L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 329 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 329 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_leftCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion BarCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_leftCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion BarCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_right 
petit_caillou (4861)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_leftCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion BarCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_right 
Mila (3692)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_leftCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion BarCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_leftCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion BarCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_leftCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion BarCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_right 
MionaZen (3350)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_leftCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion BarCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_leftCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion BarCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_leftCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion BarCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_right 
vaygas (2774)
Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_leftCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion BarCûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Bar_right 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Cûlasîhanâdasutta Le petit récit du rugissement du lion

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Empty Cûlasîhanâdasutta Le petit récit du rugissement du lion

    Message par Invité Dim 17 Aoû 2008, 17:57

    Qu'est-ce qui différenciait fondamentalement les moines de maître Gotama des autres sectes ?
    Les épisodes : les 4 niveaux de réalisation. Les qualités nécessaires à l'achèvement ultime. Les 4 attachement, leur source, la coproduction conditionnelle en sens inverse.

    Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion BOUDDHA


    Le Seigneur avait reçu beaucoup d’aumônes et de marques d’honneur. Ses disciples lui racontèrent que d’autres ascètes se plaignaient de n’avoir rien reçu, eux, et qu’ils disaient : « Il n’y a pas que le Seigneur et ses disciples qui vivent en ascètes. Nous aussi. Nous méritons tout autant qu'eux de recevoir des aumônes. » Le Seigneur saisit cette occasion pour attirer l’attention de ses disciples sur les formes les plus élevées de l’ascèse. Ainsi ai-je entendu.

    En ce temps-là le Seigneur séjournait, près de Sâvatthi, dans le parc Anâthapindika du bois Jéta.
    En cette circonstance le Seigneur s'adressa aux moines :
    – Moines !
    – Oui, Seigneur, lui répondirent les moines.
    – Voici, moines, le rugissement léonin que vous pouvez pousser à juste titre : “On trouve ici seulement le (premier) ascète, on trouve ici seulement le deuxième ascète, on trouve ici seulement le troisième ascète, on trouve ici seulement le quatrième ascète (1), les autres sectes (qui soutiennent d'autres thèses) ne comptent pas de tels ascètes”.
    Il peut se trouver, moines, que les renonçants des autres sectes vous demandent : “Qu'est-ce qui vous inspire, vénérables, où trouvez -vous la force d'affirmer que l'on trouve seulement ici le premier, le deuxième, le troisième et le quatrième ascètes, et que les autres sectes ne comptent pas de tels ascètes ?”
    Aux renonçants des autres sectes qui vous poseraient cette question, moines, il faudrait répondre : “Le Seigneur, mes amis, qui sait, qui voit, qui est accompli et parfait Bouddha, nous a énuméré quatre facteurs que nous observons en nous d'une façon qui nous permet de formuler cette affirmation. Quels quatre ? Il y a la confiance dans le Maître, il y a la confiance dans le Dhamma, il y a la perfection de la discipline et il y a nos confrères qui nous sont chers et agréables, qu'ils soient laïcs ou renonçants. Tels sont les quatre facteurs que nous a énumérés le Seigneur qui sait, qui voit, qui est accompli et parfait Bouddha, et que nous observons en nous d'une façon qui nous permet de formuler cette affirmation”.

