L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Bonjour. Un esprit se révèle.
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyHier à 10:52 par Geoffrey

» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 19 Mar 2023, 19:50 par Disciple laïc

» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 19 Mar 2023, 10:40 par Nutts

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 18 Mar 2023, 22:04 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyJeu 16 Mar 2023, 12:32 par Mila

» Quelques questions sur le karma
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 15 Mar 2023, 08:33 par Yeshi

» --------------Tao------------------
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMar 14 Mar 2023, 06:58 par Algo

» Ce que Mr Palmade nous apprends.
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 11 Mar 2023, 07:16 par Disciple laïc

» Quelques conseils et expériences
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyVen 10 Mar 2023, 11:01 par Ortho

» La force des souhaits dans le vajrayana
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyLun 06 Mar 2023, 19:18 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyLun 06 Mar 2023, 10:08 par Ortho

» Bouddhisme et homosexualité
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 05 Mar 2023, 22:26 par Disciple laïc

» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 05 Mar 2023, 22:24 par Disciple laïc

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 22 Fév 2023, 21:26 par Disciple laïc

» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 22 Fév 2023, 19:46 par dominique0

» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMar 21 Fév 2023, 14:06 par Azalée

» introversion et hypersensibilité
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 19 Fév 2023, 14:21 par felin75

» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 19 Fév 2023, 10:11 par Disciple laïc

» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyVen 17 Fév 2023, 19:38 par Disciple laïc

» Recevoir des conseils pour pratiquer
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyLun 13 Fév 2023, 16:14 par Ortho

» Présentation - De la bonne humeur !
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyLun 13 Fév 2023, 15:00 par yansochill

» Ma présentation de qui je suis
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyLun 13 Fév 2023, 09:53 par Mila

» Diffuseur d'huiles essentielle
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 08 Fév 2023, 02:26 par Toupten Zangpo

» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 05 Fév 2023, 13:31 par Disciple laïc

» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 05 Fév 2023, 13:24 par Disciple laïc

» Un petit message de présentation
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 04 Fév 2023, 20:34 par Nangpa

» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyVen 27 Jan 2023, 20:41 par Yeshi

» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyVen 27 Jan 2023, 14:50 par Disciple laïc

» Présentation de ma personne
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 25 Jan 2023, 15:37 par Yeshi

» Trouble psychique et traitement médicamenteux
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 22 Jan 2023, 20:04 par Yeshi

» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 22 Jan 2023, 16:12 par felin75

» Promenade dans la nature avec le Bouddha
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 14 Jan 2023, 23:47 par Mila

» Le Cheval
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMar 03 Jan 2023, 17:59 par Pema Gyaltshen

» demande d'informations sur quelques themes
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 01 Jan 2023, 09:17 par Ortho

» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyLun 26 Déc 2022, 12:59 par Disciple laïc

» Le Singe
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 18 Déc 2022, 22:39 par Ortho

» Le Cochon
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 17 Déc 2022, 23:07 par petit_caillou

» Le Serpent
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 17 Déc 2022, 23:04 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 17 Déc 2022, 23:00 par petit_caillou

» Le Coq
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 17 Déc 2022, 22:50 par petit_caillou

» Le Chien
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 17 Déc 2022, 22:46 par petit_caillou

» Le Dragon
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 17 Déc 2022, 22:41 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 17 Déc 2022, 22:39 par petit_caillou

» Le Tigre
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 17 Déc 2022, 22:33 par petit_caillou

» Le Buffle
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 17 Déc 2022, 22:29 par petit_caillou

» Le Rat
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 17 Déc 2022, 22:25 par petit_caillou

» L' année du Lapin - 2023
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 17 Déc 2022, 22:14 par petit_caillou

» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 17 Déc 2022, 18:09 par Disciple laïc

» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyJeu 15 Déc 2022, 22:39 par Disciple laïc

» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 14 Déc 2022, 22:30 par Ortho

» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 14 Déc 2022, 18:22 par Disciple laïc

» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 14 Déc 2022, 15:56 par Disciple laïc

» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 11 Déc 2022, 21:29 par Disciple laïc

» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 11 Déc 2022, 10:17 par Disciple laïc

» Japon, l'art du jardin zen
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 11 Déc 2022, 09:19 par Disciple laïc

» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 10 Déc 2022, 21:39 par Disciple laïc

» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 10 Déc 2022, 21:36 par Disciple laïc

» que pensez vous de toutes ces théories ?
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 07 Déc 2022, 23:15 par Ortho

» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 07 Déc 2022, 18:22 par LeLoups

» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMar 06 Déc 2022, 22:33 par Ortho

