L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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Titre-sujet Re: Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie

Message par Disciple laïc Jeu 12 Aoû 2021, 12:18

2/3


La Terre Pure peut Sauver Tous les Êtres Sensibles dans l’Océan de Souffrance


Le Bouddha Śākyamuni a spécialement enseigné le Dharma Terre Pure pour sauver tous les êtres sensibles dans le monde Sahā. Il a exhorté les gens à réciter le nom du Bouddha Amitabha et de formuler un vœu de renaissance en la Terre Pure. Ce merveilleux Dharma fut enseigné dans le Sūtra Amitabha et exalté par tous les Bouddhas des dix directions. La Terre Pure est un enseignement spécial adapté à tous les êtres sensibles dans l’âge de déclin du Dharma.


Il existe beaucoup de méthodes différentes de pratique de la Terre Pure. Si un groupe de gens pratique ensemble dans un temple, il y a une procédure exposée dans les commentaires Terre Pure.
Un individu qui pratique le Dharma de la Terre Pure seul s’incline devant tous les Bouddhas et récite soit le Sūtra Amitabha soit le Sūtra du Diamant une fois à chaque session.


Il récite alors le nom du Bouddha Amitabha cinq à dix milles fois, après quoi il formule un vœu de renaître en terre Pure, en disant:


Je souhaite renaître dans la Terre Pure de l’Ouest, avec les neuf grades d’épanouissement de lotus en tant que parents. Quand les lotus seront complètement épanouis, je verrai le Bouddha Amitabha et serais éveillé à la vérité Absolue, en compagnie de Bodhisattvas sans rétrogression.


Ceci est fait dans la matinée et alors de la même façon dans la soirée.


À part ces sessions, au cours de la journée, le pratiquant récite juste le nom du Bouddha et garde le Bouddha Amitabha à l’esprit, pensée après pensée, sans interruption, s’attachant au nom du Bouddha Amitabha comme à sa vie. Que ce soit ne marchant, debout, assis ou allongé, il récite toujours le nom du Bouddha Amitabha. S’il devait rencontrer l’adversité ou des circonstances défavorables et s’il est ému jusqu’à la colère ou le bonheur, il a besoin simplement de réciter le nom du Bouddha pour faire cesser la colère ou la perturbation.


Puisque la perturbation est la racine de la naissance et de la mort, le pratiquant devrait réciter le nom du Bouddha pour se débarrasser de la perturbation et écarter la naissance et la mort. Si la personne qui récite le nom du Bouddha se débarrasse de la perturbation, elle peut mettre fin au cycle de naissance et de mort. Si elle peut surmonter la perturbation pendant la récitation du Bouddha, elle peut la surmonter dans les rêves. Si elle peut la surmonter dans les rêves, elle peut aussi surmonter la maladie. Et si elle peut surmonter la perturbation quand elle est malade, elle peut la surmonter dans ses derniers moments de vie. Ainsi, il est très clair qu’elle renaîtra en Terre Pure.


Ceci n’est pas difficile, mais un sincère, honnête esprit est nécessaire pour mettre fin au cycle de naissance et de mort. En récitant le nom du Bouddha Amitabha, pensez à rien d’autre pendant une longue période de temps, et vous obtiendrez la paix, la liberté et la félicité au-delà de tout dans ce monde. Tous les pratiquants devraient comprendre cette méthode.
Quiconque peut réciter le nom du Bouddha et pratiquer le Dharma est un vrai pratiquant. Quiconque abandonne cette méthode ne trouvera pas un meilleur chemin pour accomplir ce but.


N’écoutez pas les gens avec de faux enseignements, au risque de développer des vues erronées. Il y a une méthode merveilleuse que je voudrais vois enseigner à tous : dessinez ou visualisez un grand lotus, ayant la forme d’une roue et colorée en bleu, jaune, rouge ou blanc. Pendant la méditation et la récitation du Bouddha, visualisez toujours cette fleur de lotus épanouie clairement. Aussi, pensez que vous êtes aussi assis sur cette fleur de lotus. Pensez au Bouddha Amitabha qui émet de la lumière, illuminant votre propre corps. Pendant cette visualisation, ne soyez pas contraint par la marche, le fait d’être debout, assis ou en positions inclinées. Aussi, ne soyez pas contraint par le temps. Visualisez simplement la Terre Pure clairement. Que vous yeux soient ouverts ou fermés, l’image ne devrait jamais être trouble. Même dans vos rêves vous devriez toujours voir le Bouddha Amitabha, le Bodhisattva Avalokiteśvara (Kuan Yin) et Mahāsthāmaprāpta (Shih Chih) et tous les autres Bodhisattvas assis chacun sur son propre coussin de lotus épanoui – tous radieux et clairs.


