Proposition d'un avis, faites en ce que vous voulez (je précise que je ne suis pas dans la tradition Tibétaine mais plutôt Zen et depuis quelque temps je me rapproche du Theravada).
Je trouve tout à fait normal que vous ne compreniez pas trop. "Rencontrer le Bouddha Primordial".
Une phrase qui manque de sens je trouve.
Pourquoi ?
"Rencontrer", on a l'impression que c'est quelque chose d'extérieur à "soi", la réalisation de "l'état de bouddha" est à rechercher en "soi" pour finir par comprendre qu'il n'y a aucune distinction entre l'intérieur et l'extérieur. Fondamentalement "tout" est bouddha. Percevoir la réalité comme elle est passe par la "réalisation" du non-soi (indépendant). Et si tout est bouddha alors rien "en particulier" n'est bouddha indépendamment de tout.
Le "Bouddha" est aussi un mot, un concept, une idée, produit du mental, dont il faut finir un jour par se défaire, un jour on a plus besoin de cela, au début oui, après non.
Quand a "primordial" on a l'impression d'une durée, d'une chronologie, de quelque chose en premier, d'un commencement. Le temps est un conditionnement, l'état de bouddhéïté est au delà de tout conditionnement, temps comme espace, matière ou forme, comment pourrait-il y avoir quelque chose de "premier", de "primordial" ? Fondamental à la rigueur.
Tout cela pour dire quoi ? Que petit à petit la doctrine s'est compliquée, les mots égarent, les discours se sont complexifiés, déjà les enseignements du Bouddha tel que nous les avons conservés dans le Canon Pali (qui n'est déjà pas parfait mais c'est ce qu'on a de mieux), sont parfois for difficiles à comprendre, alors si on rajoute des concepts et du vocabulaire mystique, ésotérique en plus, on égare... A moins d'être un moine de culture tibétaine rompu a ce genre de langage et d'exercice de vocabulaire.
Donc ne vous compliquez pas la vie.
Si vous êtes laïc(que) pratiquez les 5 entraînements, et méditez tous les jours pour calmer le mental et le corps, ralentir le flot des pensées, apaiser l'esprit, les sensations, les perceptions, les fabrications mentales, les conceptualisation. Quand le mental est paisible, vraiment paisible, non agité, la compréhension se fait, tantôt petit à petit, tantôt brutalement, tantôt temporairement, tantôt durablement. N'attendez pas qu'elle vienne, ne méditez pas pour l'obtenir, chercher à obtenir est aussi une agitation du mental. Méditez pour être là et maintenant, corps et esprit concentrés, dans l'attention, dans l'instant présent, rien de plus. Si quelque chose doit se "produire" cela viendra en temps et en heure, pas avant, et vous le "sentirez".
Maintenant voyez ce qu'en disent d'autres ici. Et vérifiez par vous même.
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