Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Problème avec ma copine : Comment gérer ? Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Problème avec ma copine : Comment gérer ? B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyAujourd'hui à 08:21 par Pema Gyaltshen

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyHier à 13:28 par Mila

» Le Bouddha, pionner des droits de l’homme
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyJeu 12 Déc 2019, 22:19 par Disciple laïc

» Prendre Refuge - Village des Pruniers
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyJeu 12 Déc 2019, 18:16 par Disciple laïc

» Quand les festivités des humains créent l'enfer .
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 10 Déc 2019, 19:33 par Disciple laïc

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 10 Déc 2019, 10:21 par Pema Gyaltshen

» C'est quoi, la générosité ?
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 10 Déc 2019, 10:11 par Pema Gyaltshen

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyLun 09 Déc 2019, 00:35 par Mila

» Uzbekistan life: The Buddhist legacy of Termez
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 08 Déc 2019, 09:52 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptySam 07 Déc 2019, 19:54 par Mila

» Centre shingon - komyo In
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptySam 07 Déc 2019, 11:22 par Shi Fu

» La pratique et le sens du Dharma
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyJeu 05 Déc 2019, 22:36 par Shi Fu

» heureureux anniversaire Lyly
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyJeu 05 Déc 2019, 22:27 par Shi Fu

» Plutôt vidéo du jour
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyJeu 05 Déc 2019, 18:30 par Shi Fu

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMer 04 Déc 2019, 19:01 par Mila

» Le Bouddha capitaine et le brigand
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 03 Déc 2019, 22:25 par Shi Fu

» Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 03 Déc 2019, 17:58 par Shi Fu

» Rencontre en cercle inter-tradition
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyLun 02 Déc 2019, 11:33 par Pema Gyaltshen

» Créer une richesse spirituelle
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 01 Déc 2019, 19:50 par Shi Fu

» Une brève histoire du Bouddhisme
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 01 Déc 2019, 17:03 par Mila

» Pensées et réflexions
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 01 Déc 2019, 12:00 par Disciple laïc

» Emerveillement, regard de Matthieu Ricard sur notre planète – 1ère partie
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 01 Déc 2019, 10:48 par Disciple laïc

» Bodhi Gaya- The Sacred Land of Buddhahood
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 01 Déc 2019, 10:39 par Disciple laïc

» Better We Better World - Dalaï Lama talk
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 01 Déc 2019, 10:38 par Disciple laïc

» Why Are There Not Many Buddhists ?
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 01 Déc 2019, 10:16 par Mila

» Rêve curieux sur le Dalaï Lama
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptySam 30 Nov 2019, 14:04 par komyo*

» Citation d ' Erasme
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptySam 30 Nov 2019, 12:26 par vaygas

» Des arbres , pour l'Arbre .
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyVen 29 Nov 2019, 06:20 par Abhradan

» La tradition des Béguinages
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyJeu 28 Nov 2019, 22:15 par Mila

» Un monument en hommage aux animaux de guerre
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyJeu 28 Nov 2019, 12:51 par Mila

» Laïcité : je t’aime, moi non plus !
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyLun 25 Nov 2019, 11:45 par Disciple laïc

» Texte important du Zen
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 24 Nov 2019, 20:30 par Mila

» Les mandalas pour se faire et faire du bien
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 24 Nov 2019, 16:57 par Shi Fu

» Une petite vidéo de la reconnaissance d'une enfant
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptySam 23 Nov 2019, 13:16 par Shi Fu

» Cet homme n'est pas allé sur la Lune !
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyVen 22 Nov 2019, 19:03 par Disciple laïc

» Pensons-y avant de faire un achat ....
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMer 20 Nov 2019, 18:24 par Ortho

» How to Cultivate Joy and Happiness
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMer 20 Nov 2019, 17:28 par Disciple laïc

» Le corps humain peut être si précieux !
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMer 20 Nov 2019, 13:25 par Mila