Si le pratiquant peut visualiser le lotus avec une concentration complète jusqu’au moment final, il peut mettre fin au cycle de naissance et de mort. Au moment de mourir, le lotus apparaîtra devant lui et il se verra lui-même assis dessus. Il verra aussi les trois Sages de la terre Pure, Amitabha, Avalokiteśvara et Mahāsthāmaprāpta, venir le guider vers la Terre Pure – ne reviendra jamais plus dans le monde Sahā, pour ne plus jamais endurer la souffrance de la naissance et de la mort.


Quiconque pratique le Dharma de la Terre Pure avec la plus haute sincérité obtiendra la renaissance dans la Terre Pure en une seule vie. Ceci n’est pas la vision personnelle d’un vieux moine. C’est décrit beaucoup de fois dans les Sūtras que c’est une méthode directe et la plus courte pour parvenir à la Terre Pure. On a besoin seulement de prendre le raccourci de la récitation du nom du Bouddha. Quiconque abandonne ce merveilleux Dharma n’a pas meilleur chemin à suivre.




_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
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Titre-sujet Re: Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie

Message par Disciple laïc Jeu 12 Aoû 2021, 12:19

3/3


La Raison de l’Enseignement du Dharma de la Terre Pure


Il y a trois véhicules dans le Dharma le chemin des Śrāvakas, les Pratyekabouddhas et des Bodhisattvas/Bouddhas pour les gens à étudier et pratiquer. Mais ma crainte à leur sujet est que si le pratiquant ne peut pas accomplir des résultats en une seule vie, il peut couler dans l’Océan de la Naissance et le Mort, incapable d’y échapper.


Les pratiquants Zen peuvent mettre un terme au Cycle de Naissance et de Mort en une seule vie. Mais trop de nombreuses pensées et des habitudes profondément ancrées rendent la pratique Zen difficile.


Si on n’obtient pas l’éveil dans cette vie, on continuera à tournoyer dans le Cycle de Naissance et de Mort. Par conséquent, le Bouddha Śākyamuni a enseigné le Dharma de la Terre Pure. Cela n’importe pas si on est de capacités supérieures, moyennes ou limitées. Cela n’importe pas si l’on est riche et en haute position, ou pauvre et humble. Aussi longtemps que l’on pratique ce Dharma, on est assuré de résultats dans l’espace d’une vie. Il n’y a aucun autre expédient ou merveilleux Dharma que ce raccourci de la Récitation du Bouddha.


Pourquoi ? C’est parce que quand on reste dans le monde Saha, on est dans un monde rempli de souffrance. Il y a la souffrance de la naissance, la souffrance de la vieillesse, la souffrance de la maladie, la souffrance de la mort, la souffrance des souhaits non exaucés, la souffrance de rencontre peu agréable, et ainsi de suite ; il y a tant de nombreux genres de souffrance. En bref, ces souffrances sont indescriptibles. Même quand une personne de haute position et riche semble trouver les joies de la vie, il y a toutes les causes d’une souffrance future.


Parce que toute souffrance dans le monde Saha est très difficile à échapper, le Bouddha Śākyamuni a enseigné le Dharma de la Terre Pure. Dans cette Terre tous les êtres vivent libres de la souffrance et jouissent d’une grande félicité ; par conséquent elle est appelée la Terre de Suprême Félicité. Parce que ce royaume est sans entrave, il est appelé Terre Pure ; par conséquent, il n’y a aucune souffrance de la vieillesse et de la mort. La nourriture et les vêtements sont fournis naturellement ; par conséquent il n’y a aucune souffrance de souhaits non exaucés.


Parce que l’on est capable de rejoindre la compagnie des êtres supérieurs tous rassemblés en un endroit, il n’y a aucune souffrance de rencontre avec le non agréable.
Parce que cette Terre est ornée des Sept Trésors, elle n’est pas souillée par des épines ou des gravats. Tout ceci est établi dans le Sūtra Amitabha et tout détail est vrai. Ceux qui souhaitent renaître dans la Terre Pure ont besoin seulement de se concentrer d’un esprit unifié sur la récitation du nom du Bouddha, en dédiant tous les mérites et les vertus accumulés jour après jour pour accomplir ce but.


