C'est ma formation d'historien qui me pousse à m'interroger sur ce que je ressens aussi.
D'ailleurs je trouve qu'avoir un profession/formation historique peut être un net "plus" quand on s'oriente dans la Voie du Bouddha.
En effet comme cela est dit plus haut, le Loi du Karma (ou loi de cause et d'effets) à un dimension chronologique évidente, et comme le dit le Dalaï Lama, "on a pas besoin d'être bouddhique" pour constater certaines choses autour de nous : que le monde souffre, par exemple.
La "Loi du karma" peut être perçue comme une expression "spirituelle" de ce que la science physique qui est issue de l'observation de la Nature, de la réalité, nous dit sur la cause et l'effet.
On a "pas besoin d'être bouddhiste" pour constater qu'il n'y a pas d'effet dans cause.
Il y a eu des débat entre physiciens pour savoir si l'univers était déterministe ou au contraire chaotique, imprévisible.
Actuellement justement on arrive à une voie "moyenne". Non l'univers n'est pas totalement déterministe, à 100%, il y a aussi ce que l'on a appelé la "théorie du chaos".
En fait la science physique a abouti des millénaires plus tard à une formulation dans le "ni/ni".
Comme lorsque le Bouddha a dit : l'hypothèse éternaliste est erronée, l'hypothèse de la néanitisation est aussi erronée. Une vue correcte de la Réalité se situe entre les 2.
C'était déjà d'une certaine façon exprimer les questionnements que nos physiciens modernes ont eu ces dernières décennies.
Or actuellement à ma connaissance nous sommes dans un constat : l'univers n'est ni totalement chaotique (sinon il n'y aurait aucune logique, aucune loi physiques constantes) ni totalement déterministe, il n'est pas possible même avec une connaissance absolue de l'univers à un instant T de prévoir à 100% un événement.
Pour en revenir à ces impressions que j'éprouve parfois, c'est aussi une curiosité pour ma propre "Histoire" ou si on veut pour un passé du "flux karmique" manifesté dans le corps qui est actuellement ce corps, qui m’intéresse. J'essais de comprendre les causes d'impressions que j'ai parfois que je ne m'explique pas totalement.
Donc je serais très curieux d'arriver a avoir des souvenirs de vies passées au moins récentes pour voir si ce que je ressens actuellement est du a ce passé là ou pas.
Même si j'ai aussi entendu qu'il n'était pas forcément souhaitable d'avoir ce genre "d'expérience" car cela peut être très perturbant, on ne sait pas au juste ce dont on va se souvenir, on peut tomber sur des souvenirs pénibles.
Il est dit que Siddharta Gautama lors de la nuit ou il connu l'Eveil eu une vision de l'intégralité de ses vies passées, une quantité astronomique de vécu. C'est ce que les textes nous disent. On ne peut être certain de la véracité de cela que si on l'expérimente soi-même. Forcément. Mais si c'est exacte, Siddharta a passé des années à développé une discipline mentale capable de "supporter" une telle expérience. Or ce n'est pas notre cas.
Je suis néanmoins curieux.
Je suis à la fois portée vers le spirituel mais aussi vers l'esprit scientifique, c'est pourquoi je trouve le bouddhisme absolument idéal car on trouve une certaine dimension expérimentale et une certaine rigueur scientifique dans le bouddhisme que je n'ai pas trouvé ailleurs.
Donc j'en reviens a mes questions initiales, d'ou viennent mes goûts, ces réactions émotionnelles particulières face à certaines musique ?
Et plus généralement, est ce que nos goûts présents peuvent être le fruit de conditionnement liés à des vies passées ?
Est ce que des Maîtres ou même le Bouddha se sont exprimés là dessus ?
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