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Message par Disciple laïc le Mar 11 Juin 2019, 06:32

Le Bouddhisme et la politique Maxres12


Le Bouddhisme et la politique, un enseignement peu connu de Bouddha
Par Pierreto Mise à jour le 2 Mai, 2018

Un enseignement sur le Bouddhisme et la politique extrait du livre “L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens” de Walpola Rahula.

Ceux qui s’imaginent que le Bouddhisme ne s’intéresse qu’à des idéaux suprêmement élevés, qu’a de hautes pensées morales et philosophiques, ignorant le bien-être social et économique des masses, sont dans l’erreur. Le Bouddha s’intéressait au bonheur de l’humanité. Pour lui il n’y avait pas de bonheur possible hors d’une vie pure fondée sur des principes moraux et spirituels. Mais il savait aussi qu’il était difficile de mener une telle vie si les conditions matérielles et sociales étaient défavorables. Le Bouddhisme ne considère pas le bien être matériel comme une fin en soi ; c’est seulement un moyen en vue d’un but — un but plus haut et plus noble. Mais c’est un moyen indispensable pour atteindre un but plus élevé pour le bonheur de l’homme. Le Bouddhisme reconnaît donc qu’un certain minimum de conditions matérielles est favorable au succès spirituel, même lorsqu’il s’agit du moine occupé à la méditation en un lieu retiré.
Le Bouddha ne sépare pas la vie du contexte de son arrière fond social et économique ; il la considère comme un tout, dans tous ses aspects spirituels, sociaux, économiques et politiques.

L’enseignement du Bouddha sur la politique



L’enseignement du Bouddha sur les sujets éthiques, spirituels et philosophiques est assez bien connu. Mais on sait peu de choses, particulièrement en Occident, quant à son enseignement touchant les questions sociales, économiques et politiques. Et pourtant, il y a de nombreux discours qui traitent de ces sujets et qu’on rencontre tout au long des anciens textes. Voyons seulement quelques exemples :

Le Cakkavattisihanada-sutta du Digha-nikaya affirme clairement que la pauvreté (daliddiya) est une cause d’immoralité et de crimes comme vol, tromperie, violence, haine, cruauté, etc.
Les rois des temps anciens, comme les gouvernements d’aujourd’hui, s’efforçaient de supprimer le crime au moyen du châtiment. Le Kutadana-sutta du même nikaya dit combien cela est vain ; il nie que cette méthode puisse jamais être efficace. Le Bouddha suggère au contraire, de mettre fin à la criminalité en améliorant la condition économique populaire. Il dit que des semences et autres éléments nécessaires à l’agriculture doivent être fournis aux fermiers et aux cultivateurs ; que des capitaux doivent être mis à la disposition des marchands et autres corporations ; que des salaires adéquats doivent être payés aux employés. Quand on lui aura fourni les moyens de gagner un revenu suffisant, le peuple sera satisfait, il sera à l’abri de la peur et de l’anxiété et, en conséquence, le pays deviendra pacifique et sera débarrassé du crime. C’est pourquoi le Bouddha rappelait aux laïcs combien il était important d’améliorer les conditions économiques. Cela ne voulait pas dire, bien entendu, qu’il approuvât qu’on accumule des richesses avec cupidité et attachement, ce qui est en contradiction avec son enseignement fondamental, ni qu’il approuvât qu’on emploie n’importe quel moyen pour gagner sa vie.
Il y a certaines professions comme par exemple la fabrication et le commerce des armes, qu’il condamnait, comme moyens d’existence nuisibles.

L’enseignement du Bouddha sur le Bonheur



Un homme appelé Dighajanu, rendit un jour visite au Bouddha et lui dit : “Seigneur, nous sommes des laïcs ordinaires menant la vie de famille avec femmes et enfant. Le Bienheureux pourrait-il nous donner quelques enseignements qui nous conduise vers le bonheur dans le monde et au-delà ? ” Le Bouddha lui répondit qu’il y avait quatre choses qui conduisent l’homme au bonheur en ce monde : Premièrement : il doit être habile et efficace, consciencieux et énergique dans sa profession quelle qu’elle soit et il doit en avoir une connaissance complète (utthana-sampada). Deuxièmement : il doit garder son gain ainsi obtenu justement à la sueur de son front (arakkha-sampada) ; (il s’agit de protéger son gain contre les voleurs etc. Toutes ces idées doivent être considérées dans le contexte de l’époque). Troisièmement : il doit avoir de bons amis (kalyana-mitta), fidèles, instruits, vertueux, libéraux et intelligents, qui l’aident à se maintenir dans le droit chemin et à se garder du mal. Quatrièmement : il doit dépenser raisonnablement, selon son revenu, ni trop peu, c’est-à-dire qu’il ne doit pas accumuler avec avarice, ni se livrer à des extravagances — autrement dit, il doit vivre selon ses moyens (samajivikata). Ensuite, le Bouddha exposa les quatre vertus qui conduisent un laïc au bonheur dans l’au-delà : Premièrement : il doit avoir foi et confiance (saddha) dans les valeurs morales, spirituelles et intellectuelles. Deuxièmement : il doit s’abstenir de détruire la vie ou de lui nuire, du vol, de la tromperie, de l’adultère, du mensonge, des boissons enivrantes (sila). Troisièmement : il doit pratiquer la charité, la générosité, sans attachement (caga). Quatrièmement : il doit développer la sagesse (panna) qui conduit à la destruction complète de la souffrance, à l’atteinte du Nirvana.

Le Bouddhisme et la politique : l’économie

Parfois le Bouddha entrait même dans les détails concernant l’épargne et la dépense de l’argent, comme par exemple quand il dit au jeune Sigala que celui-ci devait dépenser un quart de son revenu pour ses besoins quotidiens, en investir la moitié dans ses affaires et mettre le dernier quart de côté pour l’imprévu.

Un jour le Bouddha dit à Anathapindika le grand banquier, un de ses disciples laics les plus dévoués, qui avait fondé pour lui le célèbre monastère Jetavana, à Savatthi, qu’un laic menant la vie de famille ordinaire a quatre formes de bonheur : la première forme de bonheur est de jouir de la sécurité économique ou d’une richesse suffisante obtenue par des moyens justes et honnêtes (atthi-sukka) ; la seconde est de dépenser libéralement cette richesse pour lui même, sa famille, ses amis et parents et pour des actes méritoires (bhoga-sutta) ; la troisième est d’être libre de dettes (anana-sukha) ; la quatrième forme de bonheur est de mener une vie droite, pure, sans faire de mal en pensée, en parole ou en action (anavajja-sutta). Il convient de noter que les trois premières sortes de bonheur sont de nature économique, mais que le Bouddha rappela finalement au banquier que le bonheur matériel et économique “ne vaut pas la seizième partie” du bonheur spirituel qui est le résultat d’une vie pure et bonne. On voit, par ces exemples, que le Bouddha tenait le bien être économique pour une condition du bonheur humain, mais qu’il ne reconnaissait pas le progrès comme réel et vrai, si ce progrès était seulement matériel, et privé d’un fondement spirituel et moral. Tandis qu’il encourage le progrès matériel, le bouddhisme spirituel, pour l’établissement d’une société heureuse, pacifique et satisfaite.
Le Bouddha contre la guerre

Le Bouddha n’enseigna pas seulement la non-violence et la paix ; mais il alla sur le champ de bataille même et intervint en personne pour empêcher une guerre, lors de la dispute entre les Sakya et les Koliya qui étaient prêts à combattre pour régler la question des eaux de la Rohini.

