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Message par Invité le Mer 14 Mar 2007, 21:14

Les 5 vainqueurs

"Vainqueur" (tib. Gyelwa) est un terme très couramment utilisé comme synonyme de Bouddha. tous les Bouddhas ont donc droit au titre de "Vainqueur", mais le groupe des cinq Vainqueurs (encore appelés Bouddha Patriarches ou Dhyani Bouddhas), qui est abordé sur cette page, occupe une place fondamentale dans la Symbolique du Vajrayana. Ce sont :





  • Vairocana,
  • Akshobya,
  • Ratnasambhava,
  • Amitabha,
  • Amoghasiddhi.


Ces cinq Vainqueurs président les cinq familles à l'intérieur desquelles se rangent tous les Bouddhas (à l'exception des Bouddhas Primordiaux), tous les Bodhisattvas et toutes les Divinités qui sont, à différents degrés, leurs hypostases, cette filiation étant parfois marquée, dans l'iconographie, par la présence dans le chignon de la divinité, ou au-dessus de sa tête, du Vainqueur auquel elle se rattache.

Les cinq familles ont été baptisées de la manière suivante :





  • Vairocana, famille Bouddha (Eveil), symbolisé par la roue, de couleur blanche, syllabe germe le OM etc...
  • Akshobya, famille Vajra (Diamant), symbolisé par un vajra, de couleur bleue, syllabe germe HOUNG etc...
  • Ratnasambhava, famille Ratna (Joyau), symbolisé par un joyau, de couleur jaune, syllabe germe TRAM etc...
  • Amitabha, famille Padma (Lotus), symbolisé par un lotus, de couleur rouge, syllabe germe HRI etc...
  • Amoghasiddhi famille Karma (Activité), symbolisé par un double vajra, de couleur verte, syllabe germe AH etc...



Ces noms ne sont que des appellations symboliques et ne fondent pas une hiérarchie. Les cinq familles se situent sur un même plan, celui de l'état de Bouddha, même si seule la première inclut ce terme dans son nom. Elles désignent des facettes de l'Eveil représentées symboliquement par les Bouddhas qui les président et leurs parèdres.

Pour avoir plus de détails sur les cinq familles de Bouddhas, sur les Divinités et sur la symbolique du bouddhisme tibétain voir le livre, "Petite Encyclopédie des Divinité et des Symboles du Bouddhisme Tibétain" aux Editions Claire Lumière.
Pour accéder au site des Editions Claire Lumière : cliquez ici !


http://perso.orange.fr/bouddhisme-tibetain/mapage7/index.html
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Message par Invité le Jeu 28 Juin 2007, 22:47

oulala !!! quel casse tête pour moi, ces écoles ces lignées, toutes issues en plus du Bouddhisme Tibetain,
pourquoi faire compliqué???

une question... comment se situe le Kamapa par rapport au Dalai-Lama

excusez moi si elle vous semble bete...
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Message par Admin le Ven 29 Juin 2007, 14:11

une question... comment se situe le Kamapa par rapport au Dalai-Lama

excusez moi si elle vous semble bete...[/color]


Le 16ème Gyalwa Karmapa

Le rugissement enchanté

Le glorieux Tolung Tsurphou, c'est Akanishta (2).
Suprême domaine de l'esprit,
Le lieu où s'assemblent en nuées des océans de dakinis,
Adossée à la montagne parée somptueusement, la terre pure de Chenrezig.
Face à Tsurphou, une éminence couverte d'une forêt vaste, luxuriante, un océan tourbillonnant de déités courroucées.
Entre les deux, le mont Tushita, la conscience et terre pure joyeuse du
noble Maitreya (3).

Allons à cette terre pure où les lamas, les yidams et les dakinis s'assemblent par nuées.
Une fois dressée la bannière victorieuse des enseignements du Bouddha en la contrée du Dharma (4).
Faisons rayonner au pays des cimes enneigées et du Kailash le soleil du bonheur et du contentement pour tous les êtres.

[Dalai Lama], pilier des enseignements du Bouddha, joyau qui exauce les souhaits,
Inondant le monde d'une myriade de lumières,
Demeurez à jamais, constant et immuable tel un diamant.
À Lhassa, dans le palais vermeille, sur un trône d'or soutenu par les lions
Votre enseignement mélodieux s'exprime avec les accents de Brahma (6),

En cet univers infini,
Veuillez tourner les trois dharmachakra.
Votre esprit doué de la sagesse primordiale non conditionnée discerne directement les trois temps.
Vous portez les enseignements du Bouddha sans partialité ; ils ne dépérissent point, mais fleurissent.
Puissiez-vous régner, tels les trois Dharmaraja (7) mariant Dharma et autorité temporelle en un lien de soie.
Les êtres en éprouvent tant de bonheur et de joie !

L'enseignement du Bouddha se diffuse
La sangha garde la tête haute ; tombe une averse mielleuse de Dharma
Et l'univers des êtres vivants nage dans le bonheur.
Dans leur quête du bonheur, la multitude des êtres conscients ne cumule que souffrance.
Le premier instant d'aperception apporte la délivrance de la nasse des trois domaines d'existence.
Portons ce vaste univers à la joie que l'on nomme paix véritable.
De la sphère du nada ineffable émane ce chant bienheureux,
Joignons-nous à une danse extatique au son d'une mélodie d'enchantement.


http://www.karmapa-europe.net/K17_fr/K17_bio_fr/k17_bio_fr.html


_________________
bouddhas patriarches Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

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