par tindzin Ven 26 Mar 2010, 10:23
Salut Valéria,
Le corps d’arc-en-ciel c’est un truc très compliqué, dont je suis de loin pas un spécialiste, mais pour tenter une explication simple, il existe des pratiques très avancées et ultimes, qui permettent, une fois tous les karmas purifiés, de dématérialisés l’illusion dans laquelle l’on se trouve prisonnier. Cet emprisonnement est si l’on peut dire volontaire, puisque la prison est le geôlier, n’est autre que notre/nos karmas, bons, mauvais et neutres, qui nous maintiennent dans la prison du Samsara, la prison de la roue des existences.
Ces pratiques avancées nous déconditionnent et au final le corps ce dissout en lumière dans l’espace, retournant dans la base neutre, qu’est le Dharmakaya, mais là je ne suis pas certain, si il y a complète dissolution du principe conscient, où si subsiste un principe « conscient », pouvant prendre forme sous une autre nature, comme entité de lumière du Sambhogakaya, par exemple….
Je crois savoir que lorsqu’il y a dissolution complète s’est nommé le grand transfert et lorsque subsiste un corps réduit, le petit transfert, je crois….
Pour ce qui est du karma, bien que tu aie posé la question à Yeshé Kunga, d’abord il faut rappeler le principe de base.
Si tu en as l’occasion, trouve une thanka (peinture rituelle bouddhiste), nommée la roue des existences, il y en a une représentation complète est bien décrite dans le livre de John Blofeld aux éditions du Seuil, collection point Sagesse (je n’ai plus la référence en tête), dont le titre sauf erreur est : « Bouddhisme tantrique du Tibet ».
La roue représentée sur cette Thanka est tenue dans les griffes de Yama, qui est le Dieu de la mort, dont la particularité entre autre, est que ses ongles sont crochus et recourbés, afin de nous repêcher lorsque l’on veut sortir du Samsara / la roue des existences.
Puis au moyeux, dans le centre, se trouve trois animaux qui se tiennent la queue par leur gueule, ceux-ci sont ( et non saucisson), un porc qui représente l’ignorance, un coq ou un paon qui représente le désir / la jalousie /l’orgueil et un serpent qui représente l’agression.
Ainsi il est dit que chacune de nos pensées sont à des proportions différentes, toutes constituées de ces trois énergies, ce qui leur donne une certaine "coloration" : désir-agression-ignorance et c’est à partir de cette alchimie que l’on va pouvoir déterminer dans quelle température se trouve nos actions. Sont-elles plutôt de nature agressive, plutôt possessive ou neutre (un peu la vache qui de son œil torve, regarde passivement passé un train).
Mais à ce point, l’on ne peut pas encore déterminer si une action est plutôt bonne, mauvaise ou neutre, car ce qui va déterminer dans quelle catégorie notre action va être enregistrée, cela sera en fonction de notre intention dans le moment, de l'ici et maintenant, et cela va très vite.
Pour exemple, tu croise un mendiant, pourquoi ne lui donnes-tu rien ? C’est ton intention au niveau de ta pensée de l'ici et maintenant dans l'instant présent, qui va déterminer dans quelle banque de donnée ton acte, ou ton non acte, va augmenter le karma. Il se peut même que ton intention de ne rien lui donner fasse appel à ta compassion, c’est pas impossible.
Pour résumer, c’est à chaque instant que tout peut changer, basculer et le fait que cela se passe ainsi, qu’existe cette grande vélocité, fait que toutes nos expériences et toute notre expérience de vie, non seulement ne doit pas te faire peur Valéria, car c’est porteur d’espoir de possibilités immédiates de changement pour ton futur et donc d’une ouverture totale sur l’espace, c’est un processus co-créatif et sain si l’on en comprend même que partiellement sa dynamique.
Cela nous délivre un important message, nous ne sommes à la merci que de nous même et non à la merci d’un objet, d’une puissance extérieure bénéfique où maléfique, nous sommes comme des Rois et des Reines, notre situation est noble et extrêmement confortable, que l’on vive dans un panier de crabes, où avec une couronne d’épine sur la tête.
Bonne journée à toi Valéria, ainsi qu’à vous toutes et tous. tindzin
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