Et ses paroles empêchèrent le roi Ajatasattu d’attaquer le royaume des Vajji.



le Bouddhisme et la politique : la manière de gouverner


Au temps où le Bouddha vivait il y avait comme aujourd’hui des souverains qui gouvernaient injustement leurs États. Ils levaient des impôts excessifs et infligeaient des châtiments cruels. Le peuple était opprimé et exploité, torturé et persécuté. Le Bouddha était profondément ému par ces traitements inhumains. Le Dhammapadatthakatha raconte qu’il porta alors son attention sur le problème d’un bon gouvernement. Ses idées doivent être appréciées dans le contexte social, économique et politique de son temps. Il montra comment tout un pays pouvait devenir corrompu, dégénéré et malheureux quand les chefs du gouvernement, c’est-à-dire roi, ministres et fonctionnaires deviennent eux mêmes corrompus et injustes. Pour qu’un pays soit heureux il doit avoir un gouvernement juste. Les principes de ce gouvernement juste sont exposés par le Bouddha dans son enseignement sur les “Dix Devoirs du Roi” (Dasa-raja-dhamma), tel qu’il est donné dans les Jataka. Bien entendu, le mot “roi” (Raja) d’autrefois doit être remplacé aujourd’hui par le mot “gouvernement”. Par conséquent les “Dix Devoir du Roi” s’appliquent maintenant à tous ceux qui participent au gouvernement, chef d’état, ministres, chefs politiques, membres du corps législatif et fonctionnaires d’administration.


Les Dix Devoir du Roi


1- Le premier de ces dix devoirs est la libéralité, la générosité, la charité (dana). le souverain ne doit pas avoir d’avidité ni d’attachement pour la richesse et la propriété, mais il doit en disposer pour le bien-être du peuple.


2 -Un caractère moral élevé (sila). Il ne doit jamais détruire la vie, tromper , voler ni exploiter les autres, commettre l’adultère, dire des choses fausses, ni prendre des boissons enivrantes. C’est-à-dire qu’il doit au moins observer les Cinq Préceptes du laic.


3 -Sacrifier tout au bien du peuple (pariccaga). Il doit être prêt à sacrifier son confort, son nom et sa renommée, et sa vie même dans l’intérêt du peuple.


4 -Honnêteté et intégrité (ajjava). Il doit être libre de peur ou de faveur dans l’exercice de ses devoirs ; il doit être sincère dans ses intentions et ne doit pas tromper le public.


5 -Amabilité et affabilité (maddava). Il doit avoir un tempérament doux.


6 -Austérité dans les habitudes (tapa). Il doit mener une vie simple et ne doit pas se laisser aller au luxe. Il doit être en possession de soi-même.
7 -Absence de haine, mauvais-vouloir, inimitié (akkodha). Il ne doit garder rancune à personne.


8 -Non violence (avihimsa), ce qui signifie qu’il doit non seulement ne faire de mal à personne, mais aussi qu’il doit s’efforcer de faire régner la paix en évitant et empêchant la guerre et toute chose qui impliquent violence et destruction de la vie.


9 -Patience, pardon, tolérance, compréhension (khanti). Il doit être capable de supporter les épreuves, les difficultés et les insultes sans s’emporter.


10 -Non-opposition, non obstruction (avirodha). C’est-à-dire qu’il ne doit pas s’opposer à la volonté populaire, ne contrecarrer aucune mesure favorable au bien-être du peuple. En d’autres termes, il doit se tenir en harmonie avec le peuple.


Il est inutile de dire combien serait heureux un pays gouverné par des hommes possédant ces qualités. Et ce n’est cependant pas une Utopie puisqu’il y a eu dans le passé, des rois comme Asoka en Inde qui ont établi leurs royaumes sur le fondement de ces idées. Le Bouddha dit : “jamais par la haine la haine n’est apaisée ; mais elle est apaisée par la bienveillance. C’est une vérité éternelle”. “On devrais vaincre la colère par la bienveillance, la méchanceté par la bonté, l’égoïsme par la charité et le mensonge par la véracité”. Il ne peut y avoir ni paix ni bonheur pour l’homme tant qu’il désire et a soif de conquérir et de subjuguer son voisin. Comme l’a dit encore le Bouddha : “Le vainqueur provoque la haine, et le vaincu est tombé dans la misère. Celui qui renonce à la victoire et à la défaite est heureux et paisible. La seule victoire qui amène la paix et le bonheur, c’est la victoire sur soi même”. “On peut conquérir des millions dans la bataille, mais celui qui se conquiert lui même, lui seul est le plus grand des conquérants”.


Ashoka, le grand empereur bouddhiste


C’est une consolation et un espoir, de penser aujourd’hui qu’il y eut au moins un grand souverain, célèbre dans l’histoire, qui eut le courage, la confiance, l’imagination de mettre en pratique cet enseignement de non violence, de paix et d’amour dans l’administration d’un vaste empire, tant sur le plan intérieur qu’extérieur, Ashoka, le grand empereur bouddhiste de l’Inde (III ème siècle av.J.C), “l’aimé des dieux”, ainsi qu’il fut nommé. Il avait d’abord suivi l’exemple de son père (Bindusara) et de son grand-père (Chandragupta) et voulu poursuivre la conquête de la péninsule indienne. Il envahit et conquit Kalinga, l’annexant à son empire. Plusieurs centaines de milliers de personnes furent tuées, blessés, torturées et faites prisonnières au cours de cette guerre. Mais quand plus tard il se fit bouddhiste, il changea et fut complètement transformé par l’enseignement du Bouddha. Dans un de ses édits célèbres gravés sur le roc (édit XIII sur roc, ainsi qu’on le désigne maintenant), dont l’original est encore lisible aujourd’hui, l’empereur, faisant allusion à la conquête de Kalinga, exprime publiquement son “repentir” et dit qu’il est “extrêmement douloureux” pour lui de penser à ce carnage. Il déclare qu’il ne tirera jamais plus son épée pour entreprendre une conquête, mais qu’il “souhaite à tous les êtres vivants, non-violence, maîtrise de soi et pratique de la sérénité et de la douceur. Ceci, naturellement, est considéré par l’Aimé des Dieux (Asoka) comme la plus grande conquête, la conquête par la piété (dhamma-vijaya)”. Non seulement il renonça à la guerre pour lui même, mais il exprima son désir : “que mes fils et mes petits-fils ne pensent pas qu’il vaille la peine de faire une nouvelle conquête…qu’ils pensent seulement à cette conquête qui est la conquête par la piété. Cela est bon pour ce monde-ci et pour le monde au-delà.” C’est le seul exemple, dans toute l’histoire de l’humanité, qu’un conquérant victorieux, au zénith de sa puissance, encore en pleine possession de la force qui lui permettrait de poursuivre ses conquêtes territoriales, renonce pourtant à la guerre et à la violence pour se tourner vers la paix et la non-violence. C’est une leçon pour notre monde actuel. Le souverain d’un vaste empire renonce publiquement à la guerre et à la violence et se rallie au message de paix et de non-violence. L’histoire ne montre pas qu’il y ait eu un roi voisin pour prendre avantage de la piété d’Asoka et l’attaquer par les armes, ou qu’il se produisit durant sa vie, une révolte ou une rébellion dans son empire. La paix régna, au contraire, sur tout le pays et il semble que des contrées lointaines, hors de son empire, acceptèrent volontiers sa bienveillante direction.


