p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: #000000; line-height: 115%; orphans: 2; widows: 2; background: transparent }p.western { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 12pt; so-language: fr-FR }p.cjk { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 12pt; so-language: zh-CN }p.ctl { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 12pt; so-language: ar-SA }

Les livres à lire dans sa vie
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 3 Moteurs de recherche
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 107764 messages dans 12943 sujets
Nous avons 4629 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est buere
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7814) |
| |||
Karma Trindal (7250) |
| |||
petit_caillou (4847) |
| |||
Mila (3602) |
| |||
Karma Döndrup Tsetso (3503) |
| |||
karma djinpa gyamtso (3385) |
| |||
MionaZen (3350) |
| |||
Karma Yéshé (3196) |
| |||
Disciple laïc (2797) |
| |||
vaygas (2774) |
|
Rechercher
4 participants
Qu'est-ce que je viens faire ici
MichelPaul- Membre
Zodiaque :Âge : 60
Contrée : Bretagne
Arts & métiers : Professeur de mathématiquesAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ?
Éthique de la vertu :
- Message n°1
Qu'est-ce que je viens faire ici
Bonjour,
Cela fait 25-30 ans que j’ai commencé à m’intéresser au bouddhisme par des lectures. Il me semble que le premier livre que je me sois procuré est « Essais sur le Bouddhisme Zen », je devais chercher à comprendre à l’époque ce qu’était le Bouddhisme et ce qu’était l’obtention du satori. J’ai ensuite été marqué mais aussi dérouté par l’autobiographie de Milarépa.
C’est avec « L’énergie de la sagesse », une introduction au Bouddhisme de Lama Yeshé et Lama Zopa que j’ai adhéré à la doctrine bouddhique et quelques années plus tard que j’ai commencé à expérimenter la méditation.
Puis j’ai expérimenté divers groupes de pratique Zen, Shambala, Dhagpo mais je n’ai pris racine dans aucun de ces groupes. Prendre racine est certainement la motivation qui m’a amené à m’inscrire dans ce forum, sans savoir pour autant comment cela pouvait se faire.
Prendre racine est peut-être ce que peut apporter la Sangha, le troisième joyau de la prise de refuge. D’ailleurs c’est en faisant une recherche sur internet sur la prise de refuge que j’ai découvert ce forum.
Je suis en train de lire et relire « les 8 marches vers le bonheur » du Vénérable Gunaratana qui expose la pratique de l’octuple sentier dans notre vie quotidienne. À aucun moment, il ne parle de la prise de refuge. Cela m’a interpellé parce que dans le Mahayana, la prise de refuge est considéré comme la porte d’entrée dans les enseignements. « Les étapes de la voie vers l’éveil » Guéshé Lhoundoub Sopa, volume 1.
Donc je me suis demandé ce que le Vénérable Gunaratana disait sur la prise de refuge et j’ai cherché une réponse sur internet que je n’ai pas trouvé mais que je trouverais peut être dans ce forum.
Voilà comment je suis arrivé ici.
Je remercie les créateurs de ce site d’avoir mis en application l’idée de ce forum et je me remercie tous ceux qui participent à son fonctionnement.
p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: #000000; line-height: 115%; orphans: 2; widows: 2; background: transparent }p.western { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 12pt; so-language: fr-FR }p.cjk { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 12pt; so-language: zh-CN }p.ctl { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 12pt; so-language: ar-SA }p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: #000000; line-height: 115%; orphans: 2; widows: 2; background: transparent }p.western { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 12pt; so-language: fr-FR }p.cjk { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 12pt; so-language: zh-CN }p.ctl { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 12pt; so-language: ar-SA }
Mila- Animatrice Inter-News
Zodiaque :Âge : 55
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendreAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
- Message n°2
Re: Qu'est-ce que je viens faire ici
Bienvenue , Michel Paul.
J'espère que tu trouveras des lectures éclairantes sur le forum.
Pour ce qui est du Vénérable Gunaratana, je suis désolée de te dire que je ne le connais pas.
J'espère que tu trouveras des lectures éclairantes sur le forum.
Pour ce qui est du Vénérable Gunaratana, je suis désolée de te dire que je ne le connais pas.
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
MichelPaul- Membre
Éthique de la vertu :
- Message n°3
Merci
Ortho- Hydrofuge
Zodiaque :Âge : 68
Contrée : France
Arts & métiers : Pré-retraitéAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : On respire!...
Éthique de la vertu :
- Message n°4
Bonsoir Michel Paul, bienvenue sur l'arbre des refuges. Quand vous parlez du Vénérable Gunaratana est-ce celui dont le prénom(?) est Hénépola?