    « Il peut aussi se trouver, moines, que les renonçants des autres sectes vous rétorquent : “Nous aussi, mes amis, nous avons confiance dans le maître, il est notre maître ; nous aussi nous avons confiance dans le dhamma, il est notre dhamma ; nous aussi nous parachevons les disciplines qui sont les nôtres ; nous aussi nous avons des confrères, laïcs et renonçants, que nous aimons et chérissons. Quelle différence y a-t-il entre vous et nous, quelle divergence, quelle discordance ?”
    Aux renonçants des autres sectes qui vous poseraient cette question, moines, il faudrait demander : “L'ultime achèvement est-il unique ou multiple ?” S'ils répondent correctement, les renonçants des autres sectes diront que l'ultime achèvement est unique et non multiple (2).
    (Il faudrait alors leur demander) : “Mais cet achèvement, mes amis, concerne-t-il ceux qui sont passionnés ou ceux qui sont dépassionnés ?” S'ils répondent correctement, les renonçants des autres sectes diront que cet achèvement concerne ceux qui sont dépassionnés et non ceux qui sont passionnés.
    “Et cet achèvement, mes amis, concerne-t-il ceux qui ont de l'aversion ou ceux qui ont chassé l'aversion ?” S'ils répondent correctement, les renonçants des autres sectes diront que cet achèvement concerne ceux qui ont chassé l'aversion et non ceux qui en ont.
    “Cet achèvement, mes amis, concerne-t-il ceux qui ont de la confusion ou ceux qui ont chassé la confusion ?” S'ils répondent correctement, les renonçants des autres sectes diront que cet achèvement concerne ceux qui ont chassé la confusion et non ceux qui en ont.
    “Cet achèvement, mes amis, concerne-t-il ceux qui ont du désir ou ceux qui ont chassé le désir ?” S'ils répondent correctement, les renonçants des autres sectes diront que cet achèvement concerne ceux qui ont chassé le désir et non ceux qui en ont.
    “Cet achèvement, mes amis, concerne-t-il ceux qui ont de l'attachement ou ceux qui ont chassé l'attachement ?” S'ils répondent correctement, les renonçants des autres sectes diront que cet achèvement concerne ceux qui ont chassé l'attachement et non ceux qui en ont.
    “Cet achèvement, mes amis, concerne-t-il les sages ou les sots ?” S'ils répondent correctement, les renonçants des autres sectes diront que cet achèvement concerne les sages et non les sots.
    “Cet achèvement, mes amis, concerne-t-il ceux qui approuvent ou qui rejettent, ou ceux qui n'approuvent ni ne rejettent ?” S'ils répondent correctement, les renonçants des autres sectes diront que cet achèvement concerne ceux qui n'approuvent ni ne rejettent et non ceux qui approuvent ou rejettent.
    “Cet achèvement, mes amis, concerne-t-il ceux qui aiment la diversité et y prennent plaisir ou ceux qui n'aiment pas la diversité et n'y prennent pas plaisir ?” S'ils répondent correctement, les renonçants des autres sectes diront que cet achèvement concerne ceux qui n'aiment pas la diversité et n'y prennent pas plaisir et non ceux qui aiment la diversité et y prennent plaisir.
    Il y a deux croyances, moines, la croyance à l'existence et la croyance à la disparition. Les ascètes et les brahmanes qui sont attirés par la croyance à l'existence, qui y adhèrent et s'y attachent éprouvent tous de l'aversion pour la croyance à la disparition. Et les ascètes et les brahmanes qui sont attirés par la croyance à la disparition, qui y adhèrent et s'y attachent éprouvent tous de l'aversion pour la croyance à l'existence.
    Les ascètes et les brahmanes, moines, qui ne connaissent pas avec sagacité et véracité la source de ces deux croyances, leur cessation, leurs avantages, leurs inconvénients et la façon d'en sortir, ceux-là ont tous des passions, de l'aversion, de la confusion, du désir et de l'attachement, ils sont sots, approuvent ou rejettent, aiment la diversité et y prennent plaisir, ils ne se libèrent pas de la naissance, du vieillissement et de la mort, du chagrin, des lamentations, de l'insatisfaction et du désespoir, ils ne se libèrent pas du malheur, je l'affirme (3).
    Mais, moines, les ascètes et les brahmanes qui connaissent avec sagacité et véracité la source de ces deux croyances, leur cessation, leurs avantages, leurs inconvénients et la façon d'en sortir, ceux-là ont tous chassé les passions, l'aversion, la confusion, le désir et l'attachement, ils sont sages, n'approuvent ni ne rejettent, n'aiment pas la diversité et n'y prennent pas plaisir, ils se libèrent de la naissance, du vieillissement et de la mort, du chagrin, des lamentations, de l'insatisfaction et du désespoir, ils se libèrent du malheur, je l'affirme.

    « Il y a quatre attachements, moines. Lesquels ? Il y a l'attachement sensoriel, l'attachement aux croyances, l'attachement aux comportements et aux rites, et la saisie-affirmation d'un moi-autonome (4).
    Il y a, moines, des ascètes et des brahmanes qui disent connaître pleinement tous les attachements (les transcender) et qui pensent les connaître, mais qui ne les connaissent pas bien : ils connaissent parfaitement l'attachement sensoriel mais pas l'attachement aux croyances, l'attachement aux comportements et aux rites ni la saisie-affirmation d'un moi-autonome. Pourquoi cela ? Parce que ces honorables ascètes et brahmanes ne connaissent pas ces trois-là avec sagacité et véracité. Ils disent donc connaître pleinement tous les attachements, pensent les connaître mais ne les connaissent pas tous, ils connaissent bien l'attachement sensoriel mais pas les trois autres.
    Il y a, moines, d'autres ascètes et brahmanes qui disent connaître pleinement tous les attachements et qui pensent les connaître, mais qui ne les connaissent pas bien : ils connaissent parfaitement l'attachement sensoriel et l'attachement aux croyances mais pas l'attachement aux comportements et aux rites ni la saisie-affirmation d'un moi-autonome. Pourquoi cela ? Parce qu'ils ne connaissent pas ces deux-là avec sagacité et véracité. Ils disent donc connaître pleinement tous les attachements, pensent les connaître mais ne les connaissent pas tous, ils connaissent bien les deux premiers mais pas les deux autres.
    Il y a aussi, moines, des ascètes et des brahmanes qui disent connaître pleinement tous les attachements et qui pensent les connaître, mais qui ne les connaissent pas bien : ils connaissent parfaitement l'attachement sensoriel, l'attachement aux croyances et l'attachement aux comportements et aux rites mais pas la saisie-affirmation d'un moi-autonome. Pourquoi cela ? Parce qu'ils ne connaissent pas ce dernier avec sagacité et véracité. Ils disent donc connaître pleinement tous les attachements, pensent les connaître mais ne les connaissent pas tous, ils connaissent bien les trois premiers mais pas le dernier (5).