Le Bouddhisme et la politique : un gouvernement parfait


Le bouddhisme vise à créer une société qui renoncerait à la lutte ruineuse pour le pouvoir, où la tranquillité et la paix prévaudrait sur la victoire et la défaite ; où la persécution de l’innocent serait dénoncée avec véhémence ; où l’on aurait plus de respect pour l’homme qui se conquiert lui même que pour celui qui conquiert des millions d’êtres par la guerre militaire et économique ; où la haine serait vaincue par l’amitié et le mal par la bonté ; où l’inimitié, la jalousie, la malveillance et l’avidité n’empoisonneraient pas l’esprit des hommes ; où la compassion serait le moteur de l’action ; où tous les êtres, y compris la plus humble chose vivante seraient traités avec justice, considération et amour ; où dans la paix, l’amitié et l’harmonie, en un monde où régnerait le contentement matériel, la vie serait dirigée vers le but le plus élevé et le plus noble, l’atteinte de la Vérité Ultime, du Nirvana.”



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Message par Disciple laïc le Lun 04 Nov 2019, 21:05

J'ai rajouté un sondage pour faire suite au fil d'actualité sur la Thaïlande. 


D'ailleurs on pourrait aussi se demander si il y a une place pour le bouddhisme dans le paysage politique français. Après tout vous avez un parti chrétien démocrate et depuis peu des musulmans qui veulent aussi s'investir comme parti confessionnel. 


Cela questionne aussi la question de la laïcité (ou pas). 


Le Bouddha a fait (sans en faire) de la politique, il a du tenir compte et jouer parfois le jeu de la politique (mais peut être au sens noble du terme). 


La politique alors c'était la gestion de la cité. 


Peut-on imaginer un investissement de groupes de citoyens bouddhistes mais seulement au niveau municipal par exemple. Qu'en pensez vous ? 


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Message par Ortho le Jeu 07 Nov 2019, 21:59

Je crois qu'il y a des aumôniers bouddhistes.Ce qui est une autre forme d'action politique ? Mais de là à se présenter aux municipales...C'est un autre problème....


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Message par Shi Fu le Ven 08 Nov 2019, 06:50

"le Bouddha a fait sans en faire de la politique".
Disons que si l'éthique bouddhiste était appliquée, la société s'en porterait mieux.
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Message par Disciple laïc le Ven 08 Nov 2019, 17:57

@Ortho a écrit:Je crois qu'il y a des aumôniers bouddhistes.Ce qui est une autre forme d'action politique ? Mais de là  à  se présenter aux municipales...C'est un autre problème....


Oui il y a des aumôniers bouddhistes pour les prisons et les hôpitaux. Je m'étais renseigné. Il y des formations. Peu de candidats. Ces aumôniers sont très peu nombreux. 


Pendent un petit moment ma Compagne a travaillé dans la seule librairie de Nanterre (qui n'existe plus hélas aujourd'hui). Cette librairie avec un contrat pour se procurer les commandes des prisonniers de la prison de Nanterre. Et ma Compagne a vu passer des trucs qui n'allaient vraiment pas encourageants : le Coran, des livres de Tarik Ramadan, des livres à l'apologie de caïds, des livres sur la musculation. Elle le dit elle même (je cite) : on voyait tout de suite le genre de population qu'il y avait à l'intérieur.(de la prison).  
Comme "trouver la rédemption" en prison par une certaine conception de l'Islam. Pas très rassurant. 


En effet si l'on regarde les conseils (de bon sens) donnés par le Bouddha sur "comment être un bon souverain" et obtenir un paix en paix et prospère on constate que nos politiciens (et c'est pas nouveau) font a peu prêt tout le contraire. Ceci explique sans doute l'état de notre pays... et n'oublions pas que les citoyens votent... nous ne somme même pas en dictature. Contrairement à ce que certains prétendent. 


Si on tire tous les enseignements de conseils du Bouddha (des conseils qui ne sont pas "spécifiquement" bouddhiques) alors on ne peut que désapprouver le gros de la conduite de nos dirigeants. Evidemment le Bouddha s'adressait à des seigneurs antiques de l'Inde. Mais ses conseils peuvent parfaitement être transposés de nos jours. Et cela n'a pas empêcher en leur temps des dirigeants de ne pas tenir compte des conseils du Bouddha. On reste tributaire de la bonne volonté des gens. 


En principe, dans l'un des 5 entraînements laïcs tels que expliqués et déclinés par le Vénérable Thay, quand on se soucie de protéger la vie alors on ne doit pas soutenir un gouvernement qui par exemple fait la guerre ou pratique la peine de mort. Et on ne doit donc pas voter et faire élire des candidats belliqueux, racistes, xénophobes, etc... C'est une application concrète et pratique. 


Si nous avions un parti politique écologiste digne de ce nom et efficace alors ce serait peut être le seul parti qui pourrait susciter l'adhésion de pratiquants bouddhistes. Ou un parti "animaliste" peut être. 


Dernière édition par Disciple laïc le Ven 08 Nov 2019, 23:03, édité 1 fois


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Message par Ortho le Ven 08 Nov 2019, 22:49

Je pense qu'aumôniers veut dire ce que cela veut dire.C'est apporter et partager la Foi,comme le font les aumôniers Catholiques.

Je crois qu'un Ami ici sur le site est aumônier.

Peut-être pourrait-il nous renseigner? Ici en France, je m'étais renseigné. Mais à l'UBF, il fallait déjà exercer pour suivre la formation....donc,raté.Et maintenant vu ma maladie, tout est en panne.


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Message par Ortho le Sam 09 Nov 2019, 04:54

Je voudrais rajouter à la lecture du texte le passage de l'uttana sampada,que l'agriculteur doit être  habile dans son travail.

Le grand problème que nous avons en France du moins est le nombre d'emplois  non satisfaits à cause de la non formation de beaucoup de chômeurs. Au journal de midi sur la tv1,nombreux sont les artisans et entrepreneurs qui ne trouvent pas de main d'oeuvre qualifiée pour chez eux qui pourrait être embauchée de suite....avec logement. Mais personne ne répond.

