L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Nom d'utilisateur Lun 18 Nov 2013, 23:17

    sakura a écrit:
    j'ai eu l'impression que nous étions assez nombreux à avoir encore besoin d'appuyer notre compréhension sur le "relatif", afin  de pouvoir aller  au delà des mots, au delà d'une compréhension intellectuelle.


    Avec Patience continuons, dans le Silence il y a tout...


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    oui Sakura... je comprend... si je peux me permettre, et si tu ne l'as pas déjà fait, je te suggère et souhaite de tout cœur, de jeter un coup d'œil au Lankavatarasutra... sunny 
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    Message par Nom d'utilisateur Mar 19 Nov 2013, 10:09

    «J’ai enseigné un unique véhicule.
    Il n’y a pas à en distinguer plusieurs.
    C’est pour bien diriger les étudiants
    Que j’ai enseigné différentes progressions..»

    Bouddha, Lankâvatârasûtra.

    sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny 
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    Message par sakura Mar 19 Nov 2013, 12:59

    Nom d'utilisateur a écrit:«J’ai enseigné un unique véhicule.
    Il n’y a pas à en distinguer plusieurs.
    C’est pour bien diriger les étudiants
    Que j’ai enseigné différentes progressions..»

    Bouddha, Lankâvatârasûtra.

    sunny sunny sunny sunny sunny sunny 
    Mais dans l'exposé de ce sutra, n'aurait-IL pas dit aussi :

    - "Personne ne peut atteindre la Réalisation Ultime sans s'appuyer sur le relatif"..? 

    Pour développer une compréhension parfaite [au delà des mots] des 5 Sagesses et des 8 Consciences, nos esprits "Ignorants" peuvent-ils peuvent-ils s'appuyer/réfléchir/méditer sur autre chose que le relatif..?


    Que ta journée et celle de tous les êtres soit belle !  sunny sunny sunny
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    Message par Nom d'utilisateur Mar 19 Nov 2013, 14:26

    sakura a écrit:
    Mais dans l'exposé de ce sutra, n'aurait-IL pas dit aussi :

    - "Personne ne peut atteindre la Réalisation Ultime sans s'appuyer sur le relatif"..? 

    Pour développer une compréhension parfaite [au delà des mots] des 5 Sagesses et des 8 Consciences, nos esprits "Ignorants" peuvent-ils peuvent-ils s'appuyer/réfléchir/méditer sur autre chose que le relatif..?


    ce dont il est question dans ce sutra en ce qui concerne le relatif, c'est que s'appuyer dessus c'est en valider l'existence ou l'inexistence, l'existence ou l'inexistence DU relatif, ce qui équivaut de méditer sur l'existence ou l'inexistence des "cornes du lièvre" .

    l'enseignement de ce sutra ne se base pas sur le relatif mais sur le fait que tout ce qui apparaît n'est qu'une  perception.

    le bouddha dit clairement au bodhisattva  Mahamati:

    "vous devez méditer avec diligence sur la sphère de la sublime sagesse de votre réalisation intérieure par delà les deux natures imaginaire et dépendante."  lankavatarasutra, compendium de tous les enseignements S.23.

    mais ne perdons pas de vue:

    "«J’ai enseigné un unique véhicule.
    Il n’y a pas à en distinguer plusieurs.
    C’est pour bien diriger les étudiants
    Que j’ai enseigné différentes progressions..»


    de tout cœur, bonne après midi à toi sunny sunny sunny
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    La loi du Karma - Page 22 Empty Re: La loi du Karma

    Message par sakura Mar 19 Nov 2013, 14:41

    Il semble qu'au delà du mot, nos esprits perçoivent la même chose.
    Bonne route "je" repars vers le Silence... sunny sunny sunny
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    La loi du Karma - Page 22 Empty Re: La loi du Karma

    Message par Nom d'utilisateur Mar 19 Nov 2013, 15:58

    sakura a écrit:Il semble qu'au delà du mot, nos esprits perçoivent la même chose.
    Bonne route "je" repars vers le Silence...  sunny sunnysunny
    sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
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    Message par mailah leguennec Jeu 10 Avr 2014, 09:39

    selon le Dharma , il semble qu'un ensemble de conditions ou des conditions structurées par d'autres conditions créent les mêmes effets. C'est une vision presque scientifique mais qui ne peut pas être vérifiée scientifiquement car nous ne possédons pas toute la connaissance de ces phénomènes. Une pierre jetée dans l'eau produira toujours une onde à la surface de l'eau par exemple.
    Il est dit aussi que tout n'est pas parfaitement conditionné, les catastrophes, les accidents peuvent surgir dans nos vies sans que le karma soit en cause. Le Karma collectif est difficile à admettre et comprendre sur un plan humain.
    Croire que l'accumulation des actes positifs peut nous libérer, nous rendre plus heureux et plus heureux les autres est évidemment très porteur. Mais il est aussi difficile si pas impossible d'accepter certaines épreuves, par exemple perdre un enfant. Entrer dans la culpabilité ou rester dans la colère ne nous aidera pas à long terme.  Penser que cela est le résultat de "karman" peut aider certains à dépasser cette épreuve. Les chrétiens se tournent vers un Dieu miséricordieux.....nous pouvons aussi demander de l'aide lors de difficultés aux déités qui sont là pour nous inspirer.
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    Message par Domino Jeu 10 Avr 2014, 10:28

    Tant que nous voyons les choses en terme de séparation, moi et l'autre, quel que soit cet autre, la notion de karma nous est insupportable. "Mais pourquoi moi". "Mais pourquoi cet enfant, qu'a-t-il bien pu faire pour mériter ça".

