Le Dharma et la vie, extraits
La tradition du Bouddha
Comment présenter brièvement la tradition du Bouddha ?
La tradition du Bouddha se dit en sanscrit “Dharma”. C’est, selon la définition traditionnelle tibétaine, “nangpé tcheu” c’est-à-dire : “la science de l’intériorité”, ou “la connaissance de ce qui nous est intérieur”. Ce n’est ni une approche religieuse ni une spiritualité au sens habituel de ces termes, ni une approche psychologique ou philosophique, bien que le dharma touche à tous ces domaines à la fois. La connaissance intérieure qu’il propose est celle de l’esprit. C’est le sujet central de tout l’enseignement et ce qui lui donne son universalité car, qui que nous soyons, oriental ou occidental, nous avons un esprit fondamentalement similaire, nous sommes donc tous concernés par cet enseignement.
Les autres traditions
Quelle est la position de la tradition du Bouddha vis à vis des autres religions et des autres voies spirituelles ?
Pour le dharma, les différentes voies spirituelles, les différentes traditions authentiques sont envisagées comme autant de voies parallèles allant dans une même direction. Certaines peuvent conduire à des états divins, d’autres à la délivrance, toutes contribuent à la progression spirituelle. Celles qui sont complètes sont des chemins d’accès à la vérité de l’ultime expérience informelle. Celle-ci est une voie qui transcende les noms et les formes, et se situe complètement au-delà des théologies, des métaphysiques, des philosophies, et de toutes les doctrines qui sont particulières à chacune et qui permettent d’y accéder.
Cette réalité transcendante n’est pas l’apanage ou le monopole d’une tradition à l’exclusion des autres, pas plus du bouddhisme que de n’importe quelle autre. Le dharma considère qu’au fil des siècles, de nombreux êtres sont arrivés à l’éveil et ont connu la réalisation suprême. Ils l’ont ensuite exprimée différemment en fonction du contexte ambiant : des concepts parlant pour leurs contemporains, du milieu socio-culturel, de la langue etc. Ils avaient tous en vue, derrière cette variété d’expressions, une même réalité.
De ce point de vue leur diversité n’est que contingente, elle a une fonction pédagogique, didactique, et c’est en fait une richesse qui permet d’adapter le même message à la variété des entendements et des réceptivités des êtres. Il y a ainsi une unité transcendante des traditions qui est dans l’au-delà des concepts et des représentations.
C’est une expérience a-temporelle à jamais accessible dans l’immédiateté de l’instant présent.
La tradition du Bouddha, une religion ?
Peut-on parler de la tradition du Bouddha comme d’une religion et comment la définir ?
La tradition du Bouddha est « dharma » : ce qui n’est exactement ni “religion » ni “spiritualité ni “psychologie ni science, mais qui pourtant recoupe ces différents domaines. Dharma signifie fondamentalement et principalement “réalité”, “ce qui est”. Son sens le plus courant est celui “d’enseignement”, entendu comme exposé “de la réalité”, “de ce qui est” ou “de comment sont vraiment les choses et les êtres”. Il n’y a a priori là rien de bien “religieux” au sens habituel.
Si l’on se pose néanmoins la question de savoir si le dharma est une religion, il faut d’abord s’interroger sur ce que ce mot recouvre pour nous. Dans l’esprit commun, il évoque un ensemble de croyances, de dogmes, de formalismes et de morales. Dans cette perspective le dharma n’est certainement pas une religion. En effet, son approche n’est pas fondée sur la foi au sens de l’adhésion à une croyance posée comme a priori. Il n’est ni dogmatique, ni formaliste, ni moraliste.
Par contre, si l’on entend le mot religion dans son sens étymologique comme “ce qui relie au divin ou à l’ultime”, le dharma est religieux car il permet de réaliser et d’atteindre “l’ultime nature de l’esprit”.
Maintenant : “Est-ce que le dharma est une voie spirituelle ?” Là aussi, il y a des problèmes car le spiritualisme se présente souvent en opposition au matérialisme. Dans cette optique, le dharma n’est pas non plus vraiment une approche spiritualiste car il ne prêche pas l’esprit contre la matière. Nous avons défini, tout à l’heure, le mot dharma comme signifiant “réalité”. On peut dire que le dharma est une approche “réaliste” : c’est l’étude de la réalité essentielle des choses. Si l’on entend maintenant par spiritualité : l’étude de l’esprit et des pratiques qui y sont associées, le dharma est une spiritualité. Il se définit même souvent comme “science de l’intériorité” ou “science de l’esprit, mais comme nous l’avons dit, pas de l’esprit opposé à la matière, mais de l’esprit comme processus cognitif dans lequel les notions habituelles d’esprit et de matière sont incluses.