Je ne voudrais pas mélanger mais à côté de cela je vois des jeunes qui roulent dans des voitures de sport ou de grand luxe,que même au bout d'une vie je ne me pourrais pas me payer! Où donc ont-ils eu l'argent pour cela?

Nous avons beaucoup de chanceux par ici!

Sans parler  du non-respect des lois et des règles élémentaires devenu pour beaucoup règle commune : non respect des feux tricolores de circulation, pour autos et motos,piétons.C'est l'anarchie....etc...Sinon, le texte est intéressant. Je relirai plus tard,car je dois me recoucher,après réveil pour prise de médicaments tôt.Bonne journée à  tous.
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Message par Disciple laïc le Sam 09 Nov 2019, 16:10

C'est un problème global. 
Tous les éléments sont liés les uns aux autres, sans que ce soit spécifique à notre époque d'ailleurs. Il y a des effets en chaîne. Croire qu'on peut traiter les problèmes séparément rien justement de la non compréhension du fait que la société est un tout organique.

Déficit d'éducation. 
Inégalité sociales. 
Non-respect des lois. 
Perte des valeurs. 

Pour faire un aparté sur cette idée du tout et de l'erreur de perception d'échelle, là je vais parler non pas de politique locale mais internationale, et d'ailleurs les 2 sont liées. 

Hier soir j'entendais dans un débat TV sur une chaîne d'information des questionnement sur la politique de notre président sur l'immigration. Ses dernières déclarations sur la politique qu'il entend mener. 

Or les interlocuteur n'ont jamais abordé le problème de fond. Certains critiquaient le président pour ses choix politiques, d'autres l'union européenne, d'autres mettaient en avant le respect des valeurs d'humanité dans l'accueil, etc... 

Mais aucun, absolument aucun n'a vraiment chercher à apporter une solution au coeur du problème de l'immigration, à savoir qu'aucun n'a dit : la solution c'est de s'attaquer aux raisons qui poussent les gens à quitter leur pays !
Aucun n'a posé la question des raisons qu'on les immigrés de partir de chez eux. Aucun. Tous n'étaient que dans la gestion du flux ou l'idée de renvoyer les immigrés clandestins chez eux. 

Pas un n'a dit : faisons en sorte que les pays d'ou viennent ces gens soient stables politiquement, économiquement développés, avec de l'emploi, de la justice, pas de discriminations et persécutions, pas de guerre. Aucun n'a proposer de s'attaquer aux causes. C'est pourquoi le problème de l'immigration ne va aller qu'en s'accentuant. Probablement jusqu'a des tragédies encore pire que ce que l'on voit déjà en Méditerranée. 

Nous avons déjà des inégalités et du chômage en France, nous ne sommes même pas capable de résoudre le problème de nos pauvres, de diminuer notre chômage, de fournir dans certains secteurs des travailleurs français, etc... Comment voulez vous qu'on soit capable d'accueillir décemment des immigrés ? 

Ce qu'il faudrait faire, et évidemment c'est difficile, long, et il faut du courage et voir plus loin que la prochaine échéance électorale, c'est accepter d'investir en Afrique par exemple, a perte au début, pour développer l'économie de ces pays, avoir un état fort qui s'opposerait au pillage des ressources locale au profit d'une minorité riche et au détriment des habitants, cesser de vendre des armes et de soutenir des dictateurs locaux. 

Et en plus, vous voulez saper durablement l'Islamisme ? Réduisez drastiquement la pauvreté, l'analphabétisme et illettrisme, les inégalités sociales, en Afrique. Quelqu'un qui a un travail, mange a sa faim, à un toit au dessus de la tête et vit dans un pays stable, sûre, avec des droit, n'a aucune raison de servir la soupe a des fanatiques religieux. 

Croire qu'on sera capable de résoudre nos problèmes sociaux en France sans s'occuper des problèmes sociaux des pays voisins est un leurre. Croire que notre pays peut être stable, riche, puissant et notre population heureux, en profitant de la misère de pays plus ou moins proches est un leurre. Nous sommes tous sur la même planète dans un circuit fermé. La misère d'un petit africain impact la société française, l'exploitation d'un jeune asiatique dans une usine aussi. Cela ne se voit pas directement mais c'est un fait. 

Et ça, c'est une vision en rapport avec le Dharma : l'interdépendance. Le bonheur durable de chacun ne peut se trouver que dans la recherche d'un bonheur collectif. 

Et c'est ce que dit le Bouddha, ce qu'il conseille aux dirigeants a qui il a parlé. 


Ci-dessous un premier exemple, en viendra un second a plus grande échelle : 

Extraits de : Sur les traces de Siddharta – par le Vénérable Thich Nhat Hanh.


Les 5 préceptes aux laïcs comme guides pour les politiciens et les citoyens :



Après le repas, le roi Bimbisara se tourna vers le Bouddha et, joignant les mains, lui demanda d'enseigner le Dharma. L’Éveillé présenta les 5 préceptes comme le moyen de générer la paix et le bonheur dans sa famille et dans tout le royaume.





- Le premier précepte demande de ne pas tuer. L'observance de ce précepte nourrit la compassion. Tous les êtres vivants ont peur de la mort. De la même façon que nous chérissons notre propre vie, nous devons protéger celle des autres êtres. Nous devons éviter d'ôter la vie à un être humain mais aussi de tuer les autres espèces. Nous devons vivre en harmonie avec les gens, les animaux, les plantes et les minéraux. Si nous développons un cœur aimant, nous pouvons réduire la souffrance et rendre la vie meilleure. Si chaque citoyen se conforme à ce précepte, le royaume vivra en paix. Quand les gens respecteront la vie de leur voisins, le pays prospérera, sera puissant, et épargné de l'invasion étrangère. Même si le royaume est puissant militairement, il n'aura pas à montrer sa force. Les soldats pourront se consacrer à des tâches bénéfiques comme la construction de routes, de ponts, de marchés et de barrages.





Le deuxième précepte demande de ne pas voler. Nul n'a le droit de s'attribuer les biens qu'autrui a gagnés à la sueur de son front. N'escroquez pas les autres et n'usez pas de votre pouvoir pour vous attribuer leurs biens. Faire des profits en exploitant la sueur et le travail des autres bafoue aussi ce principe. Si les citoyens le respectent, l'égalité sociale se développera, et le vol et le meurtre seront éradiqués.





Le troisième précepte demande d'éviter toute conduite sexuelle inappropriée et d'être fidèle à son épouse. L’observance de ce précepte amène la confiance et le bonheur dans la famille, et évite d'infliger des souffrances inutiles aux autres. Si vous souhaitez le bonheur, abstenez vous d'avoir plusieurs concubines.





Le quatrième précepte demande de ne pas mentir . Ne prononcez pas des mots pouvant susciter la division et la haine. Vos paroles doivent respecter la vérité. Oui veut dire oui. Non signifie non. Les mots ont le pouvoir de générer la confiance et le bonheur ou bien l'incompréhension et la haine, voire le meurtre et la guerre. S'il vous plaît, utilisez-les avec le plus grand soin.