    Si nous commençons à réfléchir sur la notion de karma à la loupe du non-soi, cela devient tout à coup plus compréhensible.

    Si nous rajoutons à cela la notion de karma collectif, cela devient tout à fait clair.

    Un enfant meurt, les parents et la famille pleurent, il y a une souffrance individuelle et collective. Il y a le karma de l'enfant, le karma des parents, le karma de la famille et nous pouvons l'étendre à la Terre entière.

    Quand nous élargissons notre champs de compréhension, Cela est une Evidence.
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    Message par mailah leguennec Mer 16 Avr 2014, 18:54

    bonjour
     oui cela me semble tout à fait juste...il doit y avoir comme une matrice universelle tissée d'interdépendance. Mais il me semble que certains textes bouddhiques donnent beaucoup de précisions sur le karman.
    Pour ma part, cette notion m'aide à relativiser certaines choses de ma vie, voire à mieux les accepter et les intégrer.
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    La loi du Karma - Page 22 Empty juste karma

    Message par Pacifik Dim 20 Avr 2014, 22:14

    C'est très juste car tout acte produit des conséquences.
    Que ce soit un mot, une pensée ou un geste. Il n'y a donc pas de malchance ou d'injustice dans le bouddhisme.
    Nous créons nous mêmes notre chemin. Tout est fondé sur la responsabilité, et c'est très réconfortant, non ?

    Bonne nuit à tous
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    Message par Karma Yéshé Lun 21 Avr 2014, 17:20

    oui, très réconfortant.
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    Message par tindzin Mar 03 Avr 2018, 00:49

    yuna a écrit:Pourquoi dire la loi du karma !
    le terme loi est-il nécessaire !
    pour moi Karma, ça serait tout simplement destinée !
    mais les maîtres de notre destin c'est nous !
    je ne parle pas de ces problèmes auquels vous avait fait illusion au-dessus ! ses enfants à qui on ôte la vie, quelque soit l'acte ! cela n'a rien avoir avec le karma ! du moins je ne pense pas !
    yuna

    yuna,
    Bonjour,

    Tout au contraire, absolument tout a avoir avec le karma, seulement peu de personnes développent les tenants et les aboutissants.

    Moi je m'y suis risqué, je n'ai peut-être pas tout découvert, mais je pense avoir une ligne assez claire de ce que le karma est, ce qui est bien plus que ce que l'on nous en dit.

    Peut-être que vous aurez l'occasion de le lire si l'on m'édite.

    Bien à vous.

    dzine tinte.
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    La loi du Karma - Page 22 Empty Re: La loi du Karma

    Message par Disciple laïc Mar 03 Avr 2018, 07:23

    Je ne sais pas si j'emploierais le mot de "réconfortant". Ce terme pour moi fait référence à de l'émotionnel, de l'affectif, une personne qui réconforte une autre personne. 

    Pour moi l'avantage de la loi du karma c'est qu'elle "joue franc jeu", qu'elle est impersonnelle justement, n'est pas incarnée en une quelconque entité fantasque ou arbitraire. Et cette loi est universelle et donc équitable. Elle s'applique à tous, tous les êtres des 6 mondes, donc des "démons" aux "dieux" en passant par nous. 

    Elle n'est ni indulgente ni impitoyable. Équitable. Incorruptible. Et prévisible. Donc aucune angoisse de jugement quelconque de la part d'un ou de plusieurs êtres plus ou moins fiable. 

    Quelque part, votre "juge" c'est vous. Vous êtes à la fois celui que vous "récompensez" et celui qui vous "punissez". Et vous savez ou vous allez, pas de mystère, pas de règles cachées. Donc vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas. 

    C'est beaucoup plus de responsabilités je trouve que, par exemple, dans d'autres traditions religieuses. Il n'y a personne à qui faire "porter le chapeau" ou la responsabilité de vos malheurs ou de votre destin mais en même temps la part de mérite de vos actes (aussi minime soit-elle dans un contexte de conjonction de facteurs multiples) est vraiment la vôtre. Les Bouddha s'est exprimé sur les vues qui mènent justement à l'amoralité et à l'inaction en matière d'éthique dans un sutra de la Triple corbeille. 

    Votre "destin" est vraiment entre vos mains. (enfin relativement vous ne maîtrisez pas tout les facteurs mais l'essentiel vous avez le choix de votre réaction face aux circonstances aussi mauvaises soient-elles). 

    C'est à la foi "dur" mais honnête et juste. Et "sécurisant". Pas d'arbitraire. Les chiens font des chiens et les chats des chats.

    Par contre il faut être patient car les effets peuvent être à long voir très long termes sur un "économie" du "Salut" (si on peut appelé cela comme ça) qui se "calcul" sur plusieurs existences successives. Sachant que par "Salut" j'entend la libération du cycle des renaissances. Ou du moins peut être l'accès à la liberté dans sortir et dit re-rentrer si on veut pour autrui (voir l'idéal du bodhisattva).

    Donc le plus dur je trouve c'est de ne pas pouvoir voir l'effet immédiat de nos actes. Parfois on le voit, c'est évident, mais pas toujours. Ce qui nécessite patience et abnégation. 


    _________________
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