    Dernière édition par karma dam tcheu dadreun le Dim 17 Aoû 2008, 18:03, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Empty Re: Cûlasîhanâdasutta Le petit récit du rugissement du lion

    Message par Invité Dim 17 Aoû 2008, 17:58

    « Dans un tel dhamma-vinaya, moines, on ne peut proclamer que la confiance dans le maître soit juste (6), on ne peut proclamer que la confiance dans le dhamma soit juste, on ne peut proclamer que la perfection dans les disciplines soit juste, on ne peut proclamer que l'amour et l'affection envers les confrères, laïcs et renonçants, soit juste. Pourquoi ? Parce qu'il en va ainsi quand le dhamma-vinaya est mal énoncé, mal compris, sans issue, qu'il ne mène pas à l'apaisement et n'est pas proclamé par un parfait Bouddha.
    En revanche, moines, le Tathâgata accompli et parfait Bouddha dit connaître pleinement tous les attachements, estime les connaître et les connaît effectivement tous : il connaît pleinement l'attachement sensoriel, il connaît pleinement l'attachement aux croyances, il connaît pleinement l'attachement aux comportements et aux rites, il connaît pleinement la saisie-affirmation d'un moi-autonome.
    Dans son dhamma-vinaya, moines, on peut proclamer que la confiance dans le Maître est juste, on peut proclamer que la confiance dans le Dhamma est juste, on peut proclamer que la perfection dans les disciplines est juste, on peut proclamer que l'amour et l'affection envers les confrères, laïcs et renonçants, est juste. Pourquoi ? Parce qu'il en va ainsi quand le dhamma-vinaya est bien énoncé, bien compris, débouche (sur le but), mène à l'apaisement et est proclamé par un parfait Bouddha.


    (Le Seigneur va exposer maintenant la coproduction conditionnelle en sens inverse, Visud XVII 32) Quelle est donc la base de ces quatre attachements, moines, quelle en est la source, quelle en est l'origine, quelle en est la genèse ? C'est le désir premier (la "soif") qui en est la base, la source, l'origine, la genèse.
    Et quelle est la base du désir premier, moines, quelle en est la source, quelle en est l'origine, quelle en est la genèse ? C'est le ressenti qui en est la base, la source, l'origine, la genèse.
    Et quelle est la base du ressenti, moines, quelle en est la source, quelle en est l'origine, quelle en est la genèse ? C'est le contact (entre les sens et les objets des sens) qui en est la base, la source, l'origine, la genèse.
    Et quelle est la base du contact, moines, quelle en est la source, quelle en est l'origine, quelle en est la genèse ? C'est le psychique-et-physique qui en est la base, la source, l'origine, la genèse.
    Et quelle est la base du psychique-et-physique, moines, quelle en est la source, quelle en est l'origine, quelle en est la genèse ? C'est l'état de conscience qui en est la base, la source, l'origine, la genèse.
    Et quelle est la base de l'état de conscience, moines, quelle en est la source, quelle en est l'origine, quelle en est la genèse ? C'est l'activité qui en est la base, la source, l'origine, la genèse.
    Et quelle est la base de l'activité, moines, quelle en est la source, quelle en est l'origine, quelle en est la genèse ? C'est l'aveuglement qui en est la base, la source, l'origine, la genèse.
    Quand l'aveuglement est éliminé, moines, et que la connaissance paraît, cet abandon de l'aveuglement et cette apparition de la connaissance fait que le moine ne s'attache plus au sensoriel, ne s'attache plus aux croyances, ne s'attache plus aux comportements et aux rites, ne s'attache plus à la saisie-affirmation d'un moi-autonome. Comme il n'est plus attaché, il n'est plus tourmenté par rien. Comme il n'est plus tourmenté, il atteint par lui-même le complet Dénouement, il reconnaît avec sagacité que la naissance est détruite, la vie sainte achevée, fait ce qui était à faire et rien de plus ici-bas. »

    Ainsi parla le Seigneur.
    Les moines furent satisfaits des paroles du Seigneur et ils s'en réjouirent.