Le cinquième précepte demande de ne pas boire de vin et d'absorber des drogues qui troublent l'esprit. Quelqu'un sous l'influence de ces substances peut infliger de multiples souffrances à lui-même ainsi qu'a sa famille et aux autres. L'observance de ce précepte permet de préserver la santé du corps et de l'esprit.





Si votre Majesté et toutes les personnalités de haut rang étudiez et vous conformez à ces cinq préceptes, le royaume en retirera de grands bénéfices. Votre Majesté, un roi responsable doit vivre en Pleine Conscience et savoir tout ce qui se passe dans son royaume, à tout moment. Si vous veillez à ce que vos sujets respectent ces cinq préceptes, le pays de Magadha prospérera.


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Message par Disciple laïc le Sam 09 Nov 2019, 20:05

Je ne l'avais jamais lu jusque là et je viens de commencer à lire le Sutra sur le Grand Discours du Parinibbana du Bouddha, et le tout début s'occupe justement de politique. Et étonnamment je pense qu'on peut retrouver en France actuellement tout ce que le Bouddha dit de ne pas faire, et donc qu'on peut comprendre pourquoi la nation française décline. Tout colle. On peut trouver des parallèles avec l'actualité sociale et politique pour tous les points, y compris les stratégies que certaines personnes mal intentionnées peuvent mettre en place pour nuire à notre pays : 

DN 16
Mahāparinibbāna Sutta
Le grand discours sur le Parinibbāna du Bouddha —



Evaṃ me sutaṃ


En une occasion, le Fortuné  séjournait près de Rajagaha, sur le pic des vautours. En cette occasion-là, le roi du Magadha* , Ajātasattu, fils de Videhi, souhaitait déclarer la guerre aux Vajjis. Il disait:



  • J'annihilerai ces Vajjis, aussi puissants et glorieux soient-ils, je les ferai périr, je les détruirai. 


Alors Ajātasattu ordonna à son premier ministre, le brahmane  Vassakāra:



  • Viens, brahmane. Tu iras voir le Fortuné , tu lui rendras hommage en mon nom à ses pieds, tu lui souhaiteras bonne santé, force, aise, vigueur et confort, puis tu lui diras: 'Sieur  Gotama, Ajātasattu, le roi du Magadha, souhaite déclarer la guerre aux Vajjis. Il dit: "J'annihilerai ces Vajjis, aussi puissants et glorieux soient-ils, je les ferai périr, je les détruirai."' Tu mémoriseras ce que le Fortuné  te répondra et tu m'en informeras; car un Tathagata  ne parle pas faussement.





Oui, Sire. 




Le  brahmane  Vassakāra 



Et le brahmane  Vassakāra fit préparer un certain nombre de chars d'apparat. Il en monta un et, accompagné des autres, il conduisit jusqu'à Rājagaha, au pic des vautours. Il se déplaça en char aussi loin qu'il put aller, puis il continua à pied jusqu'à l'endroit où se trouvait le Fortuné . Après avoir échangé des salutations courtoises avec lui, il s'assit d'un côté et dit au Fortuné :


— Sieur  Gotama, Ajātasattu, le roi du Magadha, te rend hommage à tes pieds, il te souhaite bonne santé, force, aise, vigueur et confort. Il souhaite déclarer la guerre aux Vajjis et il dit: "J'annihilerai ces Vajjis, aussi puissants et glorieux soient-ils, je les ferai périr, je les détruirai."






En cette occasion-là, le vénérable  Ānanda se tenait debout derrière le Fortuné en l'éventant, et le Fortuné  lui dit:



  • Qu'as-tu entendu dire, Ānanda? Les Vajjis organisent-ils de fréquentes assemblées, et y participent-ils en grand nombre?


— Bhanté , j'ai entendu dire qu'il en est ainsi. 



  • Aussi longtemps, Ānanda, que les Vajjis organisent de fréquentes assemblées, et qu'ils y participent en grand nombre, on peut s'attendre à ce qu'ils prospèrent et qu'ils ne dépérissent pas. Qu'as-tu entendu dire, Ānanda? Les Vajjis se réunissent-ils, se dispersent-ils paisiblement et traitent-ils de leurs affaires dans la concorde?


— Bhanté , j'ai entendu dire qu'il en est ainsi.



  • Aussi longtemps, Ānanda, que les Vajjis se réunissent, se dispersent paisiblement et traitent de leurs affaires dans la concorde, on peut s'attendre à ce qu'ils prospèrent et qu'ils ne dépérissent pas. Qu'as-tu entendu dire, Ānanda? Les Vajjis s'abstiennent-ils d'autoriser ce qui ne l'était pas auparavant ou d'abolir ce qui l'était, et continuent-ils à observer leurs anciennes traditions?


— Bhanté , j'ai entendu dire qu'il en est ainsi. 



  • Aussi longtemps, Ānanda, que les Vajjis s'abstiennent d'autoriser ce qui ne l'était pas auparavant ou d'abolir ce qui l'était, et qu'ils continuent à observer leurs anciennes traditions, on peut s'attendre à ce qu'ils prospèrent et qu'ils ne dépérissent pas. Qu'as-tu entendu dire, Ānanda? Les Vajjis respectent-ils, honorent-ils, révèrent-ils, vénèrent-ils les aînés, et les considèrent-ils comme dignes d'être écoutés?


— Bhanté , j'ai entendu dire qu'il en est ainsi. 



  • Aussi longtemps, Ānanda, que les Vajjis respectent, honorent, révèrent, vénèrent les aînés, et les considèrent comme dignes d'être écoutés, on peut s'attendre à ce qu'ils prospèrent et qu'ils ne dépérissent pas. Qu'as-tu entendu dire, Ānanda? Les Vajjis s'abstiennent-ils de kidnapper les femmes et les jeunes filles des autres et de les forcer à vivre avec eux?


— Bhanté , j'ai entendu dire qu'il en est ainsi. 



  • Aussi longtemps, Ānanda, que les Vajjis s'abstiennent de kidnapper les femmes et les jeunes filles des autres et de les forcer à vivre avec eux, on peut s'attendre à ce qu'ils prospèrent et qu'ils ne dépérissent pas. Qu'as-tu entendu dire, Ānanda? Les Vajjis respectent-ils, honorent-ils, révèrent-ils, vénèrent-ils leurs sanctuaires, qu'ils soient dans la ville ou à l'extérieur, et s'abstiennent-ils de les priver du support qu'ils leur fournissaient auparavant?


— Bhanté , j'ai entendu dire qu'il en est ainsi. 



  • Aussi longtemps, Ānanda, que les Vajjis respectent, honorent, révèrent, vénèrent leurs sanctuaires, qu'ils soient dans la ville ou à l'extérieur, et s'abstiennent de les priver du support qu'ils leur fournissaient auparavant, on peut s'attendre à ce qu'ils prospèrent et qu'ils ne dépérissent pas. Qu'as-tu entendu dire, Ānanda? Les Vajjis gardent-ils et protègent-ils les arahants , de telle manière que ceux qui ne sont pas encore venus dans leur royaume soient enclins à s'y rendre et que ceux qui s'y trouvent déjà y demeurent paisiblement?