Pour une pratique correcte, pendant la récitation visualisez vous-même assis sur une fleur de lotus épanouie. Alors, lors de votre moment final, un grand lotus apparaîtra devant vous et vous verrez le Bouddha Amitabha émettant de la lumière, arrivant pour vous guider vers sa Terre Pure. Tout ce dont vous avez besoin est une simple récitation du nom du Bouddha Amitabha pour accomplir une renaissance dans la Terre Pure. Vous ne régresserez plus jamais ou ne coulerez plus jamais dans l’Océan de la Naissance et de la Mort. Ceci est le résultat de la pratique Terre Pure et de l’obtention des mérites de la Récitation du Bouddha.


Celui qui récite sincèrement le nom du Bouddha ne trouvera pas nécessaire de rechercher l’Éveil ou de voir sa Propre Nature. Il est nécessaire uniquement de visualiser le Bouddha Amitabha ou réciter Son nom. Faire des donations et des offrandes aux Trois Joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha), ainsi qu’accroître les mérites en ornant les Terres de Bouddha, ne sont que des activités de support.


Cependant, même si vous pratiquez la Récitation du Bouddha et faites un vœu de renaître en la Terre Pure de l’Ouest, vous devez toujours trancher les racines de la Naissance et de la Mort pour assurer une renaissance. Quelles sont les racines de la Naissance et de la Mort? L’avidité et la saisie de toute chose dans le monde. Beaucoup de choses qui apportent le divertissement, telles que des belles couleurs, des sons plaisants, des parfums et des conforts corporels sont des causes de souffrance. D’autres causes sont la colère, la haine, la saisie et les illusions des enseignements hétérodoxes. Ne croyez pas en eux du tout. Vous avez besoin seulement de vous concentrer sur la Récitation du Bouddha, réciter le Sūtra Amitabha deux fois par jour et le nom du Bouddha quelques centaines de fois ou [si vous êtes très fervent] plus que dix milles fois, de pensée en pensée sans interruption. Ceci est le hua-t’ou [point clé dans le Zen] et ceci est votre vraie Visage.


Vous devriez vous demander, qu’est-ce que la vie et qu’est-ce qui advient après la mort? Ceux qui créent des mauvaises causes dans la vie trouveront les royaumes inférieurs apparaître devant eux après la mort.
Mais ceux qui récitent le nom du Bouddha en recherchant une renaissance en la Terre Pure verront, au moment final, le royaume du Bouddha Amitabha, la Terre Pure, apparaîtront devant eux. Le Sūtra Śūraṅgama établit clairement : "Toute chose qui a une forme est illusoire". Ceci est un enseignement Zen. Tout ce dont vous avez besoin est d’avoir un esprit pur, vrai et ne pas être attaché à toute chose – car tous les phénomènes sont illusoires.


Pour pratiquer le Zen, vous devez trancher toutes vos pensées erronées, et cela est très difficile. Pratiquer la Terre Pure est utiliser de pures pensées pour transformer des penses impures. Quand le lotus épanoui apparaît, ceci est la perfection de votre visualisation.


Il y a des méthodes expédientes infinies, mais d’après les Bouddhas et les Patriarches, le Dharma de la Terre Pure est particulièrement important. Il n’est pas nécessaire de comprendre votre propre esprit ou de voir votre Propre Nature. Il est seulement nécessaire de réciter le nom du Bouddha. Le mot "Bouddha" signifie Éveillé. Si vous récitez le nom du Bouddha de pensée en pensée, sans jamais l’Oublier un instant, alors, chaque pensée est une pensée éveillée. Si votre esprit oublie le Bouddha Amitabha, ceci n’est pas l’Éveil. Si vous pouvez vous engager dans la Récitation du Bouddha dans vos rêves comme vous le faites dans la journée, ceci est l’éveil constant. Si votre esprit n’est pas confus dans le présent, il ne sera pas confus dans vos moments finaux, et vous renaîtrez certainement dans la Terre Pure.


Extraits de "Dream Roamings"
Amitabha Terre Pure -Dharma Diffusion


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Titre-sujet Re: Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie

Message par Disciple laïc Mar 07 Sep 2021, 15:01

Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie  - Page 2 Lasha-10

Libération et Protection des Animaux du Danger de la Mort
Réflexion-Méditation Analytique et Pratique Courante.