Le dharma comme science de l’intériorité est une approche rationnelle, fondée sur un raisonnement, et une vérification expérimentale. Ce n’est pas une science extérieure du mesurable, mais une science tournée vers l’intérieur avec ses outils propres qui sont les différentes pratiques de la méditation. Cette science du dharma a une dimension extrêmement moderne, en tant que connaissance de la connaissancefaisant une étude critique éminemment fine et profonde de nos perceptions et de notre connaissance.
Le non-attachement
Le non-attachement n’est-il pas finalement de l’indifférence ?
Le non-attachement dont il est question dans la tradition du Bouddha n’est pas un détachement indifférent, il est même à l’antipode de l’indifférence. L’indifférence est une attitude d’attachement à son confort personnel : on désire être tranquille, à l’abri dans son cocon, évitant soigneusement toutes formes d’irritation. L’indifférence, c’est : “Ça m’est égal", “Je ne veux pas savoir", “Laissez-moi tranquille"…
Le non-attachement consiste, lui, à ne pas être attaché à quoi que ce soit : ni aux objets extérieurs, ni à soi-même. Le non-attachement véritable est en fait la liberté intérieure. Libre d’attachements, on est sans liens, pleinement disponible aux situations qui se présentent. On est pleinement réceptif, et ainsi en parfaite adéquation à l’instant présent.
Cette adéquation à l’instant présent, développée par la pratique de la méditation, est l’état dans lequel l’action et la vie quotidienne peuvent se dérouler d’une façon optimum.
Les passions
Que deviennent les émotions et les passions dans la méditation ?
La pratique de la méditation est l’apprentissage d’une relation juste à notre esprit et à nos expériences sensorielles. C’est un processus de libération puis de transmutation des attachements émotionnels. Les expériences sensorielles sont fondamentalement des énergies, c’est possédées par l’ego, la sensation de soi, de coupure, qu’elles nous enchaînent au samsara, c’est-à-dire à l’existence conditionnée, alors que libérées de ses fixations elles deviennent finalement une énergie de sagesse. C’est la perspective du vajrayana dans laquelle l’énergie des émotions se met au service de la sagesse, qui est le niveau final des enseignements du Bouddha. C’est une transformation des énergies spirituelles ; lorsqu’elle est devenue effective, non seulement les gratifications sensorielles ne sont plus des obstacles, mais elles deviennent même, selon une expression traditionnelle, “du bois apporté au bûcher de la sagesse”.
Mais l’important est d’abord de réaliser le véritable non-attachement et, avant même, la discipline extérieure, qui est le cadre dans lequel peut se développer la pratique de la méditation et dans celle-ci, une attitude intérieure de non-attachement par rapport à notre environnement et à nous-même.
La vacuité
Qu’entend-on par vacuité ?
Il faut faire attention car il y a de gros risques d’erreurs, la plus importante est celle qui concevrait la vacuité comme une approche nihiliste.
Le dharma présente plusieurs approches de la vacuité, elles sont même nombreuses ; mais, fondamentalement, la vacuité est le dépassement des concepts et des représentations. L’approche de la vacuité est l’absence d’appui conceptuel, c’est plus qu’une philosophie parmi d’autres car elle débouche sur une pratique qui effectue une “sortie” hors des philosophies et des approches intellectuelles.
Finalement la vacuité n’est pas une vérité intellectuelle, le concept de vacuité est encore une représentation et la vacuité est vide d’elle-même. La vacuité ne peut être conçue : la connaissance conceptuelle ne peut concevoir l’absence de concepts ! L’absence de conceptions ne peut se concevoir !
Il y a un moment où il faut accepter les limites de l’intellect, c’est un acte d’humilité par lequel il faut passer. Il permet de découvrir la possibilité d’une approche autre que la réflexion intellectuelle : celle de l’expérience méditative.
La prière
La prière existe-t-elle dans la tradition du Bouddha ?
Oui, elle est présente dans les différents aspects du dharma et particulièrement dans le vajrayana. Dans le cadre de certaines pratiques, les pratiquants se tournent vers un aspect du bouddha, une divinité, en utilisant une formule, une prière. Mais cette requête n’est pas du tout une demande faite à une personne dans un sens anthropomorphe tel que nous l’avons décrit précédemment. Il est clair que la prière n’y est pas une conversation avec Dieu. On ne lui formule pas une question et n’entend pas une réponse. Une telle pratique “d’interrogation de Dieu”, “de concertation avec Dieu”, est sans doute un bon moyen de réfléchir et de faire appel à son intuition, mais pour le dharma ce n’est pas la véritable prière. Dans ce genre de conversation, l’interlocuteur n’est pas Dieu mais en fait nous-même.
Dans le dharma, la prière est l’expression d’un mouvement d’abnégation de l’ego, d’abandon et d’ouverturede son esprit à ce qui le dépasse.
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