromper. 


_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Re: Comment se fait-il qu’une conscience éveillée ne produise plus de karma ?

Message par tindzin le Sam 24 Fév 2018, 16:50

Disciple Laïc: "Le cosmos dans son entier avait concouru a cet Evénement en ce lieu et ce moment précis. Le corps et la personnalité de celui que nous appelons "Bouddha" n'était qu'un manifestation "pratique", un "moyen habile"."


Disciple Laïc,
Bonjour,

Je te suis bien, c'est également possible que nous ne soyons là que pour valider l'éveil par son absence qui est ignorance, car sans ignorance, comme je l'avais écris une fois dans un commentaire ailleurs, si tout avait été éveillé dès le départ, personne ne se poserait la question de ce qu'est l'ignorance, et encore moins ce qu'est l'éveil.

Bien à toi Disciple Laïc et bon week-end à vous toutes et tous.

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