Réflexion-Méditation Analytique


Une forme de don-générosité repose sur la protection de la vie d’autrui. Dans le mot « autrui », tous les êtres sensibles sont pris en compte, dont les animaux (insectes ou mammifères ou autres).


Si on souhaite s’engager sur la Voie de l’Éveil, il est nécessaire de développer de la compassion envers ces animaux, d’autant plus que ces derniers éprouvent de grandes souffrances comparées à celles de l’être humain :


- ils n’ont pas en général une enveloppe karmique agréable, d’autant plus que personne ne souhaiterait devenir comme eux ;
- ils sont « abrutis » d’une très lourde torpeur et sont incapables de se soigner eux-mêmes ;
- constamment sous l’emprise de la faim, ils vont même se dévorer entre eux ;
- ils meurent le plus souvent d’une mort violente ;
- leur longévité est le plus souvent bien moindre que celle d’un être humain ;
- ils vivent le plus souvent dans la peur et sont constamment menacés, notamment par les humains.


De plus, les animaux ont été des êtres humains dans leurs vies passées, ils ont été sans doute nos chers pères et mères qui n’ont pas pu pratiquer le Dharma afin de surpasser les causes de renaissances dans les royaumes inférieurs. Non seulement telle est la vérité, mais aussi doit-on rajouter que dans le futur, il y a grande chance qu’ils redeviennent nos proches si nous obtenons encore avec eux, la précieuse existence humaine.


De ce constat, vient naturellement l’envie de les aider chaque fois que la possibilité ou les moyens pour le faire se présentent à nous.


Pratique de la libération d’animaux dans la vie courante


Si l’on souhaite vivre longtemps, donc prolonger notre espérance de vie, et venir en aide aux animaux, il est possible, nécessaire ou indispensable de :


♦ Libérer concrètement des animaux (oiseaux, vers de terre destinés à la pêche, ...)
♦ Pratiquer certaines déités dans le bouddhisme du grand véhicule, comme :


- le Bouddha Amitayus (forme de jouissance du Bouddha Amitabha)
- Namgyelma, une déité paisible
- le Bouddha de Médecine dont le Sûtra est accessible en ligne
- Tara Blanche (forme féminine symbole de longévité).


Ces pratiques avec récitations de mantras spécifiques, requièrent pour la plupart une transmission de pouvoir ou bénédiction d’un maître qualifié dans le Vajrayana. La récitation de mantras permet de guérir de certaines maladies, même les plus graves.  


♦ Prendre l’engagement ferme de « Ne Pas Tuer Toute Forme Vivante »,
♦ Prendre les huit préceptes mahayana et adopter un régime végétarien.


De ces quatre possibilités, les trois dernières sont plus « aisées » à entreprendre car elles reposent principalement sur un engagement personnel et une pratique progressive sur soi-même.


La première nécessite de rencontrer ou réunir des circonstances matérielles pour passer à l’acte de libérer avec une réelle motivation basée sur l’Amour-Compassion.
On peut libérer une poule destinée à l’abattoir car cela n’est pas cher mais dans le cas d’une vache, cela est très difficile à mettre en œuvre. Aussi, acheter des poissons vendus en supermarché pour les libérer dans un fleuve ou acheter des oiseaux pour les libérer de préférence en été, relèvent du faisable car cela n’engage pas de difficultés matérielles insurmontables. Toute personne peut accomplir ce genre d’action. Si de plus celle-ci est accompagnée d’une récitation de mantras, comme celui du Bouddha de Médecine ou d’Avalokiteshvara et du nom du Bouddha Amitabha, c’est excellent.


Le Bouddha Sakyamuni a dit ceci :


« De celui qui est énergétique, attentif, pur en ses actions, qui agit d’une manière réfléchie, se contrôle, vit avec droiture, -- la renommée s’accroît. »


« Les insensés dans leur manque de sagesse, s’abandonnent à la négligence. Le sage garde la vigilance comme la richesse la plus précieuse. »


Avec attention, dans la vie de tous les jours, il est possible de venir en aide aux animaux et de les libérer d’une mort violente. Voici des exemples déjà vécus, expérimentés ou que nous pouvons expérimenter :