» 4 émissions radios : Les chemins de la philosophie : Philosophies indiennes
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMer 20 Nov 2019, 12:17 par Disciple laïc

» Youth for climate
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMer 20 Nov 2019, 10:01 par Mila

» 3 Emissions sur l'oracle du Dalaï-Lama
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 19 Nov 2019, 20:34 par Pema Gyaltshen

» A propos de la Loi du Karma
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 19 Nov 2019, 14:53 par Disciple laïc

» Le Fantastique Bill Murray - documentaire
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 19 Nov 2019, 12:43 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 19 Nov 2019, 12:23 par Mila

» Les questions "qui n'ont pas reçu de réponse" du Bouddha
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 19 Nov 2019, 12:20 par Mila

» Karma collectif
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyLun 18 Nov 2019, 18:20 par Disciple laïc

» Un vieux témoignage vidéo que je trouve très intéressant
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyLun 18 Nov 2019, 07:45 par Disciple laïc

» L’extraordinaire voyage des reliques de Sariputta et de Mogallana, deux grands disciples du Bouddha - 1ère et 2ème partie
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 17 Nov 2019, 09:38 par Disciple laïc

»  La Base de la Base , de l'enseignement du Bouddha .
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptySam 16 Nov 2019, 18:02 par Mila

» Asanga , la Compassion qui change tout .
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptySam 16 Nov 2019, 16:21 par Shi Fu

» Les autres écoles de pensée à l'époque du Bouddha dans la région
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyVen 15 Nov 2019, 20:10 par Disciple laïc

» Difficultés dans l'approche théorique
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyVen 15 Nov 2019, 16:35 par Disciple laïc

» Extraits du Sûtra du Diamant
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyVen 15 Nov 2019, 10:11 par Disciple laïc

» Sur le voile islamique - obligation ou pas ?
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyVen 15 Nov 2019, 07:13 par Disciple laïc

» Lino Ventura - la part intime.
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMer 13 Nov 2019, 23:18 par Disciple laïc

» Pensée du jour ...la liberté
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 12 Nov 2019, 14:03 par Mila

» Le sapajou à barbe est plus rusé que toi !
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 12 Nov 2019, 07:52 par Disciple laïc

» La vraie Dévotion
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyLun 11 Nov 2019, 20:13 par Mila

» Le Bouddhisme et la politique
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyLun 11 Nov 2019, 07:57 par Disciple laïc

» A propos du Sutra sur les 8 réalisations des Grands Etres
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 10 Nov 2019, 07:53 par Disciple laïc

» Une tsa-tsa et beaucoup d'éveil
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyJeu 07 Nov 2019, 18:33 par Shi Fu

» La source d'inspiration
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyJeu 07 Nov 2019, 14:51 par Mila

» Le Mahamoudra du Gange .
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyJeu 07 Nov 2019, 11:25 par Mila

» L'univers est-il bouddhiste ?
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMer 06 Nov 2019, 11:01 par Mila

» "Messages des visiteurs"
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 05 Nov 2019, 21:20 par Mila

» Sondage : présence
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 05 Nov 2019, 20:58 par Ortho

» Le paradoxe de Fermi: où sont les civilisations extraterrestres?
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 05 Nov 2019, 18:28 par Disciple laïc

» Sujet de réflexion commune : peur ambiante
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMar 05 Nov 2019, 12:18 par Disciple laïc

» Existe-t-il un bouddhisme politique en Thaïlande ?
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyLun 04 Nov 2019, 13:03 par Disciple laïc

» Crises d'angoisse
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 03 Nov 2019, 19:10 par Marquise Du Mont

» Le temps existe-il ? Etienne Klein
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 03 Nov 2019, 16:09 par Disciple laïc

» L'histoire de Chizin Rabten, devenu fondateur d'une école de Thangkas au Tibet
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyDim 03 Nov 2019, 12:26 par Mila

» Prière commune des deux Karmapas pour le prompt retour du 15e Shamarpa
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyVen 01 Nov 2019, 22:20 par Ortho