— Bhanté , j'ai entendu dire qu'il en est ainsi. 



  • Aussi longtemps, Ānanda, que les Vajjis gardent et protègent les arahants , de telle manière que ceux qui ne sont pas encore venus dans leur royaume soient enclins à s'y rendre et que ceux qui s'y trouvent déjà y demeurent paisiblement, on peut s'attendre à ce qu'ils prospèrent et qu'ils ne dépérissent pas. 


Après cela, le Fortuné  s'adressa au brahmane  Vassakāra:



  • En une occasion, brahmane, je séjournais à Vesālī, au sanctuaire Sārandada, et c'est là que j'ai enseigné aux Vajjis ces six principes qui préviennent le déclin. Et aussi longtemps qu'ils respectent ces principes et que ceux-ci restent importants pour eux, on peut s'attendre à ce qu'ils prospèrent et qu'ils ne dépérissent pas.


— Sieur  Gotama, si les Vajjis ne respectaient qu'un seul de ces six principes prévenant le déclin, on pourrait s'attendre à ce qu'ils prospèrent et qu'ils ne dépérissent pas. Et cela sera d'autant plus vrai qu'ils les respectent tous les sept. Le roi Ajātasattu du Magadha ne pourra pas vaincre les Vajjis par la force des armes, mais seulement par la ruse, en fomentant la discorde entre eux. Et maintenant, Sieur  Gotama, nous allons nous retirer, car nous sommes très occupés et avons beaucoup à faire.



  • Fais ce qui te semble approprié, brahmane. 


Alors le brahmane  Vassakāra, le premier ministre du Magadha, approuvant les paroles du Fortuné  et s'en réjouissant, se leva de son siège et s'en alla.


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Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Ortho le Dim 10 Nov 2019, 03:11

Merci pour ces textes.

L'immigration : vaste sujet.Les gens partent d'un pays, parce qu'ils y sont malheureux et qu'ils espèrent de meilleures conditions de vie pour eux-mêmes et leur familles dans le pays où ils vont aller. Les migrants européens des années 1750-1950 sont tous allés aux États-unis d'Amérique, pour la liberté religieuse, échapper à une oppression religieuse ou raciale, afin de pouvoir vivre mieux et avoir un travail par lequel ils puissent vivre et faire vivre les leurs.

Depuis 1950,en gros, les migrants Africains, Asiatiques, Sud Américains ont quitté leurs pays pour aller vers les États-unis d'Amérique et les États-unis d'Europe,enfin ce qui ressemble à des États d'une Europe non unie mais en Paix.Pour fuir quoi?

La guerre et l'oppression religieuse ou ethnique d'un peuple ou ethnie sur un autre, la misère qui en résulte, l'oppression sexuelle sur leurs femmes ou filles comme cela est devenue la réalité dans toutes les guerres.

Nous espérons et concevons pour ceux qui le concoivent,une guerre moderne,par missiles et autre.En Afrique,ou Asie,la guerre est immédiate, sur l'autre le plus faible,et sa femme, ses filles,après avoir tué les hommes.


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Message par Ortho le Dim 10 Nov 2019, 03:49

Suite:
L"immigration,telle que nous,Européens la concevions était une organisation de profit.La main- d'oeuvre venait travailler pour pas cher chez nous.Logés dans des bidonvilles, les travailleurs exploités venaient récolter cet argent dont ils avaient besoin pour chez eux,pour leur famille là-bas. Puis il y a eu des réfugiés des plus en plus nombreux. Puis tous ceux ( j'en ai connu dans l'Océan indien) qui disaient, eux ont réussi,pourquoi pas moi? Et toi mon mari,mon fils qu'attends- tu pour y aller? Tous mes Amis Africains sont de cette partie là.
Alors que mes Amis Nord-Africains sont des enfants de parents immigrés, venus pour travailler.
La règle d'or à avoir: Ne jamais faire de généralité, et ne jamais juger les gens.

Quelle est l'attitude des pays dans l'affaire ?
Auparavant comme maintenant on peut dire aux États-unis comme ici d'avoir de la main-d'œuvre servile, pas chère...Sauf,sauf,que le monstre industriel qui régit le monde partout a changé ou s'est délocalisé. Ici,il faut avoir des connaissances que l'on a pas,que l'on soit l'immigré du fin fond de l'Afrique ( je schématise),ou du fin fond de la Creuse en France, l'ignorant est le même. Le produit pas cher que l'on achète 50 centimes ou quelques Euros et que TOUT LE MONDE ICI ACHETE,est fabriqué à 80 % à Shengdong,à10% en Inde et à 10% dans le reste de l'Asie...


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Message par Ortho le Dim 10 Nov 2019, 04:25

Qu'en à l'Islam, n' étant pas musulman je ne peux le juger, ni en parler surtout de l'Islam dit des Anciens ou "Salafs" d'où le Salafisme.L'Imam de la mosquée du Caire ou celui de celle de Ryad ont émis des "fatwaws", sur ce qui était juste ou non par rapport à cela.Et c'est très clair.Tous bon musulman doit s'y plier.


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Message par Disciple laïc le Dim 10 Nov 2019, 07:39

Il faudrait que je précise les points qui, dans le texte bouddhique que est proposé, extrait du Sutra sur les derniers instants du Bouddha, font échos selon moi avec notre actualité française. 


En attendant je ne comprend pas bien ceci, n'y a t'il pas erreur de formulation ? Merci : 


Nous espérons et concevons pour ceux qui le concoivent,une guerre moderne,par missiles et autre.En Afrique,ou Asie,la guerre est immédiate, sur l'autre le plus faible,et sa femme, ses filles,après avoir tué les hommes.


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Message par Ortho le Dim 10 Nov 2019, 10:21

Oui,je voulais dire,que par exemple la guerre de le Coalition en Syrie, dernièrement se déroule via des soldats, des pilotes qui aux commandes de Rafale font la guerre pour la France et les Français que vous partagiez ce choix présidentiel ou non.Je n'ai pas vu de manifs anti-guerre contre l''Etat Islamique.
La première chose que font les milices,au Niger,au Mali comme au Congo,ou en 2014 dans le Nord de la Syrie, c'est d'enlever les jeunes filles,les femmes,en territoire Yezzidi,les Islamistes ont tué les hommes avant en Afrique, je ne suis pas sûr mais je doute que les hommes présents ont pu faire grand chose....
Prendre et violer la femme et ,ou la fille c'est salir la Tribu.Et beaucoup de femmes violées n'ont plus eu leur place,ensuite,si elles étaient vivantes, dans la Tribu.
Il se passe des choses épouvantables dans les guerres de nos jours.Les hommes n'ont plus de respect pour rien.