- il pleut dehors et nous savons bien que les escargots (ou limaces) aiment se montrer et se balader, sans savoir qu’ils risquent d’être écrasés par un pied humain. En regardant où l’on marche, il est possible d’en rencontrer et de les déplacer dans un endroit sûr, hors d’une zone piétonne par exemple ;


- il arrive que par beau temps, on mange dehors, dans le jardin ou dans un parc ou sur une terrasse. Les moucherons ou autres insectes sont souvent attirés par la soif ou la nourriture et il arrive qu’ils tombent dans un verre d’eau. Ils ne meurent pas toujours tout de suite et donc il est possible en réagissant vite, de les sortir de l’eau, les sécher en soufflant légèrement dessus pour ne pas les emporter. Et si malgré cela, c’est trop tard, on peut réciter le mantra Amitabha et souffler sur l’insecte ;  
- dans une de vos réunions, il peut arriver qu’un moustique ou une mouche se fasse un peu trop « dérangeante ». Une personne agacée se lève et essaye d’abattre cette mouche. Avec compassion, pour la mouche et cette personne, il vous est possible d’ouvrir la fenêtre pour la laisser retrouver sa liberté ;


- vous allez dans un magasin asiatique (comme à Paris), et pouvez constater parfois que des poissons vivants sont vendus pour être abattus devant vous. Vous pouvez en acheter un ou autant que vos moyens le permettent, en demandant de le garder vivant. Sur le chemin du retour, vous cherchez une source d’eau (étang, rivière, fleuve,...) qui ne manque pas en France, et le libérer en récitant auparavant un mantra comme celui d’Avalokiteshvara ou le nom du Bouddha Amitabha. De cette façon, ce poisson retrouvera certainement une vie humaine et deviendra sans doute votre disciple sur la Voie de l’Éveil ;


- observez ou pensez aux oiseaux qui sont en cage, et à un de vos proches décédé ou qui est sur le point de mourir ou qui est malade. Si vous achetez un seul oiseau et le libérez, non seulement vous allongerez votre espérance de vie, mais aussi, vous partagerez vos mérites avec cette personne qui en bénéficiera tôt ou tard, dans cette vie ou la suivante. Dans cette vie, le malade pourra guérir, le défunt verra son lourd karma allégé et la personne sur le point de mourir, pourra espérer une heureuse renaissance ;


- il arrive de rencontrer des chats en liberté dans la rue. Ils sont souvent affamés. En leur donnant régulièrement de la nourriture à l’extérieur, vous maintenez leur vie donc la vôtre aussi ;


- vous mangez dans un parc. Des oiseaux (moineaux et pigeons) sont affamés. Ils s’approchent de vous et certains vous regardent. Lancez leur des miettes de pain ou autres nourritures, et vous les protégerez même un court instant de la mort à cause de la faim ;


- un cafard ou des fourmis traînent dans votre maison. Regardez-les au-delà de leurs apparences et voyez qu’ils ont été vos pères et mères des vies passées. Au lieu de les écraser, il vous est possible de les capturer et les faire sortir sans les tuer. Parlez-leur avec sincérité et compassion en leur demandant de partir.  Vous verrez curieusement qu’ils se feront moins présents ou pressants chez vous ;


- chaque fois que vous mangez de la viande, fixez cette viande et dites-vous :  ‘Cet animal a été tué pour nourrir mon corps. Je vis donc bien sur la souffrance d’autrui. Si je fais l’effort de moins manger de viande, j’agis en faveur de la vie des animaux et me prépare une vie heureuse en réduisant mon avidité. Ma santé sera meilleure ;


- vous êtes un peu exigeant(e) de la propreté. Chaque fois que vous ramassez la poussière, pensez aux micro-organismes qui s’y trouvent. Avec conscience, même si la propreté est nécessaire, il est possible de faire le souhait que ces derniers puissent retrouver une condition humaine rapidement ;


- vous êtes riches et savez que des animaux domestiques sont abattus pour leur vieillesse (chevaux,...). Pourquoi ne pas les racheter en fonction de vos moyens pour leur permettre de vivre et mourir en paix ? ;


- vous possédez un grand terrain et des animaux sauvages convoités par les chasseurs y sont présents. Prenez la ferme résolution d’interdire l’accès à votre propriété afin de les sauver et réduire le très mauvais karma des braconniers ;


- vous décidez d’être végétariens (ou végétariennes). Face aux difficultés à venir de votre entourage qui ne comprendra pas votre régime de suite par exemple, soyez ferme parmi les mangeurs de cadavres d’animaux et développez le contentement. Votre détermination soulage la souffrance à chaque instant et vous garantit la longévité. Devenez un exemple pour autrui ;


- quand vous êtes sur le point de manger, à défaut de connaître une quelconque prière, ayez une pensée tournée vers les êtres tués pour que cette nourriture arrive sur votre table ;


....