» La PRAJNAPARAMITA SUTRA
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyJeu 31 Oct 2019, 13:21 par Mila

» Les chemins de la philosophie : philosophies indiennes : et l'Inde créa Bouddha
Problème avec ma copine : Comment gérer ? EmptyMer 30 Oct 2019, 18:11 par Shi Fu

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Shi Fu

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 102261 messages dans 11866 sujets

Nous avons 4377 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est rolland rolland

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7587)
Problème avec ma copine : Comment gérer ? Bar_leftProblème avec ma copine : Comment gérer ? BarProblème avec ma copine : Comment gérer ? Bar_right 
Karma Trindal (7012)
Problème avec ma copine : Comment gérer ? Bar_leftProblème avec ma copine : Comment gérer ? BarProblème avec ma copine : Comment gérer ? Bar_right 
petit_caillou (4756)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (2936)
vaygas (2707)
Karma Yönten Dolma (2309)
Mila (2022)

Les posteurs les plus actifs du mois

Problème avec ma copine : Comment gérer ?

AnthonyLaw
AnthonyLaw
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 28
Contrée : Sud
Arts & métiers : Etudiant
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Découverte
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Problème avec ma copine : Comment gérer ? Empty Problème avec ma copine : Comment gérer ?

Message par AnthonyLaw le Sam 13 Oct 2012, 18:52

Bonjour à toutes & à tous.

Je suis en couple depuis 5 mois maintenant, et je suis amoureux, c'est réciproque.

Le problème c'est que ma copine souffre d'angoisses qui fait qu'on ne peut absolument pas sortir quelque part. On n'est jamais allés au cinéma, rarement on va au restaurant, les peu de fois ou on est allés ça s'est traduit par des crises d'angoisses, au bord de l'évanouissement, donc obligés de partir.

On ne peut pas aller se balader en ville car c'est source d'angoisse, et elle ne veut pas venir chez moi de peur d'angoisse et de s'évanouir.

En gros notre vie se résume aux alentours de chez elle, et uniquement chez elle.

Elle songe à aller voir un psy, mais toujours pas pris de rendez-vous.

J'ai supporté pendant 5 mois plus ou moins, en essayant de l'excuser, aujourd'hui je n'en peux plus, je souffre. Je souffre car on n'a pas de vie de couple, on ne peut rien faire en dehors de chez elle, et j'en ai marre.

Je suis jeune, j'ai envie de partager des choses, de ma balader, d'aller en voyage, et on ne peut pas à cause de ses angoisses ...

Je ne sais que faire ... J'aimerai avoir le courage de la quitter, mais je l'aime trop pour ça .. Quelle attitude adopter, que faire ?

Je suis perdu les amis ..
Anonymous
Invité
Invité

Problème avec ma copine : Comment gérer ? Empty Re: Problème avec ma copine : Comment gérer ?

Message par Invité le Sam 13 Oct 2012, 20:01

Bonsoir,

Quel que soit l'origine pathologique de son angoisse, rendu à ce stade handicapant, il vous faut l'accompagner chez votre/son généraliste en qui vous avez confiance, lui décrire tous les deux la situation. Il saura vous orienter vers la bonne direction.
Pour le reste je vous recommande de Jack Kornfield psychothérapeute et maître spirituel de retraite au U.S.A., des ouvrages où vous pourrez aborder ce sujet si classique de "l'angoisse" de l'être... :
« Après l’extase, la lessive. » Jack Kornfield

voir également ce lien vidéo :

http://www.association-mindfulness.org/videos.php

Bonne soirée, ne restez pas dans cette situation, cela peut devenir rapidement très problématique... !
AnthonyLaw
AnthonyLaw
Membre
Membre

Masculin

Problème avec ma copine : Comment gérer ? Empty Re: Problème avec ma copine : Comment gérer ?