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Message par Ortho le Dim 10 Nov 2019, 10:35

Que nous espérons la guerre, bien sur que non.Bien que lorsque j'ai vu à la télé, les hélicoptères américains amener de l'eau à ceux qui avaient été expulsés par les Islamistes, des villes prisent par eux,que su vous n'étiez pas Musulman vius deviez payer la Zakaat,puis un impôt appelé l'impôt dela Dhimmitude si vous vouliez avoir la vie sauve.
C'était tellement cher et injuste,que beaucoup sont partis dans le désert,en chemse, pour ne pas être égorgé.
J'ai pensé qu'il serait juste que les armées Occidentales interviennent, car l'armée Syrienne était k.o....
Était-il juste que les Alliés libère l'Europe d'un tyran nommé Hitler?


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Message par Disciple laïc le Dim 10 Nov 2019, 10:36

Le "de nos jours" est de trop. 
Il y a eu des atrocités de tout temps. 
On innove pas beaucoup je pense. Les outils sans doute. Mais les actes... croyez en un historien de formation Smile


De plus, notre époque est nettement moins violente que les siècle passés. L'effet grossissant des médias globalisés nous donnent l'impression que c'est pire qu'avant alors que ce n'est pas le cas. 


Voir l'argumentation développée par Frantz de Waal dans son livre : l'âge de l'empathie.


Néanmoins nous nous éloignons du sujet. 
Déplorer les souffrances du montre est banale. 
A quoi cela sert ? Si l'on en reste là. 
Le constat tout le monde peut le faire. 


La 1ère Noble Vérité du Bouddha est incontestable. 
La 2ème aussi. 


Cela devient intéressant et utile quand on passe aux 3ème et 4ème. 
Le message du Bouddha est optimiste : on peut changer les choses. 
Si le Bouddha n'avait pas été convaincu par sa propre expérience qu'un changement positif était possible il n'aurait rien dit et nous n'aurions jamais entendu parlé de lui. 


Par contre ce qui est intéressant là c'est de se responsabiliser quand on vote. De se demander si on veut soutenir un gouvernement dont les actes ne sont pas conformes à notre conception de l'éthique.


@Ortho : +1pts Godwin ! Smile Il y aurait bien des choses à dire sur A. Hitler. Notamment sur comment il est arrivé au pouvoir et sur une responsabilité bien plus collective que réduite aux seuls Allemands, des choses a dire sur certains juifs Allemands qui ont trahi leur propre communauté. Mais là encore on s'égare et on ne refait pas le passé.


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Message par Ortho le Dim 10 Nov 2019, 18:53

Oui,les banquiers Juifs ont beaucoup aidé au succès du N.S.D.A.P.,non seulement des Juifs Allemands mais aussi Américains, ainsi que des hommes d'affaires dont un certain M.Henry FORD,le fabricant d'automobiles...

Quelqu'un a dit ce sont toujours les mêmes qui se retrouvent dans les tranchées ou quelque chose comme cela..

Vous savez quand vous êtes à l'armée ,et que vous faites un refus d'obéissance, je peux vous dire par expérience, que vous vous sentez un peu seul,du début jusqu'a sa conséquence : la dégradation et la punition, pour moi,quitter la troupe des sous-officiers de réserve en devenir,et passer du brillant uniforme aux chiffons des hommes de troupe et ëtre envoyés à  l'époque,en Allemagne oû la France  avait encore un corps d"armée...
Cela fait drôle


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Message par Disciple laïc le Dim 10 Nov 2019, 19:05

Une notion tout à fait en rapport avec le fil et que j'avais complètement oublié est celle de Chakravartin. 


Voila ce qu'en dit l'article wikipédia : 


Le Bouddhisme et la politique 800px-15


Mandala tibétain des 6 Chakravartins



Chakravartin/Chakraborty (sanskrit : चक्रवर्ति ; Pali: cakkavatti ; tibétain  : འཁོར་ལོས་སྒྱུར་བའི་རྒྱལ་པོ་Wylie  : khor los bsgyur ba'i rgyal po, Khorlo Gyurwe Gyalpo), le nom sanskrit signifie "celui qui tourne la roue", et le nom tibétain signifie "monarque qui gouverne au moyen d'une roue", est un terme de l'ancienne littérature védique et bouddhique indienne utilisé pour désigner le monarque universel, régissant l'ensemble du monde par sa sagesse et sa vertu.

Dans le bouddhisme , le chakravartin est considéré comme le pendant séculier de Bouddha ; cependant dans son sens premier un chakravartin est un roi qui dirige l'univers selon les lois du dharma . Dans le jaïnisme , il représente plus spécifiquement un puissant souverain dont la domination s'étend sur la Terre entière. De manière plus générale, le Chakravartin fait référence à un pouvoir, une souveraineté à la fois temporelle et spirituelle.

Le concept de monarque universel et la fondation d'une société éveillée est développé dans les enseignements de Chögyam Trungpa  sur le bouddhisme et la lignée Shambhala . La vision Shambhala du monarque universel renvoie à la notion de dignité humaine , un fondement des droits de l'homme . Dans la conception bouddhiste de la non existence autonome de l'égo, le monarque universel s'ouvre de façon authentique et complète aux autres et à lui-même. Le pouvoir du monarque universel que nous sommes tous potentiellement, réside dans la douceur qu'il manifeste dans son partage avec autrui.


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Message par Disciple laïc le Dim 10 Nov 2019, 22:47

"Quelqu'un m'a demandé un jour si je n'étais pas inquiet au sujet de l'état du monde. J'ai respiré et j'ai dit : "L'essentiel est de ne pas laisser votre craintes sur ce qui se passe dans le monde emplir votre cœur. Si votre cœur est plein d'anxiété, vous tomberez malade et vous ne pourrez pas aider". Il y a des guerres - grandes et petites - en de nombreux endroits sur Terre, et cela peut nous faire perdre notre paix. L'anxiété est la maladie de notre époque. On s'inquiète pour soi-même, sa famille, ses amis, le travail et l'état du monde. Si nous laissons les soucis emplir notre cœur tôt ou tard nous tomberons malade. 



Oui, il y a de terribles souffrances partout dans le monde, mais cela ne doit pas nous accabler. En pratiquant la respiration, la marche, l'assise et le travail en pleine conscience, nous essayons d'aider de notre mieux, en ayant le cœur en paix. L'angoisse ne résous rien. Ce n'est pas parce que vous vous inquiétez vingt fois plus que cela va changer la situation du monde. Votre anxiété risque même d'empirer les choses. Même si les choses ne sont pas comme on voudrait qu'elles soient, on peut être satisfait, en sachant que l'on fait de son mieux et que l'on va continuer de le faire. Si nous ne savons pas comment respirer, sourire et vivre chaque instant de notre vie profondément, nous ne pourrons jamais aider. Je suis heureux dans le moment présent. Je ne demande rien d'autre. Je n'espère pas un plus grand bonheur ni d'autres conditions susceptibles de m'apporter plus de bonheur. La pratique la plus importante est l'absence de but, et non de poursuivre les choses ou de s'y accrocher. 