S’il est donc difficile d’aller dans un abattoir pour sauver des animaux au risque d’être pris pour un fou (une folle), les occasions ne manquent pas dans la vie ordinaire, pour agir dans le sens de la libération et protection d’animaux à notre niveau. Il faut de l’attention et de la vigilance. N’oubliez jamais de faire la dédicace de vos actions pour le bien de tous les êtres…et une renaissance en Terre Pure du Bouddha Amitabha !
 

La libération et protection des animaux fait partie de la perfection du don-générosité. L’une des six perfections du Héros pour l’Éveil.


Source : site Amitabha Terre Pure


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Titre-sujet Re: Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie

Message par Disciple laïc Jeu 09 Sep 2021, 19:32

Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie  - Page 2 Poster10


Les bases du Bouddhisme : 


La Foi ou la Confiance


▪ Les Trois Principaux Aspects


De façon certaine, il est nécessaire de développer et d’avoir une grande confiance en le Dharma du Bouddha. Au début, on est inspiré d’être en compagnie de maîtres et d’écouter des enseignements, de se trouver dans des lieux de pratique bouddhiste et de vivre cette atmosphère du Dharma. Cela constitue la foi d’inspiration. Mais cette foi inspirée n’est pas suffisante pour nous établir pleinement sur la Voie. Hors de ces dernières conditions, dans la vie de tous les jours, les circonstances pour sombrer dans la paresse ou d’autres activités mondaines sont propices à nous faire errer sans cesse loin de la pratique du Dharma. La force des habitudes est très difficile à contrer.


À l’écoute du Dharma, que ce soit oralement ou par la lecture, vient la reconnaissance de notre condition de souffrance et l’envie de vouloir en sortir en renaissant par exemple dans de meilleures conditions comme celles des royaumes supérieurs. Ce désir, plutôt saint, devient une source d’énergie pour aller en profondeur dans notre engagement vers la Voie du Bouddha et forme la foi désireuse. Il est nécessaire de s’y appuyer pour ensuite atteindre le niveau de foi convaincue ou irréversible. Ce niveau une fois atteint, signifie que l’on a pleinement confiance en le pouvoir et les bénédictions des enseignements du Bouddha, en les Trois Joyaux. Cela ne résulte pas simplement d’une forme de prise de conscience sommaire de leur véracité, mais s’acquière progressivement par la pratique authentique et l’effort, l’expérience de la souffrance ou encore des signes de réalisation. Une personne dotée de cette foi ne peut régresser dans sa marche vers l’éveil.



▪ Elle est assurément le meilleur des trésors.



Grâce à la foi ferme en les Trois Joyaux, nous nous ouvrons à la compassion du Bouddha et pouvons recevoir toutes les bénédictions des êtres éveillés. Sans elle, il n’est pas possible d’établir un lien avec les bouddhas et les bodhisattvas, tout comme il n’est pas possible de communiquer par téléphone sans mise en contact. Cela est surtout vrai en ce qui concerne le souhait de renaître en une Terre Pure de Bouddha comme celle d'Amitabha. Il appartient au pratiquant d’entretenir et de nourrir cette foi jusqu’à ce que celle-ci face corps avec son esprit et devienne inébranlable. Elle permettra alors de progresser rapidement vers l’éveil suprême car elle est source de tous les bienfaits.



▪ Une histoire qui illustre le pouvoir de la foi.



À l’époque du Bouddha Śākyamuni, une vieille dame très pauvre voulait faire une offrande au Bouddha mais n’avait pas les moyens de le faire. Elle réussit à obtenir une simple bougie qu’elle offrit au Bouddha. Contrairement à d’autres, celle-ci resta allumée très longtemps à la surprise de beaucoup d’observateurs autour. Le Bouddha prit alors la parole pour donner l’explication. Cette bougie restée allumée était le signe de la foi immense de cette vieille dame et en conséquence, le Bouddha lui fit la prédiction qu’elle atteindrait la Bouddhéité prochainement. Ce qui est exceptionnel.
Source : site Amitabha Terre Pure. 


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