Message par AnthonyLaw le Sam 13 Oct 2012, 20:05

Je vous remercie. Apparemment elle aurait pris rendez-vous chez un psy Mardi. Mais je doute des effets positifs.. Elle a par le passé déjà vu deux psys et rien ne change ...

Là ou je me pose la question, c'est comment dois-je réagir ? Lui montrer mon agacement pour qu'elle se presse à changer, ou s'aider ? Ou essayer de comprendre son angoisse, et prendre sur moi ?
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen le Sam 13 Oct 2012, 20:39

C'est difficile de se mettre à votre place et de vous conseiller, il faut vivre la situation pour se rendre compte.

Je pense que vous devez faire les deux attitudes que vous décrivez : c'est à dire, à la fois comprendre ses angoisses et pratiquer la patience et aussi l'aider de votre mieux, sans être vous-même soumis. Vous devez aussi vous protéger.

Problème avec ma copine : Comment gérer ? 586300

lotuszen
Philanthrope
Philanthrope

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 46
Contrée : bouddhisme zen
Arts & métiers : animatrice
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : les pieds sur terre

Message par lotuszen le Sam 13 Oct 2012, 21:32

Bonsoir, oui c'est difficile de vivre cette situation : tant pour elle que pour vous.... Je dirais qu'il faut en effet une prise de conscience du problème chez elle pour accepter son mal et vouloir ainsi le changer avec l'aide extérieure : écoute d'un psy ou autre.... mais en tou cas à prendre au sérieux : quand l'angoisse s'amplifie et n'est pas soignée elle peut être la porte ouverte à d'autres soucis de santé..... arrive-t-elle a mettre des mots sur son mal être?? cela doit en effet être une énorme souffrance.... il lui faudra et à vosu aussi beaucoup de courage et de volonté pour vosu en sortir : mais tout reste possible : bon courage je suis de tout coeur avec vous Problème avec ma copine : Comment gérer ? 183944
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Oct 2012, 10:27

Hello !

vous nous dites... : "Apparemment elle aurait pris rendez-vous chez un psy mardi. Mais je doute des effets positifs.. Elle a par le passé déjà vu deux psys et rien ne change ..."
- Ont ils pris sérieusement la dimension du problème... ? Vous devriez essayer de l'accompagner à ses r.d.v., si cela vous est possible.
La description que vous faites des symptômes à son âge jeune peu cacher autre chose, et il faut agir avec douceur mais aussi détermination. A vous de voir si vous vous en sentez la force... et si vous ne devez pas également vous faire soutenir. Voyez également du côté de ses relations familiales ce qui se passe, cela peut être un indicateur précieux.
Bon courage à vous, ce sont des situations très délicates et difficiles à gérer.

Bonne journée.
AnthonyLaw
AnthonyLaw
Membre
Membre

Masculin

Message par AnthonyLaw le Dim 14 Oct 2012, 12:05

Oui, vous avez raison. Elle ne veut pas que je l'accompagne chez le psy.

Sinon elle pense savoir d'ou vient son mal être, mais n'en est pas sure.

Je sais que sa mère, étant jeune, a longtemps été dépressive, sujette aux angoisses... Héréditaire ? Ou l'a t-elle transmis à sa fille sans s'en rendre compte ?

Je sais qu'elle est constamment en train de se plaindre de sa vie "de m****" selon ses propres termes, qu'elle encense ses enfants à faire des études, car elle n'en a pas fait, que maintenant elle se retrouve à faire un métier qu'elle n'aime pas.

D'autant plus que ses parents sont divorcés depuis très longtemps, et le père n'a jamais voulu (ou pu) subvenir aux besoins de ses enfants, et donc par conséquent la mère cumule plusieurs boulot afin de payer des études à ses enfants, appartement car dans une autre ville etc ... Elle se sacrifie en fait pour eux et elle le fait savoir ... Je me demande si ça ne joue pas ...

Hier nous avons eu une sérieuse discussion, car je lui ai dit que le psy ne ferait pas le travail à sa place, que c'était à elle de faire un effort psychologique pour essayer de dompter ses peurs. Elle m'a dit que j'avais raison et m'a proposé un "deal".