    Dernière édition par karma dam tcheu dadreun le Dim 17 Aoû 2008, 18:04, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Empty Re: Cûlasîhanâdasutta Le petit récit du rugissement du lion

    Message par Invité Dim 17 Aoû 2008, 17:59

    notes:

    Le lapin et la terre


    La terre hèle un lapin :
    – Honorable lapin !
    – Qui m’appelle, demande le lapin.
    – Comment ! Tu gambades sur moi, tu urines sur moi et tu défèques sur moi, mais tu ne me reconnais pas ?
    – Toi, tu me connais trop bien, répond le lapin. Pourtant, je ne t’effleure que du bout des pattes quand je cours, mon urine et ma fiente ne pèsent rien quand elles tombent sur toi, à l’inverse des éléphants qui te piétinent lourdement et dont les déjections pèsent autant qu’un panier plein. Je vais me libérer de toi !
    Et le lapin galope, galope, pour s’éloigner. Mais la terre lui dit :
    – Comme tu es parti loin ! Mais n’est-ce pas encore sur moi que tu galopes ?
    Exaspéré, le lapin reprend sa course sans mot dire. Cependant, même s’il galopait mille ans, il ne pourrait échapper à la terre.

    Le chacal borgne


    Chacun sait que les chacals borgnes amassent des pièces d’or et les cachent. Or il arriva que l’un d’eux entra une nuit dans la ville, mangea de la mistelle et, le ventre trop plein, s’endormit lourdement dans un bosquet d’arbres. Il ne se réveilla qu’au lever du soleil, trop tard pour sortir tranquillement de la ville – les chacals borgnes ont tellement d’ennemis ! Il dut recourir à la ruse. Voyant passer un brahmane, le chacal l’appela :
    – Seigneur brahmane !
    – Qui me hèle, demanda le brahmane.
    – C’est moi, maître. Viens par ici !
    – Que me veux-tu ?
    – Si tu me fais sortir, je te donnerai deux cents pièces d’or.
    – Je vais te les faire sortir, dit le brahmane, et il saisit le chacal par les pattes et le secoua.
    – Ne sois pas idiot, brahmane, je ne porte pas sur moi de pièces que tu puisses faire tomber, l’or est bien caché. Noue plutôt ta cape pour en former une poche, je m’y blottirai et tu me porteras ainsi ton épaule.
    Le brahmane obéit et marcha jusqu’à la porte sud avec le chacal caché dans sa cape. Là, il demanda au chacal :
    – Puis-je te déposer ici ?
    – Où sommes-nous ?
    – À la grande porte.
    – Ne sois pas sot, brahmane, où as-tu vu que l’on cachait des pièces d’or sous la porte ? Porte-moi plus loin.
    Le brahmane reprit sa marche. Il avançait en demandant de temps à autre s’il pouvait enfin poser le chacal, mais celui-ci avait encore des craintes et demandait au brahmane de l’emmener plus loin. Ils arrivèrent enfin en lieu sûr. Le chacal déclara :
    – J’ai promis de te donner deux cents pièces d’or mais j’en possède beaucoup plus. Reste ici et regarde le soleil, le temps que j’apporte les pièces.
    Il s’éloigna un peu, puis revint vers le brahmane pour préciser :
    – Ne me regarde pas, seigneur brahmane, regarde seulement le soleil.
    Le chacal entra alors dans le bois et s’en alla tranquillement pendant que le brahmane restait sur place à regarder le soleil. La sueur lui coulait du front et des aisselles mais il attendait patiemment les pièces d'or promises.

    (1) Il n'y a que dans cet enseignement que l'on trouve l'Entré-dans-le-courant, l'Un-seul-retour, le Sans-retour et l'Accompli.




    (2) Toutes les sectes appelaient Accomplissement ce qu'elles reconnaissaient comme achèvement ultime. Mais les brahmanes pensaient au monde de Brahmâ, les mortificateurs à Âbhassarâ, les renonçants à Subhakinhâ, et les Âjivikas à "l'esprit sans limite", état qui représentait la vie inconsciente. Dans tous les cas cet achèvement était unique. Cette unicité était reconnue aussi par le Seigneur et par ses disciples.




    (3) Il n'y a pas d'achèvement pour eux, de dénouement, ils restent dans le mouvement continuel, le tourbillon de la vie, sa°sâra. Ici se voit la différence entre les disciples du Bouddha et ces ascètes ou brahmanes.




    (4) Explications en Visud XVII 240




    (5) Le commentaire ajoute qu'ils ne peuvent échapper au tourbillon de la vie et propose la comparaison du lapin et de la terre.




    (6) Un tel maître n'est pas plus digne de confiance qu'un chacal borgne.


    http://majjhima.neuf.fr/cinquant1/vagga2/sutta11.html

    Contenu sponsorisé


    Cûlasîhanâdasutta   Le petit récit du rugissement du lion Empty Re: Cûlasîhanâdasutta Le petit récit du rugissement du lion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 07:02