» Difficulté générale que je rencontre
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMar 06 Déc 2022, 10:31 par Disciple laïc

» Bonne nouvelle : une ordination
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:34 par Ortho

» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 30 Nov 2022, 19:03 par Disciple laïc

» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 30 Nov 2022, 10:21 par Nangpa

» conseil concernant un livre : taoisme
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:35 par Disciple laïc

» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMer 23 Nov 2022, 12:33 par Mila

» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyMar 22 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Quand les musulmans se détournent de la foi
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 20 Nov 2022, 22:34 par Ortho

» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptySam 19 Nov 2022, 19:35 par Disciple laïc

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13 par Mila

» Les souhaits de Shantideva
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyLun 14 Nov 2022, 17:16 par Mila

» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 13 Nov 2022, 22:43 par Disciple laïc

» Bouddhisme : Ethique et karma
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 13 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 06 Nov 2022, 21:01 par Mila

» Japon, l'art du jardin zen
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" EmptyDim 06 Nov 2022, 20:46 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Nutts

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107600 messages dans 12908 sujets

Nous avons 4625 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Geoffrey

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7811)
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" BarJon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" Bar_right 
Karma Trindal (7220)
Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" BarJon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" Bar_right 
petit_caillou (4847)
Mila (3557)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
Disciple laïc (2783)
vaygas (2774)
4 participants

Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur"

karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur

Masculin
    Zodiaque : Capricorne Âge : 51
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur"

Message par karma djinpa gyamtso Jeu 06 Sep 2012, 20:03

Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur"

Alors que la pratique de la mindfulness essaime aux quatre coins de la planète - dans les hôpitaux, les écoles, les entreprises, ou encore les prisons -, son instigateur, Jon Kabat-Zinn, fondateur d’une clinique de réduction du stress, fera une venue remarquée à Bruxelles, le 28 septembre dans le cadre de la journée interdisciplinaire organisée par l'asbl Émergences . En avant-goût, il nous a accordé un long entretien exclusif... en pleine conscience.

Psychologies : Êtes-vous naturellement attentif au présent ou est-ce la mindfulness qui vous a permis de l’être ?

Jon Kabat-Zinn : Je crois que tout enfant est naturellement enraciné dans le présent. Cela disparaît peu à peu quand la pensée prend le dessus, et que notre rythme de vie s’emballe. Mais je ne suis pas venu à la mindfulness en raison du stress ou de la sensation que ma vie était « hors de contrôle ». J’étais plutôt guidé par l’intérêt profond de comprendre la nature de mon propre esprit. J’ai grandi entre un père scientifique et une mère artiste. Très jeune, j’étais déjà intéressé par ces différentes manières d’embrasser le monde. Quand j’ai découvert la méditation, à la vingtaine, j’ai immédiatement reconnu que cela permettait d’unir ces visions, au travers d’un art de vivre, de percevoir le monde et d’interagir avec lui de manière harmonieuse. J’ai réalisé que cela serait très utile pour faire face au stress de la vie courante ; à tout ce qui vient nous fragmenter. Car la pratique de la mindfulness vient unifier l’être en profondeur, dans la conscience profonde que tout est interdépendant. C’est une voie de reliance. De calme, aussi.

Quel a été votre chemin d’exploration de la méditation traditionnelle, venue nourrir l’approche de la mindfulness ?

J.K.-Z. : En 1966, à 22 ans, je suis entré dans une pratique formelle de la méditation par le biais de la tradition Zen japonaise, qui m’a mené ensuite au Zen coréen. L’essence du Zen est identique, et vient de Chine. Les racines sont le Chan, une forme de bouddhisme qui insiste particulièrement sur la méditation. J’ai rencontré de merveilleux Maîtres Chan et Maîtres Zen, et cela a eu une influence considérable sur ma vie. Ensuite, au début des seventies, j’ai pratiqué avec des Maîtres Vipassana d’origine américaine, qui avaient séjourné en Asie, comme Jack Kornfield. Dans la foulée, ils ont développé le Insight Meditation Center (Cambridge, Massachusetts), où j’ai effectué des retraites. Plus récemment, j’ai exploré un autre courant du bouddhisme, le Dzogchen, et j’ai pratiqué avec des Maîtres issus de cette lignée.

Ce sont là, de fait, les trois grands courants du bouddhisme...

J.K.-Z. : Absolument, et j’ai un profond respect pour tous. Ce que j’essaie de faire est de découvrir leur dénominateur commun et de le rendre accessible aux personnes qui jamais ne s’intéresseraient au bouddhisme ou à la méditation bouddhiste, mais qui souffrent énormément : du stress, de troubles physiques et psychiques, de maladie...