Nous qui avons eu la chance de rencontrer la pratique de la pleine conscience, nous avons la responsabilité d'apporter la paix et la joie dans notre vie, même si tout ce qu'il y a dans notre corps, notre esprit ou notre environnement n'est pas exactement tel que nous l'aurions souhaité. Si nous ne sommes pas heureux, nous ne pourrons pas être un refuge pour les autres. Demandez-vous ce que vous attendez pour être heureux. Demandez-vous : "Pourquoi ne suis-je pas heureux maintenant ?".



Mon seul désir est de vous aider à en prendre conscience. Comment pouvons-nous apporter de la pleine conscience dans la société ? Comment pouvons-nous rendre heureux le plus grand nombre de gens possible et, qui sait, enseigner l'art de vivre en pleine conscience aux autres ? Il y a beaucoup plus de personnes qui créent de la violence que d'individus qui savent comment respirer et créer du bonheur. Chaque nouvelle journée nous offre une occasion merveilleuse d'être heureux et de devenir un lieu de refuge pour les autres. 



Nous n'avons pas besoin de devenir autre chose. Nous n'avons rien de particulier à accomplir. Nous avons simplement besoin d'être heureux dans l'instant présent et nous pourrons être utiles à ceux que nous aimons et à toute la société. L'absence de but est l'arrêt, et la prise de conscience que le bonheur est déjà là. Si quelqu'un nous demande combien de temps il faut pratiquer pour être heureux, nous pouvons lui répondre qu'il peut être heureux tout de suite ! La pratique d'apranihita, l'absence de but, est la pratique de la liberté."


Le Coeur des Enseignements du Bouddha - chapitre : les 3 portes de la libération - ici la 3ème porte : l'absence de but. Vénérable Thich Nhat Hanh. 


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Message par Disciple laïc le Lun 11 Nov 2019, 07:57

Quel pendant ou échos je perçois entre le début du grand discours sur le Parinibbana du Bouddha et la situation française ? 


Tout d'abord le Bouddha indique que, en gros, un régime démocratique (consensus du peuple) est préférable et qu'il faut l'entretenir : fréquentes assemblées et réunions régulières. Evidemment c'était adapté à de petits royaumes. Mais en France vous n'avez des consultations populaires (élections et référendums) qu'épisodiquement, il s'écoule parfois plusieurs années, et on a déjà pu constaté que le gouvernement pouvait ne pas tenir compte du résultat. Ex : le référendum d'il y a quelques années sous la présidence Sarkozy a propos de l'Europe. De plus le taux d'abstention (et le vote blanc n'est même pas pris en compte) va croissant. 


Puis le Bouddha parle de se réunir et disperser lors des assemblées, paisiblement et de traiter les affaires dans la concorde. Années après années la société française se divise de plus en plus sur tout un tas de questions, l'immigration, la GPA, le voile, le véganisme, les manifestations et gréves sont devenus des outils systématiques de nos syndicats pour empêcher toute réforme qui ne leur convient pas à eux alors qu'ils sont excessivement minoritaires en terme de représentation, et les manifestations publiques finissent maintenant très souvent avec des violences et de la casse et pas seulement de la part d'éléments extérieurs venus semer le désordre. 


Puis le Bouddha mentionnent les anciennes traditions (sous entendu qui ont fait leur preuve) à maintenir et les nouvelles qu'on voudrait adopter. Toute la question depuis plusieurs années en France autour du voile islamique est un exemple type je trouve. Cette article vestimentaire connoté religieusement quand il est noir et quasi intégral n'est simplement pas dans les traditions et la culture ni la religion traditionnelle française. Et des pressions très malhonnêtes sont exercées par une minorité d’extrémistes pour contraindre la société française a accepter ce changement. C'est d'ailleurs pourquoi cela "crispe" tant sur le sujet. Idem pour la nourriture halal. Et ce n'est qu'un exemple. Qu'on soit d'accord ou non avec, le mariage gay aussi a été un sujet de crispation. 


Puis le Bouddha parle de révérer les aînés et de les écouter. Cela fait des années que les publicitaires détruisent à la TV l'image de l'autorité de l'adulte sur l'enfant (cela a commencé avec mai 68) par exemple, et que le soins apporté à nos personnes âgées dans les maisons de retraite par exemple est problématique vu leur nombre croissant. 


Puis le Bouddha parle du kidnapping de femme et de jeune fille et de mariage forcés. C'est très exactement ce que pratique par exemple Boko Haram en Afrique. Des islamistes qui sont dans la même constellation de fanatiques religieux que certains qui défilaient très ironiquement contre "l'islamophobie" hier dans Paris. D'ailleurs au passage, niveau traditions, la France pratique la monogamie depuis des siècles, depuis Clovis en principe donc 1400 ans environ. Sous l'influence de la religion catholique qui, à l'époque de Clovis, a eu la sagesse de constater le désordre politique que cela générait lors des successions. Le Bouddha encourage à n'avoir qu'une seule épouse et à lui être fidèle. Or nous avons en France pour des raisons économiques dans les années 70 accepté le "regroupement familial" de populations (africaines surtout) qui ne respectent pas cette monogamie et nous avons fermé les yeux là dessus. 


Puis le Bouddha parle de l'entretien des lieux de culte traditionnels. Par la population. Or les Eglises en France qui sont les lieux de culte traditionnels depuis des siècles ne se portent pas bien. Certaines sont laissées à l'abandon, d'autre rachetés et transformées pour usage laïc, y compris comme habitations. Ce n'est pas nouveau d'ailleurs. 


Puis le Bouddha parle du respect du aux arahants. Notre pays n'est pas de tradition bouddhique alors si l'on essai de trouver un pendant de grandes figures religieuse en France en ce moment au niveau chrétien... Il y a eu a une époque l'Abbé Pierre et Soeur Emmanuelle. Ce sont les 2 seules personnes dans mon souvenir qui sont sortie du lot. Depuis... que ce soit la religion Catholique ou l'Islam ce sont plutôt des contre performances, que ce soit la position ambiguë du Cardinal Barbarin sur les crimes pédophiles ou les infidélités (et peut être plus) de Mr Ramadan...


Enfin dans ce Sutra le brahmane venu interrogé le Bouddha au nom de son roi comprend qu'on vient de lui donné tout ce a quoi son roi doit s'attaquer par la ruse pour réussir a vaincre le peuple visé qui pour le moment est trop uni et donc trop puissant. Ce n'était pas ce que le Bouddha voulait faire passer comme message mais c'est ce qui fut entendu. Le Bouddha voulait dissuader le roi d'entreprendre cette guerre. 


Certains, et ils ne s'en cachent pas, haïssent notre culture, notre mode de vie, nos valeurs et cherchent à imposer leurs vues politiques et religieuses. L'usage de la ruse, de la duperie, du mensonge, est légitime comme moyens dans leur version pervertie de la religion. Et il est intéressant de noté que parmi les français il y a des personnes qui parlent dans les médias, qui entretiennent des sentiments de culpabilité des français a propos de leur passé, et la haine de soi en tant que français. Si on tend l'oreille attentivement, on reconnait ce genre de poison dans la bouche de ceux qui parlent. 


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