Oui c'est inquiétant aussi.
Mais plus sérieusement, on en revient toujours au problème suivant selon moi : le refus d'accepter que le "mal" puisse avoir une source interne.
Dire que le "mal" vient du Diable, c'est refuser une part de sa propre responsabilité. Comme me le disait un prête lors d'une conversation dans le train il y a dés années : pour lui l'homme n'était pas mauvais à la naissance mais avait le pouvoir d'inviter le mal dans son coeur. Eh bien cela fait donc du mal une force extérieure, c'est refuser d'accepter que nous puissions nous même être à l'origine du mal, cela nous dédouane en partie. Ici par "mal" ou "Mal" j'entends une certaine définition du mal, celle du bouddhisme : engendrer la souffrance, sous toutes ses formes, chez soi comme chez les autres.
Tandis que dire : si je fais le mal, c'est parce que je me laisse guider par des tendances négatives comme la colère, l'égoïsme, la peur, la haine, l'ignorance... au moins ce sont des "forces" présentes chez tout être humain, croyant en Dieu ou pas, et on a pas besoin de Diable pour cela. Et chacun doit faire son travail intérieur sans avoir à faire porter le chapeau a une force extérieure.
Et Mara ? Dans tout ça ? Eh bien on peut très bien dire qu'il n'est qu'une personnification de notre "ego", de notre "faux Moi", qu'il n'a pas d'existence réelle en dehors de nous même, c'est nous qui l'alimentons. Ce n'est pas une "personne" indépendante de nous, et chacun à son "Mara" en lui. En cela je trouve le passage de l'affrontement entre Siddharta et Mara dans le film Little Buddha très parlant. Car à la fin Siddharta se vainc lui-même, il vainc son faux moi, qui après reprend un instant une apparence laide avant de disparaitre. Quand Siddharta dissipe l'illusion du "faux moi", Mara cesse d'exister pour lui.
Je trouve qu'accepter que la source du Mal est en soi est plus efficace et moins dangereux que de croire qu'elle est issue d'une puissance extérieure. En plus on fait porter l'effort sur soi, on ne s'attaque pas aux autres en disant que ce sont eux le mal, cela évite des joyeuseté comme les croisades, les inquisitions, les chasses aux sorcières etc...
En ce moment suite à une discussion avec une collègue de travail musulmane très croyante, j'ai commencé à lire le Livre de Job dans la Bible, je ne le connaissais que de nom. Il est très intéressant car il essaie d'expliquer du point de vue biblique l'origine du Mal justement avec Satan. Et qu'est ce qu'on y voit :
Job, un homme d'une grande vertu et piété, a qui Dieu n'a rien à reproché, qui vit dans l'abondance, le bonheur, loué par tous. Et on a Satan qui dit à Dieu : laisse moi tout pouvoir sur lui et je te garantie qu'il va te renier et de maudire ! Et Dieu accepte ! Juste pour prouver à Satan que Job tiendra le coup ! Parce que Dieu est convaincu que Job ne cédera jamais quoi qu'il arrive. Et plus le récit avance plus Dieu laisse les coudées franches à Satan, et Satan inflige des horreurs à se malheureux Job, qui n'a rien fait, qui supplie le Ciel qu'on lui dise ce qu'il a fait de mal, qui hurle à l'injustice, qui se dit qu'il a bien du faire qqch de mal mais qui ne voit pas quoi. J'en suis à peu prêt à la moitié du récit. A la fin tout finira pas "s'arranger" pour Job, qui ne reniera pas Dieu, Satan serait défait, mais après quelles souffrances ! Quels dommages collatéraux, que de morts innocentes.
Tout cela parce que Dieu et Satan étaient dans une belle querelle d'ego pour savoir qui avait raison et que ce malheureux Job qui n'avait fait de mal à personne bien au contraire, était un pion au milieu de cet affrontement. Dieu voulait juste prouver à Satan que lui Dieu avait raison d'avoir foi en Job. Rien de différent en cela aux récits mythologiques grecs par exemple ou les mortels ne sont que des pions dans les affrontements entre les dieux de l'Olympe.
Et ce texte est sensé nous expliqué au moins en partie l'origine du Mal et de nos souffrances.
Et au passage dans le texte on à l'impression que Satan se manifeste à la cour de Dieu pour discuter sans problème.
Cela me fait pensé à Mara qui semble être parfois franchement complice du Grand Brahma.
En ce qui me concerne je trouve l'explication du mal et des injustices et souffrances de ce monde selon le bouddhisme autrement plus subtiles et crédibles et intelligentes. Et convaincantes.
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