Pour ce qui est du Mahayâna et du Vajrayâna donc du Bouddhisme Tibétain la prise de refuge est nécessaire pour ce dernier, car il agit (le Vajrarayâna) par des pratiques transmises par initiation, pas à pas. Dans le Bouddhisme Shingon Japonais autre Voie du Vajrayâna, la transmission est aussi faite par des initiations progressives et surtout la présence et le lien avec un Maître ou Lama.D'ailleurs il me semble que dans le Théravada il y a aussi un "passage" par une prise de refuge ou plutôt une prise de l'état de "brahmacharya" ou de "renoncement" identique à celui de l'Hindouisme, qui est manifesté par le port d'une robe ou d'un vêtement de couleur blanche. Enfin c'est ce que j'ai vu sur le site du Vénérable CHANDARATANA au Bourget près de Paris.
http://www.centrebouddhique.net
Ayant suivi différents parcours comme vous, il me semble que lorsque s'établit une liaison entre un enseignant et un élève une ouverture se crée sur une autre dimension qui vous permet de progresser davantage dans votre pratique... et dans la connaissance de vous-même ce qui est quand même l'un des buts de l'Enseignement du Bouddha.
Pour ce qui est du Mahayâna et du Vajrayâna donc du Bouddhisme Tibétain la prise de refuge est nécessaire pour ce dernier, car il agit (le Vajrarayâna) par des pratiques transmises par initiation, pas à pas. Dans le Bouddhisme Shingon Japonais autre Voie du Vajrayâna, la transmission est aussi faite par des initiations progressives et surtout la présence et le lien avec un Maître ou Lama.D'ailleurs il me semble que dans le Théravada il y a aussi un "passage" par une prise de refuge ou plutôt une prise de l'état de "brahmacharya" ou de "renoncement" identique à celui de l'Hindouisme, qui est manifesté par le port d'une robe ou d'un vêtement de couleur blanche. Enfin c'est ce que j'ai vu sur le site du Vénérable CHANDARATANA au Bourget près de Paris.
http://www.centrebouddhique.net
Ayant suivi différents parcours comme vous, il me semble que lorsque s'établit une liaison entre un enseignant et un élève une ouverture se crée sur une autre dimension qui vous permet de progresser davantage dans votre pratique... et dans la connaissance de vous-même ce qui est quand même l'un des buts de l'Enseignement du Bouddha.
Éthique de la vertu :
- Message n°5
Réponse
Bonjour Ortho,
Merci pour cette réponse qui m’a amené à me demander s’il y avait bien une prise de refuge dans le Theravada. Question que je ne m’étais pas posé parce qu’il me semblait que la prise de refuge, quelque soit la tradition, distinguait un bouddhiste d’un non-bouddhiste. Après une recherche sur internet, la prise de refuge existe bien dans le Theravada :
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/khema/khema_prise_refuge.html
(Je n’ai pas pu pas ouvrir le lien http://www.centrebouddhique.net, il semblerait qu’il y ait un problème de sécurité qui m’en empêche sur mon ordinateur)
Pour répondre à votre question, il s’agit bien d’Hénépola Gunaratana.
Merci pour cette réponse qui m’a amené à me demander s’il y avait bien une prise de refuge dans le Theravada. Question que je ne m’étais pas posé parce qu’il me semblait que la prise de refuge, quelque soit la tradition, distinguait un bouddhiste d’un non-bouddhiste. Après une recherche sur internet, la prise de refuge existe bien dans le Theravada :
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/khema/khema_prise_refuge.html
(Je n’ai pas pu pas ouvrir le lien http://www.centrebouddhique.net, il semblerait qu’il y ait un problème de sécurité qui m’en empêche sur mon ordinateur)
Pour répondre à votre question, il s’agit bien d’Hénépola Gunaratana.
Ortho- Hydrofuge
Zodiaque :Âge : 68
Contrée : France
Arts & métiers : Pré-retraitéAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : On respire!...
Éthique de la vertu :
- Message n°6
Le Centre Bouddhique International dirigé par le Vénérable Parawahera Chandaratana Sitthisay se situe au : 7, cité Firmin BOURGEOIS 93350 Le Bourget. Tél sur l'UBF: 01 48 35 37 61 et 06 65 04 55 70. Le site internet: www.centrebouddhiqueinternational.com
Vous pouvez avoir d'autres renseignements sur bouddhisme-france.org
Le site de l'UBF où vous pouvez avoir les journées de fêtes et d' ouverture de la Grande Pagode au lac Daumesnil à Paris/Vincennes.Aller à activités à la heande pagode et vous aurez la liste de toutes les fêtes.
Vous pouvez avoir d'autres renseignements sur bouddhisme-france.org
Le site de l'UBF où vous pouvez avoir les journées de fêtes et d' ouverture de la Grande Pagode au lac Daumesnil à Paris/Vincennes.Aller à activités à la heande pagode et vous aurez la liste de toutes les fêtes.
Éthique de la vertu :
- Message n°7
Merci
Karma Trindal- Fondatrice
Zodiaque :Âge : 43
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en LithothérapieAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
Éthique de la vertu :
- Message n°8
Bonjour et bienvenue MichelPaul!
C'est nous qui vous remercions de faire vivre ce forum quotidiennement depuis maintenant 16 ans.
Karma Sherab Tenpa et Karma Trindal
C'est nous qui vous remercions de faire vivre ce forum quotidiennement depuis maintenant 16 ans.

Karma Sherab Tenpa et Karma Trindal

» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------