Quel est ce dénominateur commun ?

J.K.-Z. : De mon point de vue, c’est précisément la mindfulness, la pleine conscience. Et j’utilise ce mot dans un sens large. À travers cette approche méditative de la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) et de la MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy), nous introduisons les personnes à la pratique du dharma2, même si nous n’utilisons pas ce terme. La mindfulness permet d’ouvrir les personnes à une dimension non-duelle de leur être, du monde. C’est un moyen d’introduire ce que le Bouddha enseignait, dans un mode d’expression le plus universel possible. Soit la libération de la souffrance (souffrance ou insatisfaction nommée dukkha dans le bouddhisme), en lien avec la condition humaine. L’enseignement classique du bouddhisme étant complexe, il était important pour moi de mettre en avant une approche qui puisse nous toucher, que l’on soit bouddhiste ou non.

En quoi consiste le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) ?

J.K.-Z. : L’idée est de développer un programme au sein même de l’hôpital (véritable « aimant » à dukkha), pour les patients qui ne sont pas pleinement satisfaits des traitements habituels. Un entraînement intensif à la méditation bouddhiste... sans le bouddhisme (ce qui signifie avec le bouddhisme, puisque cette voie n’est pas dualistique !). Il ne s’agit pas pour autant de simplifier ou de tirer le dharma vers le bas, mais de le re-conceptualiser, de le recontextualiser, pour le rendre accessible aux personnes. Proposer ainsi quelque chose que les patients peuvent faire pour eux-mêmes - une sorte d’auto-éducation, en complément des traitements classiques. Ce programme, basé sur de la méditation, du yoga, de la relaxation, se déroule sur huit semaines et aide les patients à faire un travail sur eux-mêmes, sur leur esprit et sur leur relation à la souffrance. Ces programmes de réduction du stress ont à présent élargi leurs champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de population : dans les écoles, les entreprises, les prisons, les maisons de retraite, etc.

Psychologies magazine.

http://www.psychologiesmagazine.be/fr//Moi/Jon-Kabat-Zinn-La-pratique-de-la-mindfulness-unifie-l-etre-en-profondeur
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
    Zodiaque : Cancer Âge : 68
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Titre-sujet Re: Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur"

Message par Pema Gyaltshen Ven 07 Sep 2012, 19:47

Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur" 586300

mahii
    Membre
    Membre

Féminin
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aide à domicile
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : taquine
    Éthique de la vertu : 1 avertissement reçu

Titre-sujet Re: Jon Kabat-Zinn: "La pratique de la mindfulness unifie l’être en profondeur"

Message par mahii Mer 19 Sep 2012, 14:11

à voir : mindfulness, Jon Kabat-Zinn sur le bolg « Camisard »

http://camisard.hautetfort.com/archive/2012/06/28/le-chant-d-illusion.html
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News

Féminin
    Zodiaque : Taureau Âge : 41
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens

Message par MionaZen Mer 19 Sep 2012, 17:56

http://www.amazon.fr/Cahier-dexercices-pour-d%C3%A9couvrir-m%C3%A9ditation/dp/2710123940/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1348067704&sr=1-1

Ce petit cahier parle beaucoup de la pleine conscience, à la fin on y conseille des ouvrages mais aussi des sites Internet.

Livres conseillés:

=> Christophe André, Méditer jour après jour (L'iconoclaste, 2011)

=> Dalaï Lama XIV, Les étapes de la méditation (Pocket, 2007)

=> Thierry Jansen, La solution intérieure (Pocket, 2007)

=> Jon Kabat-Zinn, Au coeur de la tourmente, la pleine conscience (De Boeck, 2009)

=> Jon Kabat-Zinn, L'éveil des sens (Pocket, 2011)

=> Jon Kabat-Zinn, Méditer + CD 108 leçons de pleine conscience (Marabout, 2011)

=> Edel Maex, Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine conscience (De Boeck, 2011)

=> Matthieu Ricard, L'art de la méditation (Pocket 2010)

=> Zindel V. Segal, J. Mark G. Williams Z., John D. Teasdale, La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (De Boeck, 2006)

=> Thich Nhat Hanh, Le miracle de la pleine conscience (J'ai lu, 2008)

Sites Internet:

=> Pour pratiquer le cycle des 8 semaines de pleine conscience avec un instructeur: association pour le développement de la Mindfulness: www.association- mindfulness.org et www.kumin.fr

=> Pour faire une retraite Vipassana: www.vipassana.fr et Village des Pruniers: www.villagedespruniers.net

=> pour se former à la pleine conscience: www.umassmed.edu/cfm

La date/heure actuelle est Mar 21 Mar 2023, 09:46