En gros, nous ne devons plus nous voir, je ne dois plus aller chez elle, il faut que je lui dise "non" fermement lorsqu'elle me dit qu'elle veut qu'on se voit, car c'est à elle de faire l' effort de venir à mon appartement me voir, et comme je vais lui manquer énormément, elle sera obligée de faire l'effort, et ça peut être un bon moyen de dompter ses peurs.

Je doute de l'efficacité de se "concept", le mal par le mal, j'y crois pas trop .. Mais on va tenter pour voir ce que ça donne, au point ou on en est, autant tenter l'impossible.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Oct 2012, 15:14

Bon, écoutez, l'idée de prendre de la distance l'un est l'autre dans la situation, dans un premier temps, me semble pas forcément une mauvaise chose.
Ceci dit, sauf qu'elle soit doté d'un tempérament particulièrement puissant, elle va avoir du mal à s'en sortir toute seule. Restez très vigilant et présent d'une façon où d'une autre, avec des relais éventuellement amicaux ou autre.
Trouver en soi les forces d'affronter sa vie, ne va pas de soi. Essayer l'un et l'autre de trouver des sources authentiques qui vous fortifient en ce sens, et cela ne va pas forcément de soi...

Bien cordialement à vous.
Ortho
Ortho
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 64
Contrée : France
Arts & métiers : Vaguemestre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En voie de guérison?

Message par Ortho le Dim 14 Oct 2012, 22:17

Bonsoir, je partage l'avis d'Hild Rik, dans ce sens où, lorsque cela ne va pas pour un membre de la famille (j'ai plusieurs cas dans la mienne et par alliance), le psy reçoit les deux, séparés d'abord puis ensemble( ce peut-être comme vous dites par rapport à sa mère et à son père, mais c'est vous qui vivez avec et vous avez le "droit" de lui dire votre point de vue tout en étant "compatissant"/ ce qui ne veut pas dire encore une fois, tout accepter!) .Il y a peut-être par chez vous un centre genre thérapie psychanalytique:
Vous indiquez être dans le sud:
-http://www.societe-psychanalytique-de-paris.net/
A cette adresse, vous trouverez des liens sur "le sud". N'hésitez jamais à prendre contact avec eux.
Comme a dit, HR, il est nécessaire de passer par son médecin;le CMP local peut vous orienter (Centre Médico-Psychologique)Voire le centre hospitalier le plus proche..
Il y a (j'ai eu recours à eux pour quelque chose dans ma famille et je reconnais leur sérieux):
http://www.causefreudienne.net/connexions/les-cpct-1

Mais ne jamais "condamner", quelqu'un qui ne va pas bien, car elle peut ne PAS s'en rendre compte ou c'est plus fort qu'elle.Dédramatiser la situation tout en gardant pour soi, un avis réaliste: si quelqu'un est malade et a BESOIN de soins, il faut le faire.
Sachez ce que vous voulez.L'aimez - vous ou pas? Qu'est-ce qu' aimer veut -il dire pour vous? Comme a dit P.G., seul, vous, pouvez répondre!
Bon courage.Il faut être TRES patient, cela prends du temps car les problèmes mentaux demandent beaucoup d' explications, de recherches; il faut accepter de "fouiller" en soi (avec l'aide d'un thérapeute, d'un vrai), et petit à petit les angoisses; les noeuds ; leurs causes, leur origine surtout, remontent et se "dénouent" sans jamais s'effacer complètement mais cela permet d'apprendre à y faire face.Une thérapie à l'aide momentanée de médicaments ( ordonnés TOUJOURS sous contrôle d'un médecin ) genre "prazépam", peut aider.
De ce que vous dites, si c'est ainsi et SANS JUGER, le fait que le père ait "rejeté" en un sens (ne plus s'occuper d'eux = tu n'es rien pour moi, je ne t'aime pas, je ne te reconnais plus)....ses enfants est presque toujours catastrophique, pour une fille (les Tibétains disent que la fille s'incarne par amour du père et que le fils s'incarne par amour de la mère -une autre vision du "complexe d'Oedipe"). J'ai,malheureusement plusieurs collègues femmes à l'Hôpital où je travaille qui vivent des cas semblables, au bord du suicide;dont les enfants , culpabilisant à mort, se "punissent" (auto-mutilation, anoréxie, violence, drogue...etc). Que la mère leur ai dit et répété, en plus, (pour se défouler car elle ne pouvait pas supporter cela, ni le comprendre, c'était son propre échec dont elle a pu rendre ses enfants responsables sans le vouloir, ni le savoir, ni le comprendre même) , n'y a pas aidé sans doute! Les parents ne se rendent pas compte des non-dits, des trop-dits, des phrases "méchantes"....exprimées dans un moment de colère ou d'angoisse...qui marqueront l'enfant ...à vie!
Pour les Bouddhistes, je crois que nous penserons au karma, à cette terrible réalité du Samsara. Mais c'est une autre histoire! Courage, en tous cas. Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Oct 2012, 10:50

Bonjour,
Oui tout cela m'apparaît fort utile au-delà des vains bavardages, et porteur de solutions concrètes possibles dans l'immédiateté de la situation...

Problème avec ma copine : Comment gérer ? 586300
sandrine.casier.35
sandrine.casier.35
Membre
Membre

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 49
Contrée : Nay
Arts & métiers : artiste peintre décorateur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bienveillant

Message par sandrine.casier.35 le Lun 15 Oct 2012, 22:40

Bonsoir,
si le fait de mettre de la distance entre vous vient d 'elle c'est elle qui le ressent alors...? mais vous comment ressentez vous les choses, est ce que cette distance vous blesse ? pour être bien dans un couple il me semble qu'il faut que chacun ai envie du bonheur de l'autre et réciproquement sinon l'équilibre ni ai pas..cela dit votre amie à besoin d'aide, de votre appui ne serais ce que téléphonique, et pour les sorties privilégiez la forêt ou des balades en campagne en attendant de futurs sorties au ciné, l'agoraphobie (peur de la foule) n'est pas facile à gérer, mais avec votre aide, celle de ses amis et d'un bon psy elle devrait aller bientôt mieux, et vous pensez à vous ressourcer si vous voulez continuer à aller bien et donc pouvoir l'aider.
Courage à vous

Problème avec ma copine : Comment gérer ? 484546
MionaZen
MionaZen
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Taureau Âge : 38
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens

Message par MionaZen le Ven 02 Nov 2012, 17:32

Je souffre moi même de crises d'angoisse et donc en connaissance de cause je peux dire qu'il n'y a que des bons conseils donnés ici par les membres de Problème avec ma copine : Comment gérer ? 249156

Je souhaiterai juste parler d'un point, Tu dis Anthony que ta copine a déjà vu 2 psys et que rien ne semblent changer.

Premièrement, sache que l'amélioration d'une maladie mentale demande beaucoup de temps et de travail de la part de la personne qui en souffre donc n'espère pas voir de changements notables au bout d'une semaine.

Ensuite, il faut savoir que pour que ce travail soit productif certes la volonté de la personne malade est importante mais aussi le choix du psy. Je pense que là elle voit plusieurs psy pour trouver celui qui lui correspondra, celui avec lequel elle aura un bon "feeling", qui la mettra à l'aise et avec lequel elle pourra se livrer sans crainte ni honte. Et c'est là que commencera le chemin vers la libération de ses angoisses. Cette étape peut-être longue également mais elle est très importante, n'importe quel psy ou même médecin généraliste te le confirmera.

Sur ce bon courage, je sais que la situation est difficile a vivre pour la personne atteinte d'anxiété mais aussi pour son entourage, amitiés Problème avec ma copine : Comment gérer ? 825837

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 14 Déc 2019, 13:54